Melbourne, l’impertinente !

5

Forte de sa réputation faisant d’elle « l’une des plus agréables villes du monde », Melbourne, 2ème ville d’Australie, signe succès sur succès. Quoique la ville entreprenne, il semble que cela fonctionne à tous les coups. Tant sur le cadre de vie, que sur les opportunités de carrière, les aspects culturels et sportifs, Melbourne a beaucoup à apporter à ses habitants. D’où vient cette réussite ? Qu’est-ce qui fait d’elle une ville si intéressante, mystérieuse et captivante ? C’est assez difficile à déterminer lorsque l’on s’y rend pour quelques jours, tant il y a à découvrir. Melbourne est plutôt une ville à vivre qu’à visiter, contrairement peut-être à sa grande sœur rivale, Sydney. Quant à nous, nous y avons passé une semaine et y retournerons dans quelques mois. En avant pour un premier décryptage !

Sa situation géographique

Melbourne

Yarra River

Melbourne compte près de 4 millions d’habitants. Et à vrai dire, cela semble assez immense, étendu, et respirable. La ville est située dans une baie, Philip Bay, et est traversée par la Yarra River. En ville, il y a plusieurs parcs situés le long de cette rivière, enjambés par des ponts tous plus tordus les uns que les autres ! On y trouve des balades au bord de l’eau avec places, restaurants, bars dont un carrément sous un pont ! Outre les diverses attractions autour de la rivière, on trouve donc des plages à quelques kilomètres seulement du centre-ville. La plus proche et la plus connue est St Kilda, qui est très animée, notamment le week-end avec ses restaurants, ses bars et son marché. Plus loin, on rencontre une série de très belles maisons le long des plages d’Elwood, Middle Brighton ou Sandringham. D’autres habitants préfèrent se diriger vers l’ouest et la jolie ville côtière de Williamstown. Juste aux abords de Melbourne, vous pouvez prendre le ferry de Spirit of Tasmania pour vous rendre sur l’île, située à environ 9h de bateau. Au nord-est de Melbourne, les férus de nature se dirigeront plus vers la Yarra Valley, pour des week-end à la campagne et au milieu des vignes.

Ses tramways

Tram Restaurant, Melbourne

Tram Restaurant, Melbourne

Ce n’est pas de tout repos de conduire à Melbourne, vous le remarquerez assez vite. Il y a bien sûr pas mal de circulation, d’immenses routes à 4, 5 ou 6 voies où il faut bien savoir se positionner, mais aussi, en centre-ville, des routes plutôt étroites, avec des tramways qui passent partout ! Le cœur de Melbourne est drôlement construit autour de ce bon vieux tram. Il y a même une règle de conduite purement créée pour la ville, appelée le « hook turn ». Elle implique de se placer à gauche au feu quand on veut tourner à droite, puis attendre et passer quand le feu des voitures situées à la perpendiculaire passe au vert. Perturbant ! En ville, vous pouvez emprunter plein de lignes de tramway et en particulier le City Circle Tram, gratuit, qui fait le tour du CBD (Center Business District). Il existe également des trams « restaurant », dans lesquels vous pouvez déjeuner ou dîner (sur réservation, il ne s’attrape pas aux arrêts !), une idée plutôt sympathique.

Son multiculturalisme

Chinatown, Melbourne

Chinatown, Melbourne

Vous le remarquerez vite aussi, il y a de tout à Melbourne, des asiatiques, des européens, des africains. Le monde entier semble habiter Melbourne, on le voit d’ailleurs sur le pont piéton de Sandridge Bridge où figurent le nombre d’immigrés par pays. Ces habitants de tout horizon vivent dans des quartiers très différents les uns des autres. Melbourne offre en effet des quartiers pour tous les styles : chic, populaire, branché, familial, underground… Il y a de tous les univers et pour tout le monde à 15 km à la ronde.

Son penchant pour la culture…

Les tags de Fitzroy, Melbourne

Les tags de Fitzroy, Melbourne

Si vous visitez Melbourne, vous ne vous ennuierez pas tant il y a à faire. On trouve en effet des musées partout, et de très bons : NVG International, Australian Centre for Contemporary Art, The Ian Potter Centre (NVG Australia,) Immigration Museum et le Melbourne Museum, parmi les plus importants.

On retrouve plusieurs musées et théâtres dans un seul quartier : l’Art Precinct, au sud de la Yarra. Outre les musées, la ville organise une multitude de festivals et d’évènements, autour de pays du monde entier. C’est à Federation Square, en plein centre-ville, que tout le monde se réunit, et que tout se passe. Dans des quartiers plus excentrés, comme Fitzroy, on retrouve la Melbourne plus underground, avec beaucoup de street art, de créateurs, de concerts et d’expositions. Même point de vue art, il y en a pour tous les goûts.

Le sport…

Plage de Sandrigham

Sandringham Beach

Il y a au moins un lieu où toutes les couches de la population se réunissent, c’est au stade ! Et des stades, il y en a partout et tout proche du centre-ville, plus grands les uns que les autres. Le Melbourne Cricket Ground peut accueillir 100 000 spectateurs : il s’agit du plus grand stade sportif d’Australie. Dans le Sport Precinct, le quartier des stades situé au sud-est du centre, on trouve également les stades de AAMI Park Stadium et de Hisense Arena. Melbourne accueille aussi bien sûr l’un des quatre tournois de tennis du Grand Chelem, l’Open d’Australie, dans la fameuse Rod Laver Arena. Côté dock, à l’ouest, a été construit l’Etihad Stadium. Nous avons par ailleurs visité la ville au moment du grand prix de Formule 1 de Melbourne, premier grand prix de la saison, organisé dans l’Albert Park, au sud de la ville. On le voit bien, les australiens sont passionnés de sport, et s’adonnent eux-mêmes énormément au vélo, au footing (sur la plage notamment), ou se rendent en salles de sport. Des habitants hyperactifs, comme leur ville adorée !

…Et les sorties nocturnes

Restaurant de Fitzroy

Little Creatures Dining Hall

La nuit, les rues de Melbourne ne désemplissent pas, enfin tout dépend des endroits. Vous trouverez beaucoup de monde le long de la Yarra River, dans l’un des nombreux restaurants ou bars de la rive sud. Ambiance plutôt décontractée. Plus à l’ouest, vers les Docklands, vous croiserez des une population plutôt riche, fréquentant ce quartier huppé avec ses restaurants chics et ses boîtes de nuit. En plein centre-ville, il y a bien sûr de nombreux cafés et pubs un peu éparpillés, autour de Federation Square et du Town Hall par exemple. Pour une ambiance nettement plus cool, avec de bons restaurants modestes et des bars soit bariolés soit délabrés, soit les deux, direction les quartiers de Fitzroy et Collingwood, au nord-est. Ce dernier, notre favori, nous a rappelé nos sorties parisiennes pour prendre l’apéro ! Pour vivre à Melbourne, il faut bien choisir son quartier !

Galerie photo de Melbourne

Plein de photos de Melbourne à découvrir dans la galerie photo de Melbourne.

85%
85%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    8
  • Nature et environnement
    7.5
  • Culture
    10
  • Hospitalité
    10
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

5 commentaires

  1. Hello !

    Petit souci, j’aurai bien aimé aller visiter la galerie photo (tellement ce que vous dites de la ville donne envie !) mais le lien dans l’article ne marche pas ! :'(
    Tant pis, je passe au suivant !
    La bise !

  2. Pingback : Canberra, une Capitale construite de toute pièce | Le Tour du Blog

  3. Pingback : Photo du jeudi : la sublime Melbourne de nuit | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  4. Pingback : Photo du jeudi : la Chambre des Représentants australienne - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire