Le top 5 des musées de Melbourne à visiter avec des enfants

0

On le sait, Melbourne est une ville très active sur le plan culturel, mais c’est aussi une ville agréable à vivre pour les petits. Exemples aujourd’hui avec les meilleurs musées où les emmener avec vous.

1. Melbourne Museum
Assurément le meilleur musée de Melbourne pour les enfants ! Situé qui est plus dans un superbe parc, le Carlton Garden. Dès 6 mois ils peuvent vraiment s’éclater ici ! Il y a une immense children gallery avec plein de jeux sensoriels, un jardin avec des bacs à sable et des jeux d’eau, une serre avec des oiseaux et des chutes d’eau, une grande galerie avec des dinosaures et des animaux empaillés, et enfin une salle de cinéma 3D. On y trouve aussi deux cafés à l’intérieur si on y passe un long moment et une boutique souvenir. C’est un lieu extra pour y passer une journée entière s’il fait beau et que l’on souhaite aussi profiter du parc.

2. Sciencesworks
Un peu (beaucoup) excentré mais vraiment dédié aux enfants de tout âge, Sciencesworks est un musée qui propose des workshops et activités ludiques autour de la science, du sport et de la nature. C’est un endroit différent des autres et plutôt fun, en particulier la children gallery pour les petits. Le musée est situé à Newport, à l’ouest de Melbourne, il faut soit prendre le train et marcher pour s’y rendre ou prendre la voiture. L’aspect moins agréable du musée et son très mauvais café (vive la junk food) et l’aspect très bétonné des lieux, y compris la grande cour.

3. National Gallery of Victoria
Mon favori, la National Gallery of Victoria se situe le long de St Kilda Road, juste au sud du CBD. C’est sympa pour les enfants en particulier grâce à la Children Gallery dont le contenu change régulièrement, mais aussi pour le jardin, le café etc. Notre fille adore le fameux mur d’eau à l’entrée du musée, et tous les enfants d’ailleurs. La NGV travaille dur pour proposer des activités intéressante et sensorielle dans la children gallery et c’est généralement un gros carton. C’est mon chouchou parce que c’est aussi un super lieu à visiter pour les adultes avec des expositions temporaires le plus souvent exceptionnelles.

4. ACMI
Il vaut mieux que vos enfants soient un peu plus âgés pour apprécier les expositions de l’ACMI (Australian Centre for the moving image), dédiées au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo. On peut y voir des films aussi. Pour l’instant notre fille est trop jeune, je crois qu’à partir de 3 ans ce sera déjà plus accessible.

5. Melbourne Gaol
L’ancienne prison de Melbourne amusera les grands enfants puisqu’on y entre façon jeu de rôle, comme si on allait être emprisonné nous-même, puis on découvre les cellules et l’histoire du lieu. Là, emmenez plutôt des enfants de 5 ans et plus à mon avis.

Deux autres lieux à considérer : ArtVo aux Docklands, une galerie immersive plutôt fun qu’instructive et Heide Museum. Ce dernier est excentré aussi (il se situe à Bullen dans le nord de Melbourne). C’est un lieu sympa pour une escapade le week-end, pas tellement pour le musée mais plutôt pour le parc à sculptures qui l’entoure. Deux lieux pour tous les âges en tout cas.

3 musées sont à éviter avec les jeunes enfants selon moi : Melbourne Immigration Museum dans le CBD, Ian Potter Museum sur Federation Square et l’Australian Centre for Contemporary Art à Southbank.

Bonne visite !

Partager

À propos de l’auteur

Laissez un commentaire