La seconde vision

54

Que vous soyez bulgare, que vous viviez en Bulgarie, ou que vous visitiez simplement ce site et les différentes photos, cela ne vous aura certainement pas échappé : au premier abord, les filles bulgares semblent vraiment très belles. Au début, nous ne faisions que de constater le nombre incroyable de jolies filles parcourant les rues. Et puis après, nous avons voulu comprendre et mieux appréhender le phénomène. C’est ainsi qu’est apparue la théorie de la Seconde Vision. C’est principalement Sylvain (que je félicite pour son travail d’investigation) et moi-même qui avons essayé de la mettre au point, et elle parvient presque à maturité.

Préceptes de la Seconde Vision

Ce document est écrit dans le but de rationaliser les observations que les auteurs ont pu effectuer pendant leur séjour en Bulgarie, observations concernant la gent féminine locale, et qui corroborent avec celles d’une majorité d’étrangers y ayant vécu pour une période plus ou moins longue, ainsi qu’avec les habitants du pays eux-mêmes.

Avant de passer à la description de la Seconde Vision elle-même, il est bon de rappeler que les auteurs ont décidé de la mettre au point après que les « trois étapes » qu’ils avaient précédemment mises au point ne s’avèrent pas assez complètes. Les auteurs estiment nécessaire la définition de ces trois étapes avant de passer à celle de la Seconde Vision.

 

Les trois étapes :

Première étape : la première étape est celle dans laquelle on se trouve lorsque l’on descend de l’avion. On est tout nouveau, on n’est pas préparé. Toutes les filles bulgares que l’on voit semblent magnifiques, à de très infimes exceptions, exceptions qui passent donc totalement inaperçues dans cette masse de femmes parfaites qui défilent sous nos yeux.

Deuxième étape : on entre dans la deuxième étape suite à une sorte de choc qui nous fait sortir de la première. Cela peut être une prise de conscience que la première étape ne peut logiquement pas être valide, ou bien l’énervement dû à cette même première étape, ou bien encore une envie de rationaliser ce que l’on voit vraiment. La deuxième étape consiste à se dire que finalement, les filles de Bulgarie ne sont pas si belles que ça, ou pour le moins qu’elles ne sont pas plus jolies que dans n’importe quel autre pays du monde.

Troisième étape : la troisième étape pourrait être qualifiée de « rechute ». Elle part du constat alarmant que malgré tous les efforts que l’on fait pour se maintenir dans la deuxième étape, il n’y a rien à faire, il y a toujours un moment où toutes les filles que l’on peut voir paraissent magnifiques, sans exception. C’est une sorte de retour forcé à la première étape, mais avec tout de même un petit aspect qui dérange, dû au passage que l’on a effectué dans la deuxième étape.

Les trois étapes sont essentiellement contemplatrices, en ce sens où elles ont été élaborées simplement en utilisant le ressenti des auteurs. La Seconde Vision se veut une explication plus posée du phénomène « femmes bulgares », une explication réalisée dans la mesure du possible, « à froid ». Elle vise principalement à rationaliser ce phénomène et ainsi à le théoriser. Elle se distingue donc des trois précédentes étapes, qui elles n’étaient qu’issues du vécu, de l’expérience, bref de ce que nous avions pu constater dans la rue.

Nous pourrions donc dire que la théorie de la Seconde Vision, si elle s’avère valide et sans erreur, doit être capable d’expliquer ce qu’il se passe sur le terrain, et ainsi expliquer les trois premières étapes.

Simplement, et avant de passer à la description détaillée de la Seconde Vision, précisons que les auteurs reconnaissent eux-mêmes parfois la probable existence de « failles » dans la Seconde Vision, dues notamment à une surabondance d’effets de bord. Ces effets de bord apparaissent notamment lorsqu’il y a une trop forte recrudescence d’individus dits « atypiques» dans la population (autrement dit : trop de filles ‘anormalement belles’ qui surgissent d’un coup) ; mais pour l’instant n’allons trop loin dans la théorie.

Une des raisons qui a poussé à la mise au point de la seconde vision, c’est le refus d’une fatalité génétique qui dicterait le syllogisme suivant : « les femmes bulgares, grâce à la qualité supérieure de leurs gènes, sont plus belles que la moyenne des autres femmes du monde ».

La Seconde Vision :

Ce qui est décrit dans ce qui suit est une liste d’éléments que les auteurs ont déterminé comme étant autant de facteurs qui contribuent, parfois seulement en apparence, à faire des femmes bulgares des femmes plus belles que la moyenne des autres femmes du monde.

Tout d’abord, une des principales caractéristiques de la Bulgarie est que l’apparence est ici extrêmement importante, que ce soit l’apparence physique ou matérielle. On peut donc constater par exemple, qu’ici le tuning est un sport national. De ce même constat, on peut également remarquer le souci dont les bulgares avec un « e » accordent à leur apparence physique.
Une des premières choses qui frappent un étranger lorsqu’il arrive en Bulgarie, c’est la petitesse de la taille des mini-jupes que portent ces demoiselles, la bassesse de leurs pantalons « taille-basse » et la hauteur de leur t-shirt « taille-haute ». Cette observation est d’autant plus frappante au bord de la mer, où le string et le topless sont de rigueur. Besoin de preuve ? En voici un exemple :

De plus, une très très grande majorité de filles en Bulgarie se maquille tous les jours. Nul doute que ces deux seules observations peuvent suffire, pour un individu non préparé, à passer dès l’atterrissage de l’avion, en première étape.

Ces deux seules observations sont aussi un argument fondateur de la seconde vision. Les auteurs sont convaincus que si les françaises avaient adopté le même comportement à cet égard que les bulgares, ces dernières auraient déjà perdu beaucoup de leur supériorité de l’apparence.

Autre argument né de l’observation des auteurs, la différence de nourriture. En Bulgarie par exemple, la salade est très prisée. De plus les salades servies en restaurant sont souvent assez conséquentes pour pouvoir se passer de manger un autre plat (plus gras), par la suite. Les bulgares aiment aussi manger beaucoup de fruits et de légumes. Rajoutons à cela le fait que les aliments ne sont pas comme en France par exemple, bourrés d’additifs et de conservateurs en tout genre, qui influent sur le métabolisme et tendent à modifier son activité en minimisant par exemple sa capacité à éliminer les corps gras. Ces observations ont pu être corroborées par le témoignage, notamment, d’ingénieurs agronomes et de bulgares ayant constatées que leur séjour en France ne leur avait pas été profitable du point de vue de la masse pondérale.

Et même si la Bulgarie se met aujourd’hui à utiliser de plus en plus de ces additifs et autres conservateurs dans ses aliments, les effets ne semblent pas avoir commencé à se faire ressentir de manière significative.

L’exotisme de ces jeunes femmes est aussi un caractère jouant sur notre psyché de manière subjective et nous les faisant apparaître comme plus jolies que si nous possédions l’objectivité d’un juge parfait. En effet, pour illustrer notre propos, nous prendrons l’exemple de ces femmes à la peau halée et aux cheveux très noirs, à la silhouette svelte, le regard de braise, la poitrine ferme et… ah…

Il y a dans ce dernier argument un caractère génétique qui pourrait sembler ne pas aller dans le sens de ce pourquoi la Seconde Vision a été créée. Cependant les auteurs l’ont inclue car pour eux, c’est l’exotisme que ces traits de caractères génétiques font passer à un étranger, plus que la supériorité des gènes eux-mêmes, qui leur font paraître les bulgares plus belles que les femmes du pays où ils sont originaires.

A la lumière de tous ces arguments, le voyageur est à même d’avoir une réflexion plus posée sur l’effet « femme bulgare » (que l’on ne doit pas confondre avec « l’effet Bulgarie », ce dernier n’étant pas expliqué ici). Ainsi, il n’est pas rare, après que l’on est pris conscience de cela, et pourvu qu’on les regarde un peu plus attentivement, de s’apercevoir que les demoiselles qui nous semblaient si jolies dix mètres plus loin, paraissent maintenant beaucoup moins attirantes.

Les points à éclaircir :

Il faut également ajouter un phénomène étrange, que la seconde Vision ne permet absolument pas d’expliquer : la majorité des hommes bulgares, selon notre observation et surtout celles de filles françaises et bulgares, ne sont pas réellement beaux, ou en tout cas sont assez loin du niveau de leurs compatriotes féminines (amis bulgares ne vous vexez pas, ceci n’est qu’une généralité « de base » qui ne prévaut pas sur les cas individuels, bien heureusement. Si vous n’êtes pas d’accord faites nous signe).

Ainsi peut-on souvent voir se promener des hommes avec beaucoup d’embonpoint et peu « d’atouts physiques », avec leurs bras de superbes créatures minces (parfois trop justement).

Une autre chose marquante, les bulgares, et en particulier les femmes, mangent énormément de pizza, cela dans des stands disséminés dans les villes. Et pour un bulgare, il n’est pas concevable de manger sa pizza sans une couche de 2cm de ketchup, et la même chose par dessus de mayonnaise. Certaine fois, on rajoute même une troisième couche d’une autre sauce, au curry par exemple, au cas où on pourrait éventuellement avoir encore un goût de pizza. Nous avons déjà vu une fois une quadruple épaisseur joncher la pizza… Ainsi certaines jeunes femmes font de ces pizzas-mayo-ketchup leur plat préféré. Et en regardant de plus près, les femmes qui mangent ces pizzas… Sont maigres.

Enfin, la principale zone d’ombre reste que, parfois, l’observateur se trouve confronté à une surabondance anormale et prolongée d’effets de bords (individus dépassant largement la moyenne, ici par leurs charmes et leur beauté : les individus « atypiques » sus-cités). Ainsi, la théorie s’avère plus que malmenée dans ces moments puisque l’observation ne colle plus du tout avec le modèle théorique.

Cet état de fait est parfois si extraordinaire qu’il peut faire retomber pour un temps le plus fervent défenseur de la Seconde Vision, dans la troisième étape, lui enlevant toute objectivité et rendant futile toute tentative de dissuasion de la part de ses proches. La seule solution pour s’en sortir, serait de trouver le mystère de ces points d’ombre, car l’individu pris alors dans l’engrenage appuie sur les failles citées de cette Seconde Vision, et s’acharne même à vouloir détruire cette théorie qui a pourtant été le fruit d’une intense recherche. Il se dit que, finalement, toutes ces créatures ont eu raison de lui, que la passion l’emporte sur la raison qu’incarne la Seconde Vision.

Le mythe du chant des sirènes n’est pas loin.

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

54 commentaires

  1. Je ne saurais trop dire si je me trouve actuellement dans la deuxième ou la troisième étape, oscillant plutôt suivant les jours entre les deux…

    Quoi qu’il en soit, même si bon nombre de ces créatures sont ma foi charmantes, surtout de par le galbe de leur silhouette et leurs jambes élancées, le naturel que l’on peut généralement trouver dans nos contrées fait parfois cruellement défaut et a même quelques fois tendance à rompre l’enchantement…

    En attendant, je salue bien bas le travail de nos deux professeurs licenciés ès-femmes bulgares qui résument parfaitement ce qu’il conviendrait d’appeler un état de fait, et que le jeune un peu rustre, dans son langage où se lisent, en vrac, l’érudition, le respect de la gent féminine et une connaissance délirante des superlatifs et de la langue française en général, qualifierait avec son style bien à lui donc, par : « Vas-y comment c’est bondé de bonnasses en string là-dedans… »

  2. Ouais ça serait bien de voir si ce modèle théorique colle sur la réalité à Varna, parce qu’il a été élaboré à partir d’observations à Sofia. Sinon il faudrait éventuellement l’affiner.
    Cette théorie n’est pas encore établie, nous verrons par la suite si elle tient ou pas ; mais nous avons confiance…

  3. Ce qui est dit ici à propos de Sofia reste relativement proche de ce qui peut être observé ici à Varna…
    Mais nous avons ici un élément qui pourrait avoir un poids à ne surtout pas négliger : la présence de la mer Noire, qui fait donc remonter non seulement le nombre de jeunes filles étalant leurs appas, mais également la hauteur moyenne du tombé de la jupe, qui se situe comme vous vous en doutez bien au-dessus du genou, et à vrai dire pas beaucoup en-dessous de la culotte…

  4. Moi qui vis depuis 3 ans dans ce pays, j’ai bien rigolé en lisant cet article stupéfait de réalisme. Très bonne analyse mais perso je continue à rester dans la troisième étape 🙂

  5. Ouais San-A, c’est clair que l’effet « plage » est un très grand accélérateur, il démultiplie l’effet « seconde vision » ; propos vérifiés à Nessebar et Sunny Beach !!

    Et J-Claude ça c’est sûr, c’est vrai qu’on a vite tendance à ne pas vouloir de la seconde vision et à persister sur la troisième étape, en voyant de superbes filles à la pelle.
    Merci pour l’analyse, il faut également remercier mon collègue Sylvain qui a très grandement contribué à l’élaboration de cette théorie, et on a effectivement essayé d’être le plus réaliste possible…

  6. Co-auteur de la seconde vision avec Pierre et de retour en France, je continue à appliquer la théorie, mais sur la gente féminie française cette fois. Le procédé permettant de retrouver un individu « seconde vision » est intéressant, puisqu’il faut ici avoir recours à la méthode inverse de celle que l’on utilise en Blugarie.
    En effet, alors qu’en Bulgarie l’on doit s’écrier « elle elle est typiquement seconde vision » lorsque l’on voit une fille magnifique s’approcher, on utilise la même phrase en France, mais avec des filles « quelconques ». Et le résultat est là, en grande partie : placer ces deux individus dans les même conditions, et vous aurez du mal à décider laquelle à le plus de charmes.

  7. hum….je vois, je vois…bizarrement que des commentaires masculins…..

    ajoutons donc une petite vison plus…féminine, c’est à dire nettement plus objective de la chose:ces femmes que vous dites être belles sont en fait des sortes d’esclaves modernes.étant asujetties à ce besoin constant de « paraître » elles sont également dépendantes du phénomène « mode ». Au final, ces charmantes créatures envahissant les rues bulgares deviennent très vite une…. masse uniforme;-)! qui dit « uniformité » dit « lassant au bout d’un certain moment »!!
    Et messieurs, n’oubliez pas que rien ne vaut le naturel, et ceci est valable pour les bulgares et les françaises..vous êtes vous déjà demandé à koi ces déesses ressemblaient au réveil?!( évitez les déceptions;-)…
    et d’où vient donc votre obsession constante des strings???!!! ces objets si inconfortables qui n’ont finalement qu’une utilité:attirer votre attention!!! pfffffff…. je ne comprendrai décidemment jamais la gente masculine et sa tendance perpétuelle à s’attacher à ce genre de détails futiles alors qu’elle passe si souvent à côté de l’essentiel….
    Sinon,vous parliez d’exotisme dans la théorie de la seconde vision, venez donc dans l’océan indien, si la bulgarie vous a choqué (cf première étape) préparez vous à l’électrocution 😉 !!!
    (demandez à SanA ce qu’est l’exotisme des îles…sans prétention aucune ;-), je crois qu’il ne vous en dira que du bien!!)

    PS: pti rappel à sanA…
    dis-donc,peux-tu me dire de quel droit tu « oscilles entre la deuxième et la troisième étape »? 😉 …..

    Sur ce messieurs, profitez bien! (ce pti message de conclusion n’est bien sur pas valable pour SanA…;)

    Bizz à tous, et avis aux demoiselles: « n’hésitez pas à mettre vos commentaires!! »
    ;-

  8. Oh, moi je ne fais que regarder… Et puis d’ailleurs, comme tu l’as si bien dit, cela a quelque chose de lassant…
    Pas de véritable naturel, des tenues qui frisent quand même souvent le ridicule à force d’outrance, tout ça fait que ca devient plus risible qu’attirant, sans pour autant mettre en doute l’intégrité de ces demoiselles qui ne font que suivre les règles que leur imposent les canons des magasines, de la télévision ou des podiums.
    Oui, le charme de l’océan indien, même si je n’en ai vu qu’une toute petite partie, a un quelque chose en plus que pour rien au monde je n’échangerais…
    Ca doit être ca qu’on appelle l’amour 😉

  9. Salut Maude ! Effectivement tu as raison, ça serait vraiment bien d’avoir des visions féminines, ça pourrait nous aider à percer des zones d’ombres restantes.
    C’est très amusant ce que tu dis parce que… Ben on dit la même chose !!! Donc, tranquilou… 😉

    Justement, ce que l’on explique, c’est qu’elles PARAISSENT belles au premier abord, parce qu’elle se mettent très bien en valeur (parfois beaucoup trop). Ceci par phénomène de mode et par culture : ici le paraître est très important.
    Mais on explique justement que dans des conditions « normales » (par exemple en pyjama), elles ne sont pas mieux que les françaises par exemple. Donc par rapport à tes 2 premiers paragraphes on est entièrement d’accord, ce que tu dis c’est typique seconde vision et c’est dans l’article.

    En ce qui concerne les strings sur la plage, et bien c’est très simple : ce n’est pas l’objet en lui-même qui attire la gente masculine, mais plutôt ce qu’il permet de dévoiler… Donc, une fille en string et topless sur la plage, qui plus est une fille magnifique, et bien je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce que ça fasse rêver quelques mecs. Je pense que ça serait pareil pour vous un super beau-gosse musclé sur la plage, lequel on peut appercevoir une partie de ces fesses rebondies (je sais que beaucoup de femme fantasment sur les fesses des hommes). Donc voila pour le string.

    Et pour l’exotisme, effectivement les bulgares sont exotiques par rapport aux françaises ; ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas plus exotique. Effectivement, dans l’océan indien comme partout, il peut y avoir de magnifiques filles, mais peut-être habillées moins « tendance et sexy ». Où alors si la bas les filles sont également habillées comme ça, je n’hésiterai pas à faire un billet : « Seconde Vision Ocean Indien » lors d’un prochain voyage la bas, sois en sûre !

    Voilou… Es-tu tout de même d’accord avec ce qui a été dit dans l’article non ? Pour ma part, mon avis est que les bulgares en font souvent trop, que ça frise souvent le vulgaire voir porno. Mais je pense aussi maintenant que les françaises n’en font souvent pas assez. Ma copine, pourtant très loin d’être « mode bulgare », s’est dejà fait traîtée de pute parce qu’elle avait un haut moulant, qui mettait sa poitrine en valeur. En France les filles ne peuvent pas se mettre en valeur sous peine de se faire traiter de pute (la plupart du temps par d’autres filles), et je trouve ça vraiment très dommage voir anormal. Ici, les filles ont au moins la chance de s’habiller comme elles veulent, et ma copine est entièrement d’accord avec ça. Alors françaises, vous êtes belles (ou pas), et bien… Montrez-le un peu plus !

  10. hello folks!
    Nan…franchement l’article est génial.je me suis d’ailleurs dit en le disant que vous aviez peut-être raté votre vocation de sociologue (sans ironie aucune)..Je pense que vous avez bien saisi le phénomène. j’aime également la façon dont vous avez perçu ce petit « choc interculturel » qui ma fois est très intéressant…

  11. Merci 😉 Encore une fois il faut saluer le travail de Combre qui y est pour la plupart dans cette affaire : lui il aurait clairement été très bon sociologue. C’est clair qu’on peut parler de choc des cultures, et c’est ça qui est très interessant ici : ça a rien à voir avec la France !

    Bon très prochainement j’irai à la Réunion et je ferai un spécial « seconde vision Océan Indien ». Où en Polynésie avec les vahinés avec leurs seins nus et leurs couronnes de fleurs (ça aussi si c’est pas de la seconde vision…).

  12. patrick de strasbourg le

    Tres bonne analyse, je partage aussi l’avis de Jean Claude.
    Habitant Strasbourg, je vois chaque jour la difference avec les femmes d’ici habillées tristes, sans grace, avec des couleurs ternes meme en plein mois d’été..
    Du reste je suis aussi maintenant fiancé a une telle créature de reve. Mais meme au reveil, la difference est énorme quand tu y mets un peu de sentiments..

  13. Bonjour à tous! J’ai pu costaté moi même que les filles bulgares ne laissaient pas indifferents les hommes aussi bien étrangers que bulgares!
    C’est vrai aussi qu’elles en font trop mais elles s’aiment comme ça. Elles se sentent belles et c’est pour cela que les autres les voient belles aussi. Moi j’ai vecu jusqu’à l’age de 18 ans à Sofia et j’adorais m’habiller sexy et me maquiller (au moins un petit peu ). Et depuis que j’habite en France (déjà 4 ans) je suis devenue naturelle comme une française- je ne me maquille presque pas et ma garderobe passe plus tot inaperçue (naturellement je ne me laisse pas aller jusqu’à devenir moche 😉 . Donc je suis désolée de vous annoncer cette triste nouvelle (pour les hommes et bonne pour les femmes) mais les filles bulgares ne sont pas plus belles que les autres !! C’est juste un effet visuel 😉 Et ne pensez surtout pas que ces filles ont des longues et belles jambes car elles mangent de yaourt fais maison trois fois par jour dès l’age de 3 mois (certe ça aide mais la minininii jupe y est pour beaucoup plus) 😉

    • Rozalina Systermans le

      Nai-krasivite jeni,sa bulgarkite,sus ili bez grim ,eh oui,c est triste mais vrai.Plus belles femmes sont les bulgares 🙂

  14. ben moi je suis dégouté de toutes ces constatations parce que mon copain et en ce moment en vacance en bulgarie et moi qui me faisait déja beaucoup de souci aprés la lecture de ces théories je suis déprimé de voir que l’avis général est le même pour tous : « les filles bulgares sont belles et donne envie!! » je veut même pas imaginer le déroulement de son séjour ………..

    alors les habitués de la bulgarie dite- moi que à cette période de l’année les filles là bas sont plus couverte et de ce fait leurs formes généreuses sont moins visibles à l’oeil nu !!!!!!

    ( sa m’aiderai à mieux dormir le soir merci..)

  15. Salut keylia,

    Ben d’abord oui, il y a de grandes chances que les filles soient un peu plus couvertes actuellement. Après tu sais, comme on le dit elles ne sont pas forcément plus belles mais prètent plus attention à leur apparence. Alors après, ton copain c’est pareil qu’il parte la bas ou autre part ; le tout c’est d’avoir confiance en toi, confiance en lui et confiance en vous.
    Après, conseil de mec, plus tu lui diras : « tu fais rien hein ! » ou se genre de choses, plus tu seras jalouse et plus il sera tenté de le faire. C’est pour ça que, pour ma part, la jalousie ça n’apporte rien, au contraire : je l’aurais très mal vécu que ma copine soit jalouse et qu’elle me dise sans cesse : « tu me trompe pas hein !! ».
    D’ailleurs, peut-être qu’elle passera te dire ce qu’elle pense de tout ça… 🙂

    Allez bon courage et aussi, en Bulgarie il y a beaucoup de belles filles, mais ce n’est pas non plus l’ile de la tentation… 😉

    Ciao

  16. salu tchek,

    ben d’abord merci pour ce petit conseil mais malheuresement il arrive un peu trop tard car je l’ai déja soulé plein de fois avec ce genre de remarques et il m’a répondu la même chose que toi à force de le répéter sa va finir par être vrai !!!!!!!!!!!

    donc sa me rassure pas trop surtout que je n’ai pas eu de nouvelles depuis son départ ( c’est normal il m’avait prévenu qu’il ne pourrait pas), donc la seule chose que j’espère c’est que mon copain reste sur la 2ème vision de la théorie du haut et qu’il se rendra compte que les bulgares sont des filles comme les autres ( enfin j’espère)!!! et qu’en france ya les mêmes!!!

    J’espère aussi que les garçons grand et mince n’attire pas du tout les filles en bulgarie et qu’elles préfèrent leur oppposé.

    Enfin si vous avez d’autres infos bonne a savoir sur la bulgarie et ses jolies ( tout est relatif…..) femmes n’hésitez pas!!!!!!!!!!!

    tchao.

  17. salut Keylia,
    je dois malheuresement te contredire mais les femmes Bulgares ne sont pas comme les autres… Elles sont fières et même avec un petit salaire elles sont capables de très bien s’habiller (chaussures assortis à la couleur du sac etc…) et plus marquant encore la plus grande majorité des femmes qui ont ou ont eu des enfants sont toujours très belles et sveltes.
    Ceci est dû d’une part a leur envie d’être et rester séduisante même après plusieurs années de mariage et aussi à la manière de vivre (moins d’argent) donc tout le monde se déplacement beaucoup à pied tout les jours dans leur ville pour se rendre au travail ou faire les commissions.
    J’ai moi même parcouru pendant presque une journée entière 3 femmes qui pratiquaient le shoping… dur dur heureusement il y a de superbe terrasse pour boire une petite bières!!!
    Mais bon il faut pas oublier quand on est en vacances ou en déplacement dans des autres pays on n’a pas le même regard, il y a moins de stress

    Salut

  18. Salut Tchek et merci pour ton merveilleux site qui me touche énormément.
    Bon, allons droit sur le sujet brulant des femmes bulgares. J’en suis une, je suis née en Bulgarie, j’y ai vécu jusqu’à mes 19 ans, et depuis je vis en France.
    Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse vraiment de beauté physique particulière, mais de ce qui se dégage, de tempérament, de caractère, je me trompe peut-être. Il y a beaucoup de jolies filles ici, elles n’ont rien à envier aux Bulgares. En tout cas, j’ai remarqué que je me fais beaucoup plus draguer en France qu’en Bulgarie, et des c’est arrivée en présence de femmes très belles, pourtant mon aspect physique ne change pas. D’où ma conclusion que ce n’est pas une question d’aspect physique, ou du moins pas seulement. C’est simplement le « gout » de la femme qui change. En France elle est parfumée, en Italie sucrée comme le raisin de Sicile, en Bulgarie je crois que c’est plutôt épicée et explosif, mais à vous d’en juger, Messieurs.
    Sinon, pour la nourriture, les filles bulgares font attention aussi, on n’a pas encore inventé la pizza qui fait maigrir (ni la « banitza » à mon grand regret).
    Et pour finir, je voudrais dire que les hommes bulgares sont très beaux, dans mes souvenirs d’école je ne savais plus de qui je devais tomber amoureuse, tellement ils étaient tous craquants, donc j’étais amoureuse tout le temps d’un nouveau mec mais vraiment ! Seulement avec l’âge et les soirées « rakia – shopska salata – meze » et autres « kuponi » qui s’accumulent, ils ont plus tendance à se laisser aller que les femmes. Dans l’esprit balkanique est ancré depuis des années la certitude que la femme doit « travailler » pour garder son homme. J’ai encore le souvenir de moi (10 ans) marchant les bras chargés de courses derrière mon père déambulant magistralement sur le chemin de la maison, les mains dans les poches. Je pense que cela doit changer petit à petit dans les années à venir. Bon, j’espère avoir pu vous aider, à + et merci encore pour toutes ces tendres pensées pour la Bulgarie.
    Ilina
    PS Je te laisse aussi un message sur le rubrique « Le monastère de Rila » qui est remarquable

  19. Salut Ilina, merci pour ton intervention, c’est interessant d’avoir un point de vue féminin, bulgare de surcroit.

    Je crois aussi que ce qu’il fascine les français c’est le côté pimenté et explosif des femmes là-bas. Et bien évidemment une différence fondamentale est le fait qu’en Bulgarie les filles prètent constamment attention à leur apparence.

    En ce qui concerne les hommes tu dois aussi très certainement avoir raison, là c’est le contraire c’est nous qui prétions plus attention à notre image que les bulgares ! Du coup, effet inverse « ils sont moins beaux ». Tout s’éclaire… 😎

  20. Si je ne m’abuse, un des grands fantasmes de l’homme bulgare, notre cher Lion des Balkans poilu est … ni plus ni moins la Femme française avec un grand F !
    Ceci est une observation personnelle, évidemment, basée sur des discussions avec des amis là-bas..
    Comme quoi, nul n’est prophète dans son pays..

  21. oui je confirme, moi je suis un homme bulgare et tout ce qui va avec 🙂 bien que je me rase sous les bras (contrairement en France ou cela fait tapette) et depuis que je suis en France, je tombe amoureux tout les jours :))

    sinon bravo pour ton site, vraiment sympa

    4ao !

  22. mmm oui, les hommes bg sont assez poilu, mais les femmes bulgares aussi, certaines se font tres belle, mais oublie d’enlever les poiles sur les bras et sa cassent tout..

    de plus contrairement aux femmes d’europe de l’ouest, les femmes bulgares et meme nous, on vieillit très vite !

  23. Salut Boian E,

    Eh bien j’ai loupé des commentaires interessants pendant ce temps. D’abord merci pour les félicitations.

    Ensuite, pour les poils des bulgares… Je crois que tu viens de casser un mythe !! LOL J’en ai jamais vu mais alors c’est vrai que ça doit pas être très bandant… Et pour le vieillissement c’est pas forcément étonnant, comme les bulgares ont en moyenne une vie bien plus dure que les français, ils portent plus vite le poids des années sur eux. En même temps des fois, ça a son charme… 🙂

    Et depuis que je suis rentré je me suis aussi rendu compte qu’en France, on était vraiment pas mal servi non plus ; si toutes les filles étaient aussi coquettes que les bulgares c’est clair qu’il y aurait matière à se retourner souvent ! 🙂

    A+

  24. Bonjour,
    J’ai beaucoup rigole en parcourant le site, beaucoup de choses sont tout a fait exactes :).
    Je suis une bulgare qui habite depuis 10 ans en France et je trouve votre theorie assez marrante.
    Je crois que cet effet de beaute des filles vient justement des soins que la plupart des femmes bulgares prennent de leur apparence. A toutes les autres remarques je voudrais aussi ajoutter que traditionnellement les femmes bulgares ont beaucoup de fierte d’etre bien habillees, jolies et en forme et cela ne date pas d’hier (ma grand-mere faisait de la gymnastique tous les jours et ne sortait jamais sans avoir pris soin a sa coiffure :).
    Moi personnellement il y a une chose concernant ce sujet qui me derange en France, c’est de ne pas trop pouvoir mettre des minijupes ou des chaussures a talons, je me suis deja fait aborder ou agresse plusieurs fois dans la rue pour des questions vestimentaires (la derniere fois j’avais une jupe sous le genou et une grosse doudoune mais, erreur, collant en maille et chaussures a talon). Et respectivement quand je suis en Bulgarie par contre je ressens une certaine pression de devoir beaucoup plus faire attention a mon apparence.
    Mais a part ca je pense que les filles sont aussi jolies ici ou la bas a leur maniere.

  25. une passante d'origine bulgare le

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi pour le retard avec lequel je me joins à votre discussion. Je viens tout juste de découvrir votre récit, dont je salue la plume et la pertinence.
    Je me suis beaucoup amusée en le lisant et j’ai pensé qu’un petit témoignage supplémentaire était tout à fait utile:

    pour moi, c’est en fait tout le contraire, comme les temps changent!
    A mon arrivée en France (il y a quelque temps, je reconnais), j’ai été stupéfaite de découvrir à quel point les Françaises étaient sophistiquées : maquillées, pommadées jusqu’au moindre recoin de leur peau, embarquées sans cesse dans des régimes draconiens, inhumains, et combien elles étaient entreprenantes à l’égard des hommes. Le contraire de moi, qui ne possédait qu’un vague rouge à lèvres pour les grandes occasions, et encore, et n’avais jamais entrepris aucun régime, ce qui ne m’a pas empêchée d’attirer une foule de regards d’homme en France, comme c’était d’ailleurs le cas en Bulgarie, et dans d’autres pays.

    Alors opposer la naturel des Françaises et l’attention excessive que porteraient les Bulgares à leur apparence m’a fait bien rire. je ne sais donc pas à quelle version adhérer, help!!!

  26. Salut à Vampirina et à la passante d’origine bulgare !!

    Vampirina je suis totalement d’accord avec toi, ce n’est pas normal qu’en France on dise qu’une fille est une pu** ou une sal*** tout ça parce qu’elle a mis une jupe un peu courte, un p’tit haut sexy qui met ses formes en valeur, ou des talons aiguilles. Moi je pense que c’est pas mal de la jalousie des autres femmes, je pense que ça ne dérange pas les hommes de voir de belles créatures habillées de la sorte !! Ou alors ils disent comme leur femme histoire de leur faire plaisir et de ne pas avoir droit à une crise de ménage… 🙂

    Mademoiselle (ou madame !) la passante c’est intéressant ce que tu dis ! Mais ça ne contredis pas forcément la théorie.
    Je pense que tu as tout à fait raison sur un point : les filles en Bulgarie ne draguent presque pas, elles attendent toujours que ce soit le gars qui les drague. En France, les filles n’hésitent pas forcément à attaquer (d’un point de vue personnel, en France je me suis plus souvent fait draguer que je n’ai dragué). Cela n’a pas de lien direct avec le maquillage et ce genre de chose.

    Par contre, il y a aussi en France des femmes qui se maquillent beaucoup (voire trop), mais ce n’est pas pour cela que c’est joli ! Et quand tu es arrivée, la « révolution » en Bulgarie n’avait peut-être pas encore eu lieu, la libération des moeurs, les femmes en mini-jupe moulante… Ceci est peut-être une explication.
    Enfin, pour les régimes… Ca tu as totalement raison !! Les françaises par contre sont des fans des régimes, alors que les bulgares ne semblent pour l’instant pas forcément en avoir besoin. Comme je l’ai dit, c’est un de nos grands mystères, pourquoi les bulgares sont elles toutes minces ? Alimentation, mode de vie, manque d’argent pour avoir des repas riches….
    Les françaises aiment les régimes, moi ça m’a toujours fait marrer, même les maigres veulent perdre du poids ! Mais encore une fois, cela ne contredis pas la théorie : on peut vouloir perdre du poids, et ne pas du tout prêter attention à sa tenue vestimentaire et à son aspect général…

    Voilà, j’espère que nos versions concordent, ça serait dommage après tant d’efforts de devoir remettre en cause toute cette théorie !!! 🙂 A+

  27. Re Salut Tchek,

    Ce que j’ajouterai , c’est qu’en Bulgarie il y a également le phénomène de la concurrence: chaque fille (ou presque) veut être plus belle que les autres et fait des efforts pour cela. Très souvent ce n’est pas pour paraître plus belle aux yeux des hommes, mais aux yeux des autres filles, paradoxalement. Pour cela il n’y a qu’à observer dans la rue…

    Sinon, moi, j’ai quitté la Bulgarie il y a 3 ans: j’avais pas besoin de faire des régimes ou quoi que ce soit…En France, j’ai pris un peu de poids (à cause de vos fromages délicieux et autres plats savoureux) et pour revenir à ma forme d’avant je suis obligée de faire un régime :o) J’ai vraiment peur de rentrer comme ça en Bulgarie, la pression se fait sentir, et comme tu l’as dis, ça se joue dans l’apparence là-bas…

    Bonne soirée.

    Zina

  28. une passante le

    Salut Tchek,

    Cela m’a fait plaisir de découvrir ton attentive réponse! Manifestement, le sujet te tient à coeur! Et tu es connaisseur!

    j’ai plein de choses à ajouter mais je voudrais éviter les généralisations souvent simplistes.

    Contairement à ce que tu penses, même au temps communiste on portait des minis, des pantalons moulants, etc. la révolution féministe était déjà bien en place d’autant plus que les femmes bulgares, pour la plupart, exerçaient de vrais métiers, et ce depuis la génération de ma grand-mère, c’est dire que l’émancipation était en marche depuis longtemps.

    je serais plutôt d’avis que les films américains qui innondent les télés bulgares, ont forgé une image des femmes occidentales très éloignée de la réalité.

    je suis convaincue qu’il s’agit actuellement d’une période de recherche d’identité, d’ajoustement de l’image que se font les Bulgares de la féminité, mais c’est passager.

    Mais, rassure-toi, elles seront tout aussi jolies après.

    Bien à toi, ta passante.

  29. Salut Zina et la passante ! Je suis vraiment content qu’autant de filles, qui plus est bulgares, réagissent sur ce sujet !!! On avait besoin d’éclaircissement, eh bien là… On a ce qu’il faut maintenant !! Merci beaucoup les filles. C’est sûr que cette concurrence dont tu parles Zina on a pas vraiment ça en France. Par contre, les filles « dans le moule » sont souvent jalouses de celles qui se mettent bien en valeur. En tout cas ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer pour toi en rentrant en Bulgarie !! Moi j’en suis sûr.

    ensuite, mademoiselle la passante… 🙂

    Oui j’ai répondu attentivement mais un peu tard, je m’en excuse.
    Ce que tu dis sur « les femmes au temps du communisme » tu as sûrement raison (tu l’as vécu donc je ne vais pas te contredire 😉 ), je l’ai entendu par bon nombre de personnes. Mais peut-être que la fin du communisme a accentué les choses…

    Comme tu dis aussi il ne faut pas aller trop loin parce qu’on peut facilement tomber dans des généralités trop faciles, nous on a juste constaté sur place que les bulgares nous paraissaient superbes, et on a voulu une explication… 🙂 Je pense qu’on est arrivés pas trop loin de la vérité, même si comme on l’a dit il reste des zones d’ombre…

    Pour la recherche d’identité c’est également fort possible, on sent que ce pays a beaucoup souffert et qu’il se cherche à l’heure actuelle, qu’il est en pleine (re)construction. Eh bien… Laissons faire le temps maintenant !! Mais j’espère sincèrement que les femmes bulgares ne tomberons pas dans la « norme occidentale », ce serait vraiment dommage…

    A+ ! 😉

  30. une passante le

    merci, merci, Tchek,

    Juste une petite remarque : curieusement, c’est en France que moi j’ai découvert « la concurrence entre filles », évoquée par Zina. Avec toutes les amies que j’avais à Sofia, copines du lycée, de la fac, du quartier, je n’avais même pas imaginé que cela pouvait exister.
    je ne dis pas que toutes le femmes françaises sont jalouses, mais le regard féminin qui déshabille, qui soupèse les charmes imaginés ou réels d’une autre femme, c’est odieux à vivre. et je le vis déjà depuis 15 ans ici. c’était un sentiment que je ne connaissais pas en Bulgarie.
    Est-ce les temps qui ont changé?
    Gardons-nous cependant de généraliser.
    amicalement

  31. Ah la la, ça me rend nostalgique de relire ton post et vos commentaires… pleins de souvenirs se bousculent, c’était un sacré bon été que j’ai passé en Bulgarie 🙂

  32. jaime bcp ce blog,car c’est expliqué vrément tré bien de tt les bizarreri de bg!
    ss vexe personne et en restan avec léspri que ds chaque regle il y a des exeption je lesse mon comentaire!
    bon en gro je nest pas vu bcp de BELES pur francaise,où si on en trouve leurs caractére et bcp trop … exigen(pour ne pas dire autre chose) et ce comperte plu tot mal avec dautres filles soit disons belles , elles les considérent comme des concurentes.en bulgarie ce n’est pas exactement comme ca(voir comentair de jojo29)!
    la fiesta est fini pour les jalouses ,qui te gache tt la soiré!
    aux autres bienvenus!

  33. un mec bulgare le

    Je trouve ce blog super sympa. Il m’a beacoup fait rire et je suis d’accord avec la plupart des points de vue qui y sont exprimés. D’ailleurs, « la théorie de la seconde vision » se trouve dans un champs de recherche qui me préoccupe depuis pas mal de temps 🙂
    En tant que mec bulgare qui a vécu pendant quelque temps en France, je me permets d’avancer une précision méthodologique.
    En ce qui concerne le « naturel » des françaises dont il s’est agit plus haut, je trouve opportun d’avoir en vue que le « manque de soins » ne signifie pas nécessairement « naturel ». Et vice-versa.
    La différence n’est pas exactement comme entre le yaourt-nature et le yaourt-cerise…
    Je pense que « le naturel » d’une personne, fille ou mec, est beaucoup plus un etat d’esprit.
    Bref, je pense que la principale différence entre les filles en France et celles en Bulgarie se cache précisément là-dedans. Etat d’esprit des filles en question mais également état d’esprit de la société environnante.
    merci pour le moment agréable passé à vous lire;
    Ciao

  34. Salut mec bulgare 😀 Désolé pour la réponse tardive, je n’ai plus Internet à la maison donc c’est plus difficile pour moi de répondre.
    Merci pour cet apport méthodologique, la théorie doit se compléter au fil du temps et toutes les contributions sont les bienvenues… 🙂

    Cette intervention est très interessante, d’ailleurs je suis complètement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas confondre « naturel » et « manque de soin », et que le naturel tient surtout dans l’état d’esprit. Et effectivement, si les filles paraissent différentes entre la France et la Bulgarie, c’est aussi une question d’état d’esprit, qui diffère par la différence de culture, d’histoire, de vécu…

    Je crois que la théorie commence à vraiment se consolider grâce à toutes vos interventions !! C’est dur d’arriver dans un pays, de constater quelque chose, et de ne pas pouvoir l’expliquer… Maintenant, le mystère commence vraiment à se lever ! Merci à vous.

  35. c’est avec un intérêt certain que j’ai étudié vos travaux. Votre démarche scientifique, certes entâchée d’une certaine forme de perversion mentale et sexuelle, semble d’un point de vue méthodique irréprochable. Je ne peux que corroborer les résultats précédement évoqués. En effet j’ai moi même vécu cette expérience en Croatie. Les mêmes syndrômes que vous évoqués ont accompagné mon séjour. Je vous avoue ne pas en être sorti indemne. Toutefois je pense que cette notion de Seconde vision est simpliste et ne permet pas d’élucider ce phénomème. Je tiens à vous faire part de mon respect envers vous pour votre démarche avant-gardiste. Pensez-vous que cette seconde vision puisse perdurer de façon indéterminée? Je reste à votre disposition pour d’éventuelles échanges et pour vous communiquer le spot que j’ai découvert, moi et ma bande de joyeux drilles.

    Cordialement

    Le professeur Ottweiler Pils

  36. Bonjour cher collègue professeur Ottweiler Pils ! 🙂

    Effectivement le phénomène « seconde Vision » est difficile à cerner, et c’est pour cela qu’il part d’une vision simpliste qu’il faut affiner au cours du temps. La seconde vision n’est qu’un modèle, et comme tout modèle forcément… Il simplifie la réalité et n’est pas parfait !

    Quant à savoir si ce modèle pourra s’appliquer dans les années à venir et s’étendre sur les autres pays des balkans… Ca je m’en garde bien. Je pense que les bulgares risquent malheureusement de rattraper le train des européennes et de ce fait perdre cette spécificité. Pour le reste des balkans je pense que le modèle doit être similaire, après docteur si vous êtes prêts à discuter de votre expérience en Croatie et d’éventuellement appliquer un modèle de type « Seconde Vision » sur ce que vous avez vu… Cela sera peut-être un grand pas pour la science !!

    Bien à vous professeur

  37. Petits bavardages entre « machos »!
    et instructifs pour les femmes.
    On en apprend plein de choses sur les « mecs ».
    Et si l’on appliquait la théorie de la seconde version aux hommes français, cela donnerait quoi?

  38. Hmm… Je crois que vous n’avez pas bien compris « madame » l’objet de tout ceci. Maintenant, à chaque fois que l’on parle de femmes, on est des machos… Tout ce que nous avons constaté en Bulgarie, c’est que les femmes paraissent vraiment superbes, et nous avons voulu essayer de comprendre tout cela, avec une bonne dose d’humour et de second degré. N’avez-vous pas senti l’humour et le second degré ? Est-ce macho de dire que les femmes bulgares sont belles ?

    En ce qui concerne la seconde vision chez les hommes français eh bien pourquoi pas ? Moi je serais vraiment flatté que vous essayez de l’appliquer sur moi et sur les français, cela signifierait que vous nous trouvez très beaux et que vous cherchez à comprendre pourquoi nous sommes beaux. Pas de problème, merci du compliment !! 😉

    Enfin, essayez donc de voir les commentaires sur ce billet. Bon nombre de ceux-ci viennent de femmes, et vous êtes la seule à sentir un ton sexiste. Peut-être n’avez vous rien compris ou peut-être manquez vous d’humour, dans tous les cas je vous conseille de relire ceci d’un autre oeil, peut-être que cela vous fera rire en seconde lecture !! 😉

    Bonne journée et merci de cette intervention

  39. salut tout le monde . 🙂
    Je pars au mois de juillet à Varna pour 2 semaines et dites moi svp dans quel club je pourrais constater si les filles bulgares sont vraiment si jolies .Je serai bien content de faire la connaissance d’une bulgare (voir établir une relation)et j’aimerai y passer de bonnes vacances .
    Je vous remercie tous d’avance … 🙂

  40. Salut José 🙂

    D’abord, de quels clubs parles-tu ? De boîtes de nuit ?
    D’après ce que les amis de Varna ont pu me raconter et surtout d’après ce que j’ai pu constater en allant à Varna, toutes les boîtes sont sur le front de mer, à quelques exceptions près. Tu as donc tous les clubs le long de la plage, généralement à ciel ouvert. Si tu cherches un club en particulier pour constater que les filles sont jolies… C’est peine perdue, y’en a partout des filles jolies, pas besoin d’aller en boîte pour ça !!

    A la limite si tu veux voir des filles vraiment magnifiques, il faut aller dans les boîtes de mafieux. Mais bon là… Ca ne te servira pas à grand chose d’y aller, elles ne voudront pas de toi à moins que tu sois très riche. Et tu risques surtout ta peau… LOL Donc la seconde vision c’est partout José, dans toute la Bulgarie, tu verras !! Je te conseille donc de choisir ton « club » en fonction de tes goûts musicaux mais je te préviens… C’est généralement pas ultra la musique sur les boîtes du front de mer ; à base de chalga à toutes les sauces !! 🙂

    Donc si tu veux faire des rencontres de bulgares vas n’importe où et n’hésites pas à parler aux gens, ils sont généralement ouverts à la discussion, et le fait d’être étranger peut être un atout. 🙂 Voilà.

    Bon courage, et essaie de profiter du pays aussi pour 2 semaines ; des jolies filles il y en a aussi énormément en France ! 😉

    Ciao José

  41. je te remercie beaucoup pour tes conseils , j’en prends bonne note …

    ce site est vraiment super , je tiens à remercier ceux qui y ont contribué
    bye bye

  42. Jean-Christophe le

    Bravo pour cette analyse amusante mais très pertinente de la seconde vision :

    Nous constatons ainsi que palettes de maquillage, coiffures sophistiquées, tenues légères et salade schopska sont les meilleures alliées de ces charmantes dames !

  43. juste une petite reaction a ce qui est ecrit plus haut, en particulier par maude… je reviens de bulgarie, et je trouve que les femmes bulgares n’ont rien d’esclaves modernes, qu’elles ont bien raison de porter des strings, et qu’elles au moins ne sont pas frustrees et apeurees comme les 99 % des francaises, qui cherchent de malheureuses excuses psychologiques a leur manque de sensualite…
    si les habitudes vestimentaires etaient les memes en france, il y ferait bon vivre et peut-etre que j’envisagerais l’idee d’y retourner un jour.
    vive les strings
    ben

  44. je ne connais la Bulgarie que par une catégorie de femmes qui ne passent généralement que quelques mois dans nos capitales européennes (= tant que le visa « touriste » est valable… :-/ )

    Dans un 1er temps, sans vouloir jeter un froid dans l’assemblée (je crois d’ailleurs que çà en réchaffera plus d’un), je crois pouvoir vous affirmer (croyez-moi ou non) que Varna est un haut lieu de l’organisation de la prostitution ;-(

    Dans un second temps, mais là j’admets que ma réflexion sera peut-être à côté de la plaque, les femmes que vous avez pu voir en journée sont probablement des femmes qui ne doivent pas travailler pour vivre… et si elles ne doivent pas travailler pour vivre (dans ce pays où le niveau de vie est quand même encore loin du nôtre), c’est qu’elles font probablement partie d’une certaine classe… Alors, je n’irai pas jusqu’à dire que quand on fait partie de couches plus aisées de la population on est forcément plus beau que les autres, mais je croix quand même que çà a aider certaines à y accéder, …

    Ma réflexion (un peu rapide peut-être) vaut ce qu’elle vaut et est certainement critiquable. Mais bon, à quoi servirait un site si les réflexions marginales, provocantes ou autres n’étaient pas admises 😎

    NB : n’empêche, chapeau pour votre sujet à propos de la beauté des femmes bulgares. Fallait penser à concrétiser vos pensées et à les soumettre aux visiteurs du web.

  45. Elena Birova le

    belles ?? elles se maquillent mal et avec des produits a 1 lev, a 25ans elles en paraissent 35 avec des boutons sur le visage (a cause des produits bas de gamme mais aussi des cafards qui viennent sur leur visage la nuit) et la peau très grasse..
    A 40ans, elles font grands mères..

    d’ailleurs c’est rigolo parfois on regarde une bulgare de 20ans avec sa mere :)) et on voit comment elle sera plus tard..

    maintenant vous avez peut-être flashé sur quelques filles dans boulevard vitosha qui sont beaucoup de prostituees ou des filles de mutras.

  46. salut

    j’espère qu’il n’est pas trop tard pour réagir…je viens de découvrir ce blog et ça m’a fait bien plaisir de découvrir ces impressions sur la bulgarie, vu que je ne connais pas grand monde avec qui les partager.
    Y compris sur les femmes bulgares !!!
    moi je suis une française, « condamnée » à passer tous mes étés en bulgarie car mariée avec un bulgare ; la première fois où je suis partie chez ma belle-famille, j’avais exclu de ma valise tout ce qui pouvait paraitre un peu trop sexy, par peur de choquer ou de me faire emm*** dans la rue. Résultat : j’avais l’impression de faire bonne soeur à coté de toutes ces nanas bien balancées en décolletés et mini-jupes !!! et honnêtement je voyais tellement de belles filles que je me demandais pourquoi mon homme m’avait choisie moi alors qu’il y avait tant de belles fleurs à cueillir dans son pays… 🙁

    mais (je ne veux décevoir personne, hein), cet été, j’ai trouvé beaucoup moins de jolies filles, elles me semblaient plus fades, moins bien faites, impression partagée par mon mari et un autre français.
    Tentatives d’explication…?
    – habitude (plus d’effet surprise) ?
    – alimentation qui change (ça y est c’est comme aux US, tout le monde bouffe n’importe quoi n’importe quand)
    – théorie de mon homme : avec le capitalisme, la culture s’appauvrit, les filles sont moins intelligentes et ça les rend moins belles (ça n’engage que lui hein…)

    et maintenaint quant à ces messieurs, je n’ai jamais trouvé de quoi me rincer l’oeil (tant pis pour vous les filles j’ai pris le seul qui était beau hahaha LOL )

    PS : si quelqu’un a l’intention d’aller du coté de Kardjali cet été qu’il me fasse signe, je commence à m’ennuyer…

  47. Salut,

    J’ai bien aimé ce petit blog et cet article sur la deuxième vision.
    De mon côté, je suis resté 16 mois à Varna en VIE et, de ce que je me souvienne, je suis resté sur la vision initiale.
    Je l’ai même rafiné, en constatant qu’en plus d’eêtre jolies, elles sont particulièrement intelligentes…
    Je l’ai tellement rafiné que je me suis marié avec une Bulgare !

    A+

    Nicolas

  48. je tiends juste à contredire ta critique des hommes bulgares. Les bulgares sont vraiment tres tres beau, je vis à Strasbourg où il y a beaucoup de bulgares et ils sont tous magnifiques !!
    J’en sais quelque chose mon copin est bulgare….

    Sinon merci pour tes articles sur la Bulgarie c’est vraiment super

  49. je suis morte de rire!
    ex moi pou mes fautes!
    bravo!
    c vraiment la bulgarie ça!
    mais tout,il y a rien de invente et sa fait un heure que je rigole!
    je vie en france de puis 12 ans et tout sa me manque ancore…..le resto,les terases et ect…..
    mon mari quand a venu pour la 1ere fois en bulgrie ma dit:
    le femmes bulgares is sont plus le gout pour se habille et ils sont plus joli que les françaises.
    on est tres fieres les femmes bulgares!
    a plus et bises a tous!

  50. Salut a tous,

    je voulais féliciter les auteurs pour l idée de ce blog entier car je suis bulgare, j’habite en France dps 4 ans et la vision des français sur mon pays et sur les femmes bulgares en particulier m’intéresse bcp et me fait souvent rire!
    Pour donner mon avis sur la théorie, je dirrai seulemnt que c vrai qu’il y a une bonne partie des femmes bulgares qui en font trop et même tellement que ça en devient ridicule, mais bon il y a pleins de très jolies filles et aussi naturelles que les françaises.

    Ah oui, je voulais aussi partager avec vous mon expérience similaire(le choque culturel) à mon arrivé en France consernant les françaises. Je veux vexer personne, mais j ai vu des femmes qui à force de se laisser aller avec le naturel, ressemblent à des sanges. Se balader dans les rue en jupe ou mini jupe, peu importe, avec les jambes poilues ou avec les cheveux tellement gras que tu peux assaisoner ta salade avec(replacer l’huilе dans la salade= une expression bulgare que je trouve particulièrement descriptive ici)-je trouve pas ça très beau. Pour résumer je pense que le juste milieu entre l obsession sur l apparence et le super naturel(ou naturalisme penchant vers l’animalisme=hihihi 🙂 ) est la solution pour qu’une femme quelconque soit jolie!!!

  51. 😯 Bonjour chers collègues,

    Je m’aperçois à la lecture de vos travaux que nous partageons un savoir commun qui pourrait dégager de vastes progrès dans l’analyse qui nous occupe.

    En effet, j’ai pour ma part pu étudier le cas roumain et je suis pareillement l’auteur d’un bien humble article scientifique à vocation exploratoire.

    Celui-ci se trouve sur un blog plus généraliste qu’il m’a été donné de créer : oursdesbalkans.blogspot.c… rubrique « les roumaines ».

    Dans le souci du partage du savoir, je tenais à vous informer. D’autant que je m’intéresse à présent à cette Région qu’est la bulgarie.

    Bien à vous,

    Docteur Ours le Magnifique

  52. Julia Bineva le

    Bravo pour l’article! Les commentaires sont très intéressants aussi!
    Je suis bulgare mais j’ai travaillé en France. En Bulgarie j’avais pris l’habitude de me maquiller tous les jours mais en France je me suis vite déshabituée car ma patronne était naturelle. Revenue en Bulgarie, je ne peux plus reprendre l’habitude de me maquiller – tant j’ai pris goût au naturel. Je pense que les femmes bulgares en font trop et sont effectivement des esclaves modernes. Sauf celles dans les milieux chrétiens (évangéliques) qui sont des femmes normales, belles et naturelles, des mères de familles qui ne sont pas si obsédées par le paraître. Elles ne craignent pas non plus de perdre leurs maris (croyants aussi et pas si médiocres) et ne deviennet pas esclaves de la mode qui est souvent ridicule et grotesque..

Laissez un commentaire