Photo du jeudi : l’Œdicnème bridé du Queensland

0

Sur Magnetic Island dans le Queensland, les paysages, les plages, les reliefs, le fort et l’histoire de ce lieu en font une île unique. Mais ce qui est tout à fait remarquable, c’est également la faune abondante et variée que l’on peut y trouver. Par exemple, on rencontre des koalas dans les eucalyptus sur les hauteurs, ou encore de drôles d’oiseaux, les Œdicnème bridés.

L’Œdicnème bridé (bush stone-curlew en anglais) est une espèce endémique de l’Australie. On ne le trouve qu’au nord de l’Australie dans les zones tropicales. Autrefois abondant dans les zones plus sèches et froides du sud du pays, il a aujourd’hui quasiment disparu (après tout c’est compréhensible, tant qu’à faire quitte à ne pas avoir de travail et pouvoir voler gratuitement, autant aller là où il fait chaud ! Pardon, je m’égare…).

Nous en avons rencontrés en nombre assez conséquent sur Magnetic Island, c’est le seul endroit où nous en avons vus. Ils se déplaçaient en bande sur la plage, pas vraiment farouches, cherchant de la nourriture auprès des humains avec leur petit regard implorant la pitié. Nous n’avons pas craqué, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde… ils nous ont bien fait rigoler, ces petits malins ! En tout cas, voir ces oiseaux n’est finalement qu’une raison de plus pour aller faire un tour sur Magnetic Island, cette superbe petite île à quelques encablures au large de Townsville !

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire