Après des mois de tergiversations, nous avons enfin demandé la résidence permanente australienne. Fini la paperasse, quel soulagement ! Retour sur les étapes d’une démarche longue et parfois complexe…
Skills Assessment : évaluation des compétences
Reprenons depuis le début. Fin mars 2013, l’employeur de Pierre n’a plus de travail pour lui, notre visa Sponsorship se retrouve sur la sellette, et on réalise qu’il faudrait mieux demander la résidence permanente au plus vite… Dans notre cas, il s’agit de plus précisément du Skilled Independant Visa (subclass 189).
Aussitôt (le 5 avril), Pierre se lance dans le Skills Assessment auprès de l’ACS (Australian Computing Society), c’est-à-dire l’évaluation de ses compétences d’ingénieur sécurité/réseaux auprès de l’autorité concernée. Cette démarche, censée prendre 8 semaines, en aura pris 12… Le 27 juin, Pierre reçoit la validation de ses compétences. Bizarrement, depuis quelques mois, l’ACS retire systématiquement 2 ans d’expérience minimum si les diplômes ont été obtenus à l’étranger. De 5 années d’expérience, Pierre passe à 3 ans, ce qui signifie que l’on perd 5 points au niveau de l’immigration. Heureusement pour nous, nous avons toujours suffisamment de points (il faut en réunir 60 au minimum). Coût : 450 dollars.
IELTS : test d’anglais
Début avril on commence à travailler l’IELTS, le test d’anglais requis par l’immigration australienne. Pour obtenir le nombre de points suffisants, il faut que Pierre obtienne 7 sur 9 dans chaque module (écrit, oral, compréhension écrite, compréhension orale). Pierre bosse alors à fond pendant 3 semaines, parce qu’on sait, d’après les témoignages entendus de part et d’autres, qu’il est facile de se planter à 6,5 points, soit à quelques points seulement du score nécessaire. Moi, je dois obtenir seulement 5 sur 9 dans chaque module, donc je n’ai pas vraiment besoin de réviser. Ceci dit, autant avoir un score sympa et être solidaire ! Le 24 avril, on passe l’oral, l’un après l’autre. Stressant, mais court (12 minutes), on est vite sortis de là. Le 27 avril, on passe le reste de l’examen, soit 3h assis dans une salle immense. Tout se passe bien, on est relativement confiant, à part sur l’écrit, la matière la plus difficile. Le 11 mai, on apprend que j’ai obtenu 7,5 (oral), 7,5 (compréhension orale), 8,5 (compréhension écrite) et 6,5 (écrit), soit 7,5 de moyenne. Ensuite, on découvre les notes de Pierre : 7,5, 7,5, 7,5 et 7 ! Le test est réussi, pas besoin de le repasser ! Coût : 330 dollars par personne.
Papiers, traductions et certifications
Pendant ce temps, il faut bien sûr faire de traduire des papiers, mais dans notre cas, cela a déjà été en partie fait pour le Sponsorship Visa. Tous les papiers doivent également être certifiés, à la banque par exemple, ou à la Mairie si l’on est en France. Il faut récupérer les diplômes, les lettres des anciens employeurs, les certificats de naissance, les casiers judiciaires (français et australien), les attestations IELTS, les papiers d’identité, etc. Et surtout, ne rien oublier ! Coûts : 42 dollars par personne pour un Police Check australien, et comptez 20 dollars environ par papier traduit.
Contretemps
Mi-juin, alors qu’on est quasi prêt à demander la résidence, Pierre se fait embaucher par une nouvelle entreprise qui engage le transfert de notre visa (457). Alors que ce transfert doit durer 4-6 semaines, il dure finalement 3 mois. Un problème à l’immigration paraît-il. Ce qui a mis notre démarche de résidence sur pause. Mais, pendant ce temps, le prix du visa 189 a « légèrement » augmenté. Il est passé de 3 050 dollars en juin à 5 280 dollars en septembre (pour un couple)… Un vrai coût de massue pour nous. Au début, on se demande clairement si cela vaut toujours le coup de le faire. Après tout, on ne va sûrement pas faire notre vie ici. Mais les problèmes de visas, on n’en veut plus, on veut être libres et tranquilles, voilà ce qui a conduit notre décision !
Expression of Interest
Le 5 octobre, nous enregistrons donc notre EOI – Expression of Interest. Il s’agit de faire part de notre volonté à demander tel ou tel visa auprès de l’immigration. Il faut aussi répondre à un certain nombre de réponses pour que le système établisse que nous avons suffisamment de points. Comme depuis le 2 septembre dernier, Pierre bénéficie d’un an d’expérience en Australie, nous avons désormais 65 points. Moins de deux jours plus tard, le 7 octobre, nous recevons une « invitation to apply » de la part de l’immigration australienne.
Application et examen médical
Ensuite, il n’y a plus qu’à demander officiellement le visa. Deux possibilités : soit on passe l’examen médical d’abord (qui consiste en un check-up complet et des radios), soit on demande le visa puis on attend que l’immigration nous dise de passer cet examen. Coût de l’examen médical : 440 dollars par personne. Lorsque la durée de traitement d’un visa excède 6 mois (ce qui est notre cas), il est conseillé d’attendre que l’immigration le demande, car l’examen n’est valide que 12 mois. Le visa 189, que nous demandons, est officiellement traité en 12 mois. En réalité, c’est bien plus rapide. Nous avons donc envoyé notre demande de visa le 17 octobre et nous procéderons aux tests médicaux dès que l’immigration nous donnera son feu vert.
Le 25 novembre, nous recevons un mail de l’immigration nous demandant de nous soumettre à un test médical. Nous prenons rendez-vous chez Medibank le 4 décembre au matin. Test qui aura duré plus de 4h ! Bizarrement, on ne sait rien des tests qui sont réalisés car ils sont envoyés directement à l’immigration et jamais aux personnes concernées ! Le 18 décembre, soit deux semaines plus tard, nouveau mail de l’immigration : notre visa est accordé !!!
Nous voilà résidents permanents en Australie !