Tasmanie : la côte nord de Devonport à Smithton

0

Dimanche 5 février, 18h, à Melbourne. Nous jetons un œil au site Internet de Spirit of Tasmania, la compagnie qui opère la traversée en ferry du détroit de Bass (Bass Strait) de Melbourne à Devonport en Tasmanie. Nous remarquons que l’offre la moins chère est pour le lendemain matin, à 9h. Sans plus attendre, nous réservons nos billets et prenons le large !

A bord du Spirit of Tasmania

A bord du Spirit of Tasmania

La nuit fut courte, mais ce n’est pas grave, car nous serons bientôt en Tasmanie ! Nous arrivons au terminal de Melbourne à 7h30, le ferry ne partira qu’à 10h ce matin-là. L’embarquement et le débarquement prennent une éternité ! Il faut dire que le ferry a une capacité de 1 400 personnes et de 500 véhicules. A bord, deux restaurants, deux bars, un café, un magasin, un cinéma, un casino… Une véritable ville flottante ! Spirit of Tasmania effectue la traversée toutes les nuits et ce toute l’année, et organise deux traversées de jour par semaine (les dimanches et lundis), mais uniquement pendant l’été.

De Devonport à Burnie, entre ports et pengouins !

Lilico Beach, Tasmanie

Lilico Beach

Après un peu plus de 9h de voyage nous arrivons à Devonport, au nord de la Tasmanie. L’île a mis en place une quarantaine et interdit d’entrer avec des fruits et légumes pour se protéger des maladies. Elle procède par conséquent à une inspection de tous les véhicules. Deux heures plus tard, nous quittons le terminal en direction de l’ouest, afin d’y passer la nuit. Si de nombreux touristes arrivent à Devonport, peu s’y arrêtent. La ville ne donne guère d’aperçu de l’étendue du charme de la Tasmanie. Après une première nuit fraîche à Turners Beach, nous jetons un œil à Lillico, connue pour être le repaire de pingouins. Il faut cependant y être à la tombée de la nuit, de novembre à avril, pour espérer les voir rentrer à leurs nids.

Ville de Penguin, Tasmanie

Ville de Penguin

Direction Ulverstone, ville de 10 000 habitants à seulement 20 km à l’ouest de Devonport. De quoi faire le plein d’essence et les courses. Nous pique-niquons dans un joli parc au bord de l’eau. Plus loin, faites escale à Penguin, qui attire les touristes grâce à son nom, à une sculpture de pingouin géant installée le long de la mer et à ses poubelles pingouins ! Bref, tout tourne autour des pingouins ici, même s’il ne s’agit pas du meilleur endroit pour les observer. La plage est jolie, la ville toute petite. Retour sur la Bass Highway à destination de Burnie, grande ville de 20 000 habitants. Une ville industrielle et portuaire pas vraiment jolie à voir. A part à sa Regional Art Gallery et son Makers Workshop, il y a peu de choses à y faire. La côte ouest devient vraiment plus intéressante après Burnie.

De Table Cape à The Nut, une côte superbe

Nous quittons Burnie pour Table Cape, où l’on peut apercevoir des champs de tulipes au mois d’octobre. Vous pouvez visiter le phare historique de Table Cape pour 5 dollars ou vous balader 45 minutes sur les falaises entre le phare et un point de vue, superbe, sur la mer et les champs. En plein été, il n’y a plus de tulipes mais seulement des bulbes et des oignons. Joli décor tout de même !

Table Cape, Tasmanie

Table Cape, Tasmanie

Rocky Cape National Park

Rocky Cape National Park

Nous passons la nuit à Sisters Beach, une grande plage à l’entrée du Rocky Cape National Park. En Tasmanie, on compte 19 parcs nationaux, ainsi que des réserves. L’entrée journalière dans un de ces parcs coûtant 25 dollars, mieux vaut acquérir un pass de 2 mois permettant d’accéder à tous les parcs de l’île, pour seulement 60 dollars ! Les habitants, quant à eux, prennent un abonnement à l’année, à 96 dollars. Le Rocky National Park, assez petit, situé en bordure de Bass Strait, est vraiment magnifique. Vous pouvez marcher 5 minutes vers une grotte aborigène, South Cave, dans laquelle il est toutefois interdit d’entrer, ou emprunter des chemins de randonnée plus loin, dont l’un dure environ 3h et mène jusqu’à Sisters Beach.

A 120 km à l’ouest de Devonport, ne manquez pas Stanley. Cette charmante ville est bizarrement construite autour d’une immense falaise ovale appelée The Nut. Vous pouvez prendre les remontées mécaniques pour 10 dollars afin de monter en haut du Nut ou bien y aller à pied, comme nous. La montée est assez difficile mais ne dure que 430 m. Au bout de 10 minutes vous arrivez au sommet et commencez un circuit de 2km qui fait le tour du rocher sur du plat. La vue vaut vraiment le détour !

The Nut, Stanley

The Nut, Stanley

Télésiège, The Nut

Télésiège, The Nut

Nous nous sommes rendus jusqu’à Smithton, mais ce n’est pas vraiment une étape obligée. Nous y avons toutefois dormi et admiré un joli coucher de soleil sur la baie. De quoi terminer en beauté notre découverte du Nord de la Tasmanie avant de nous enfoncer dans les terres !

Galerie photo de la côte nord de la Tasmanie

Pour voir plus de photos de la région, visitez l’album de la côte nord de la Tasmanie.

76%
76%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    8
  • Nature et environnement
    8
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire