Les alternatives au jetable, à la maison comme en voyage

0

Depuis le début de notre aventure zero waste, on a petit à petit troqué tout le jetable qui avait envahi nos vies contre des matières et matériaux plus durables, dans de nombreux domaines de la vie de tous les jours. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et est destinée à grandir pour atteindre notre but : la simplicité et la sobriété.

Hygiène
– Les couches jetables ne sont pas les bienvenues chez nous, nous n’avons que des couches lavables depuis la naissance de Zoé, et même avant. Seules exceptions à la règle, lorsque nous prenons l’avion, ce qui est heureusement rare. J’ai essayé de nombreuses marques et mes favorites sont Babybare et Baby Beehinds. J’utilise aussi énormément les inserts de la marque Bumgenius et Hamac. C’est du travail mais nous n’avons aucun regret.
– Les lingettes lavables. Rien de plus facile que d’avoir à la maison des petits carrés de coton et de bambou lavables pour essuyer les fesses de bébé plutôt que d’utiliser des lingettes plusieurs fois par jour ! D’autant plus que leur lavage n’est pas aussi technique que celui des couches lavables. J’utilise la marque Cheeky Wipes mais on peut même en fabriquer soi-mêmes.
– Les serviettes hygiéniques lavables. Zoé utilise du lavable, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas de même. J’utilise la marque Charlie Banana et la marque Thinx et j’en suis très satisfaite. Puisque j’ai une routine du tonnerre pour les couches de ma fille, mes serviettes viennent simplement s’y ajouter.
– Nous n’achetons plus de tubes de toute sorte, pour l’instant j’ai encore beaucoup de produits dans la salle de bain car beaucoup m’ont été offerts/donnés. L’idéal étant de diminuer ce que l’on met sur notre peau, de diminuer le plastique dans nos placards, de ne pas surconsommer et de fabriquer des produits nous-mêmes. J’ai déjà essayé de fabriquer dentifrice, crème à raser, déodorant, lotion pour le corps et exfoliant mais je dois me perfectionner pour réellement n’utiliser que mes produits. En attendant, nous achetons des savons sans emballages, des huiles en pot de verre (coco, jojoba, amande douce), et des produits de la marque Lush dont les pots peuvent être rapportés en magasin.
– J’ai des disques démaquillants en coton lavables depuis plusieurs années déjà, que je lave en machine après chaque usage.
– Notre papier toilette est uniquement en papier recyclé, y compris l’emballage, bye bye les marques emballées dans du plastique. Pareil pour l’essuie tout, que nous utilisons très très peu (un rouleau par trimestre)
Mouchoirs en coton lavables, rien de plus facile que de les mettre en machine au moins une fois par semaine, d’autant qu’ils sèchent extrêmement vite.
– Nous avons des brosses à dent en bambou, y compris pour Zoé, qui peuvent aller au compost.
– Je viens enfin d’acheter des coton-tiges en métal, avec difficulté car on en trouve nulle part ! L’autre alternative est le coton-tige en bambou mais ce n’est pas l’idéal à mon avis.

Cuisine et ménage
– Nous utilisons une bouteille que nous remplissons au magasin en vrac avec du liquide vaisselle, même chose pour la poudre pour lave vaisselle. Un contenant réutilisé de multiples fois.
– Nous avons des petits carrés en tissu pour nettoyer la cuisine et la vaisselle qui vont au lave-linge. Certains sont très doux et d’autres plus abrasifs, selon les usages.
– Dans les magasins en vrac on peut remplir nos bouteilles ou boites de lessive, produits ménagers, huiles, produits d’hygiène etc.
– Nous avons des pailles lavables et des serviettes de table lavables.
– Aucune bouteille en plastique chez nous, que ce soit pour l’eau, le jus ou les sodas. Nous avons un filtre en céramique pour filtrer l’eau et des gourdes pour boire partout ou nous allons.
– Nous fabriquons nous-mêmes un maximum de produits maison, tel que le pain, les gâteaux, le houmous, les smoothies, les soupes, les mueslis etc.
– Nous avons opté pour des films en silicone pour remplacer le film étirable, le papier aluminium et le papier sulfurisé.


Courses

– Nous faisons appel aux Organic Fruit and Veggies Boxes de Ceres une fois toutes les deux semaines, elles arrivent sans plastique et les produits sont bio et locaux. Nous achetons aussi des œufs et leur rendons toutes les boites à chaque passage. En France il y a plein d’options telles que les AMAP pour récupérer des cartons de légumes locaux.
– Nous nous rendons au marché chaque semaine avec nos propres boîtes verre pour les remplir de viande ou de poisson, et nos sacs en toile pour y mettre des légumes et fruits. Et bien sûr un sac à dos ou un trolley pour tout transporter. Le seul emballage que je rapporte en général est celui du beurre ou du yaourt si j’en achète.
– Au supermarché, nous n’achetons que du lait, de la lessive, du chocolat, des pâtes, des conserves. Nous évitons tout le reste à moins que les emballages soient satisfaisants.
– Nous faisons des stops réguliers au magasin en vrac avec nos propres bocaux pour y acheter toutes les farines, noix, graines, thé etc.

Mode et maison
– On essaie de plus en plus d’aller dans les magasins de fripes, de regarder sur les groupes de vente sur Facebook ou ailleurs pour récupérer des fringues, des objets ou des jouets d’occasion. On ne trouve pas toujours ce que l’on cherche bien sûr. Mais à force on consomme clairement de moins en moins de produits neufs.
– J’ai participé à des séances d’échange de vêtements, c’est super car on se débarrasse de fringues nickel qu’on ne porte pas et on récupère d’autres vêtements que quelqu’un d’autre ne portait pas non plus. Un concept à développer !
– J’ai la chance de récupérer plein de livres d’occasion via mon travail, et j’utilise beaucoup les bibliothèques, et je continuerai ainsi de nombreuses années.
– Vivre plus simplement, moins acheter, moins encombrer les placards, même si c’est assez difficile. L’une des recettes selon nous est de ne pas avoir une maison trop grande et de régulièrement faire le tri, pour vendre ou donner plutôt que de ne pas utiliser. C’est en tout cas notre objectif !
– Acheter plus durable dans tous les domaines, y compris les jouets, les meubles et les habits !

Voilà pour les exemples concrets qui nous ont permis de limiter nos déchets en général et notre usage de plastique en particulier. En matière d’écologie, nous trouvons plus efficace de montrer aux autres ce qu’il est possible de faire plutôt que de s’en tenir aux grands discours.
Et vous, que faites vous pour limiter votre empreinte sur la planète ?

* Cet article ne contient aucun lien sponsorisé, seulement des exemples précis que nous avons adoptés !

Partager

À propos de l’auteur

Laissez un commentaire