Capitale de l’État de Tasmanie, Hobart abrite 200 000 habitants sur les 500 000 environ que compte toute l’île. Nous nous y sommes rendus à plusieurs reprises, la ville étant située à un carrefour entre l’ouest sauvage, le sud profond, la splendide côte est et le nord, en particulier la deuxième ville de Tasmanie, Launceston.
Hobart jouit d’un emplacement de rêve, autour d’une grande baie. Si vous visitez Hobart, ne manquez pas de grimper sur le Mont Wellington ou le Mont Nelson, qui offrent tout deux un magnifique point de vue sur la ville et au delà : jusqu’à Port Arthur à l’est et l’île de Bruny au sud. Si vous devez n’en faire qu’une, choisissez le plus connu, le Mont Wellington, qui culmine à plus de 1200 m. Là-haut, un jour de beau temps, nous avons subi des rafales de vent comme nous n’en avions jamais vu ! Mais la vue valait la montée. Là-haut, vous pouvez emprunter plusieurs chemins de randonnée, qui s’annonce difficiles tant la montée est abrupte !
Retour au niveau de la mer, profitez des plages autour d’Hobart, même si ce ne sont pas les plus belles de Tasmanie. Elles restent des endroits agréables, juste à côté de la ville. Allez voir notamment Sandy Bay ou Long Beach, où nous avons campé à maintes reprises, à côté de cacatoès à huppe jaune, de perroquets multicolores et de petits lapins ! Les habitants aiment y courir (ah le footing en Australie, un rituel !) et promener leurs toutous.
Le samedi, non loin du port, retrouvez le célèbre marché de Salamanca, qui propose à la fois de l’artisanat, des produits locaux et des stands de fruits et légumes. Chaque samedi, de nombreux touristes affluent vers ce marché, situé dans un quartier très animé. En dehors du marché, très étalé, vous pouvez visiter une tonne de galeries d’art, des petites boutiques originales, et de nombreux cafés avec terrasses où les habitants dégustent leurs bières après le boulot.
Dans le centre-ville, on peut apercevoir de jolis bâtiments au dessus des magasins, au milieu de construction plus récentes et sans intérêt. On retrouve tout de même de vieilles bâtisses coloniales notamment pour abriter la Poste Principale. Le quartier le plus sympa pour faire les boutiques demeure la rue piétonne d’Elizabeth Lane, ainsi que quelques petites galeries commerçantes autour.
Autour d’Hobart, vous pouvez visiter le musée d’art contemporain Mona, apparemment assez étrange, ainsi que l’usine de chocolat Cadbury au nord également, deux visites certainement intéressantes que nous n’avons pas fait. De nombreuses croisières sont également organisées au départ du port, qui font plus ou moins mal au porte-monnaie !
En tout cas, outre les bouchons aux heures de pointe, Hobart offre de bons moments de détente, tout en fournissant tout ce qu’on attend d’une ville, de l’animation notamment. Pari réussi !
Galerie photo de Hobart
Plein de photos de Hobart dans la galerie du sud de la Tasmanie.
-
Beauté des paysages8
-
Nature et environnement7
-
Culture8.5
-
Hospitalité9
-
Climat7
3 commentaires
OH MY GOD!!!
trop classe la vue sur la baie avec l’arc-en-ciel,
p’taing, comment je voudrais être dans ce genre d’endroit au lieu de passer mon temps dans mon bureau
Pingback : Le centre de la Tasmanie : de la Tamar Valley aux Midlands | Le Tour du Blog
Pingback : Photo du jeudi : la baie d’Hobart depuis le mont Wellington | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !