Old Sukhothai est une petite merveille à découvrir. Après avoir visité Angkor, on ne pensait pas voir une si jolie cité. C’est certes bien plus petit et les temples y sont moins nombreux, mais ils valent vraiment la peine d’être vus. Si je fais une comparaison entre les deux, c’est que les temples et les lieux se ressemblent beaucoup. C’est parti pour la visite !
On nous conseille d’aller voir le lever du soleil vu du Wat Sapan Hin, du coup nous louons les bicyclettes dès le soir. Un petit dîner à côté puis dodo, on se lève avant l’aube demain !
Il est 6h, nous partons à vélo vers l’ouest du parc historique. 30 minutes plus tard, nous grimpons les marches du Wat Sapan Hin et observons le lever du soleil d’en haut, la vue est superbe et l’aube mystique. Il y a de la brume dans toute la vallée, le calme règne, nous sommes seuls devant un temple en ruine avec un immense Buddha debout derrière nous. Nous ne nous sommes pas levés tôt pour rien, d’autant que ce temple devient payant après 7h du matin.
On enfourche de nouveau nos vélos en direction des temples au nord du parc, Wat Si Chum et Wat Phra Pai Luang. Par chance là aussi, ceux-ci deviennent payant respectivement à partir de 7h30 et de 8h, et nous sommes à chaque fois là avant l’heure ! Si vous venez à Sukhothaï n’hésitez vraiment pas à vous lever tôt, d’une part tout y est calme et beau me matin, d’autre part cela vous coûtera moins cher (chaque temple coûtant 100 bahts en général…). Les temples autour du parc sont ouverts même en dehors des horaires d’ouverture des caisses. Quant à lui, le parc historique où se trouvent les principaux temples est grillagé, vous ne pourrez donc y entrer qu’en payant, les horaires d’ouverture étant de 9h à 17h.Nous visitons donc les temples en dehors du parc en premier, avant de nous diriger vers l’enceinte plus tard dans la matinée, après un bon petit déjeuner local : pad thai ou riz frit !
Nous entrons finalement dans le parc historique, 100 bahts par personne, avec un supplément de 10 bahts par vélo (soit moins de 3 euros). Dès l’entrée vous tomberez sur Wat Chana Songkram, ainsi qu’une statue à l’effigie du roi Ramkhamhaeng. Votre attention se dirigera vite sur l’imposant Wat Mahatthat, qui ressemble à un labyrinthe. Vous pourrez également voir le Wat Si Sawai (petit temple), le Wat Trapang Ngoen et le Wat Sa Si, tous deux au milieu de l’eau. Je ne sais pas si Old Sukhothaï reçoit plus de visites à une autre période, toujours est-il qu’en décembre nous y étions plus que tranquilles.
Où dormir ?
On vous conseille la Old City Guesthouse, idéalement située ! Pour seulement 300 bahts (12 euros), on obtient une chambre spacieuse dans un charmant chalet en bois, avec eau chaude et wifi. Un excellent rapport qualité prix (ne prenez pas les chambres les moins chères, celles-ci sont vraiment très moyennes).
Où manger ?
Nous avons dégusté un très bon repas tout près de notre auberge, à vrai dire il y a plusieurs restos à la file à cet endroit, vous aurez l’embarras du choix. N’oubliez pas de goûter au fameux dessert thaï : le mango sticky rice, une vraie gourmandise ! Ah, et dégustez une petite noix de coco fraiche !
Galerie photo de Sukhothai
Venez découvrir plus de photos de Sukhothai dans la galerie photo de Bangkok et le nord de la Thaïlande.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement9
-
Culture10
-
Hospitalité9
-
Climat10
5 commentaires
Bel article ! Vos photos sont superbes ! On est egalement tombés sous le charme de Sukhothai lors de notre voyage en Thailande. Vous pouvez retrouver notre itineraire en thailande et toutes les infos, photos recentes, videos ici : http://www.onedayonetravel.com !
Richard
Bonjour ,
Merci pour cet article.
Avez vous l’adresse mail de la guest house dans old Shukothai?
Merci !!
Salut Jérémy, merci pour ton commentaire. La guest house est toute proche de l’entrée de Old Sukhothai, voici le lien Google Maps : http://goo.gl/maps/eCxLL
Ce n’est pas la meilleure auberge du monde mais elle est vraiment abordable pour sa location !
Je ne connaissais pas Sukhothai. D’après les photos ca fait un peu penser à Ayutthaya. En tout cas, merci pour ce récit qui donne envie d’y aller faire un tour !
Bonjour Adèle,
Merci pour vos conseils, en particulier ceux concernant la visite au petit matin des temples. Ils restent d’actualité quatre ans plus tard. Je rajouterais juste que le temple Chang Lom vaut aussi le détour en dernier après les deux premiers recommandés.
Concernant l’hôtel je ne sais pas s’il vaut toujours la peine car j’ai vu des mauvais avis sur Internet, du coup j’ai choisi le B and B Viang Tawan et même s’il est légèrement excentré (20 min à pied) je ne regrette pas mon choix.
A nouveau merci pour vos avis au sujet de cette ville que moi aussi j’ai trouvé très charmante.