Le 19 septembre 2011, c’est notre jour J ! Cela fait plus d’un an que l’on prépare, à deux, notre départ au bout du monde. On en parlait depuis des années et pour nous il était clair qu’on n’allait pas s’en tenir là. Rêver d’accomplir des choses mais ne rien faire pour les réaliser, ce n’est pas pour nous ! On s’est rendu compte tout au long de ces préparatifs combien on a de la chance d’être deux et de vouloir la même chose, d’être jeunes et en bonne santé et d’avoir la possibilité de le faire alors, un an plus tard, nous voici sur les starting-blocks et nous ne regrettons rien pour l’instant !
On reprend depuis le début. Notre projet de départ consistait à sortir du schéma imposé par la société, à prendre le temps de voyager. Alors on s’est vite dit : « pourquoi ne pas faire le tour du monde ? » Et, finalement, un tour du monde tel qu’on l’entend souvent rapporter, cela ressemble un peu trop à des sauts de puce sur la map-monde à notre goût, à moins d’avoir 10 ans devant de soi ! Et puis, après tout, pourquoi ne pas carrément s’installer ailleurs ? Notre projet final est donc un compromis entre les deux. Voyager d’abord, s’installer ensuite !
Quant à la destination, nous avons choisi l’Australie pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un pays immense, qui en fait rêver plus d’un tant pour ses paysages que pour sa qualité de vie. Il s’agit aussi de l’un des rares pays avec lequel la France a un partenariat, permettant aux jeunes de moins de 30 ans d’y séjourner et d’y travailler pendant un an, voire deux, sans critère. Il s’agit enfin d’un pays où il existe des perspectives d’avenir sur le plan professionnel. Certes l’immigration est choisie, mais du travail, il y en a, particulièrement dans certains corps de métiers. Comme beaucoup d’autres jeunes européens, nous arriverons donc le 15 décembre sur le territoire australien avec le Working Holiday Visa, communément appelé WHV. Nous comptons utiliser le temps alloué pour découvrir cette île-continent, grande comme 11 fois la France, mais aussi pour tenter de s’y établir, pour quelques temps. Combien de temps, on ne le sait pas !
Mais quitte à tout quitter, autant aller jusqu’au bout des choses. N’ayant jamais vraiment voyagé en Asie, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire un détour par l’Asie du Sud-Est, région qui nous attire beaucoup, et en particulier Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Thaïlande ! Douze semaines de vadrouille avec notre sac à dos, sautant de ferry en train, de bus en tuk-tuk !
Un an, cela peut paraître long, mais le programme est tout de même bien rempli et le temps passera certainement trop vite ! Tout au long de cette année, et des suivantes s’il y en a, nous vous livrerons ici le récit de nos aventures, qu’elles soient folles, excitantes, géniales ou difficiles ! L’idée est de vous montrer que toute expérience est bonne à prendre, car même si tout ne sera pas idyllique, nous sommes persuadé que cela en aura valu la peine. Nous vous rapporterons les bonnes raisons de s’expatrier, mais aussi, de façon décalée, les bonnes raisons (si si il y en a sûrement) de rester chez soi ! Hé oui on essaiera d’être de bonne foi !
Nous vous souhaitons de bons voyages à tous et un bon tour sur notre blog !