Photo du jeudi : le peuple maori

0

Au cœur de la ville de Rotorua et de ses geysers existe un village maori : Whakarewarewa. L’endroit est touristique, les Maoris ont troqué leurs huttes d’antan pour des maisons modernes. Malgré cela, les habitants essaient de perpétuer leurs traditions et d’expliquer aux touristes comment ils vivaient jusqu’à l’arrivée des blancs, et comment ils vivent actuellement entre deux mondes. Dans ce village, les enfants jouent toujours dans les sources d’eau chaudes, la cuisine est toujours faite à la vapeur grâce aux geysers, et leur culture reste fortement ancrée, pour preuve ces statues maories bordant leur cimetière.


Les Maoris sont un peuple polynésien. Contrairement aux Aborigènes d’Australie qui vivraient là depuis plus de 40 000 ans, l’arrivée des Maoris en Nouvelle-Zélande est relativement récente à l’échelle de l’humanité. On estime que les premiers hommes ont foulé Aotearoa (« le pays au long nuage blanc ») aux alentours de l’an 1 200, faisant de ce pays l’un des derniers endroits découverts et colonisés par l’homme.

Les Maoris étaient d’excellents marins et avaient une civilisation relativement évoluée à l’arrivée des colons anglais au 19ème siècle : ils étaient sédentaires, vivaient dans des habitations traditionnelles, cultivaient la terre et régnaient sur le Pacifique Sud. Malgré les rivalités qui pouvaient exister entre divers clans maoris, on peut dire que la Nouvelle-Zélande était (et est toujours) la terre du peuple maori, avec globalement une seule langue et une seule culture, contrairement aux Aborigènes d’Australie et leurs centaines de dialectes, peuples et croyances différentes. L’assimilation des Maoris à la culture occidentale néo-zélandaise, même si elle ne s’est pas faite sans accrocs ni sang versé, parait donc beaucoup plus aboutie que chez nous, de l’autre côté de la mer de Tasman. A l’heure actuelle, la Nouvelle-Zélande possède deux langues officielles : l’anglais et le maori. En Australie, seul l’anglais demeure la langue officielle.

Tous les Néo-zélandais au grand complet sont réunis autour d’une passion commune : le rugby. Avant de quitter le pays, nous avons regardé « Maori TV », qui diffusait un débat autour du rugby. Ils expliquaient dans leur langue (oui, nous parlons couramment maori !) que les valeurs du rugby (le combat, la solidarité, le courage, la force, etc) collaient très bien à leur culture, s’estimant être un peuple guerrier et combatif. Le Haka, danse traditionnelle guerrière Maori, est d’ailleurs partie intégrante du mythe des All Blacks. sport blanc par excellence, le rugby a quelque part permis une certaine réconciliation en Nouvelle-Zélande, donnant une culture métissée et passionnante à découvrir !

Tout n’est pas non plus tout rose au pays des kiwis : le taux de chômage chez les Maori reste plus important que la moyenne nationale, le taux d’obésité également. Cela nous a même extrêmement frappé : lors de notre arrivée, nous sommes restés une nuit à côté de l’aéroport d’Auckland, à Mangere. Ce quartier populaire est principalement peuplé de Maoris, et quasiment l’intégralité des gens que nous avons croisé étaient Maoris… Et obèses. L’explication donnée par les sociologues et médecins serait que les Maoris, peuple du Pacifique, auraient survécu dans des îles où la nourriture n’abondaient pas grâce à des prédispositions génétiques leur permettant de vivre avec moins de calories. L’arrivée de la culture fast-food dans les couches populaires a donc fait des ravages… Mais fourni également de grands rugbymans inarrêtables !

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire