L’est de la Tasmanie, de Port Arthur à Bay of Fires

2

En attendant que la saison des pommes débute, nous partons faire un petit tour du côté de l’est de la Tasmanie, de la péninsule de Tasman au sud, à Bay of Fires, au nord. Une côte magnifique et de superbes parcs nationaux en perspective.

Péninsule de Tasman, entre plages et prisons !

Première étape, la Péninsule de Tasman, dont l’entrée se situe à 60 km à l’Est de Hobart et où se trouve la fameuse localité de Port Arthur. Si elle est connue, c’est parce qu’elle abrite un ensemble de pénitenciers, utilisés à l’époque de la colonisation. On dit souvent que les bagnards, ramenés d’Europe, ont bâti la Tasmanie. Ils y ont construit des routes, des ponts etc. Aujourd’hui, les touristes viennent visiter ces anciennes prisons tasmanes, il s’agit d’ailleurs de la première destination touristique de l’île. Pour 30 dollars, vous avez le droit à une visite guidée des différents établissements, ainsi qu’un petit tour en bateau dans la baie. Il n’y a pas de formule moins chère, c’est pourquoi nous ne l’avons pas fait. Si vous avez le budget, faites-le, ça a l’air intéressant. Mais tout de même, 60 dollars pour une visite, c’est plus que notre budget quotidien !

Eaglehawk neck, Péninsule tasmane

Eaglehawk neck, Péninsule tasmane

Tessellated pavements, Péninsule tasmane

Tessellated pavements, Péninsule tasmane

Au lieu de ça, nous avons découvert la péninsule de toute part, à commencer par Eaglehawk Neck. Autour de cet isthme, on peut aller voir les Tesselated Pavements, des pavés si bien dessinés dans la roche à même le sol, qu’on dirait qu’elles ont été gravées par l’homme. Il n’en est rien, c’est la mer qui a formé cette roche au fil des millénaires et qui fait figure d’œuvre d’art aujourd’hui. Plus loin, le village de Doo Town, où toutes les maisons arborent une plaque du genre « Doo me », « Love me Doo », en référence au verbe do (faire) ou au mot too (aussi). A la pointe, les touristes viennent observer le blowhole, un trou dans la roche dans lequel les vagues viennent s’engouffrer, avant de marcher du côté de Tasman Arch et de la Devil’s Kitchen. La Tasman Arch est un immense arche taillé dans la falaise, incroyablement haut. La Devil’s Kitchen était également un arche, avant de s’effondrer.

Echidné, Péninsule tasmane

Echidné, Péninsule tasmane

Ici, quelques minutes de marche suffisent pour observer ces œuvres de la nature. Si vous souhaitez marcher plus longuement c’est possible, un chemin de randonnée de 2h permettant notamment d’aller à Waterfall Bay. Nous avons fait un bout de chemin avec un echidné qui cherchait de la nourriture dans la terre grâce à son long nez et avons fait une rencontre brève avec un pademelon, un petit kangourou.

Nous repartons en direction du sud, Port Arthur puis Remarkable Cave, située tout au bout de la route du sud. Ici, d’autres marches plus longues permettent de longer la côte en direction de l’Est.

Remarquable caves, Péninsule tasmane

Remarquable caves, Péninsule tasmane

Remarkable Cave (un autre trou béant dans la roche) vous prendra quelques minutes, le point de vue sur la côte également. Après des escales sur les plages, de White Beach en particulier, nous quittons la péninsule de Tasman. Si vous avez du temps devant vous, allez au nord-ouest de la péninsule marcher autour des Coal Mines (mines de charbon). Une randonnée sympathique et bien différente des autres en Tasmanie. En chemin vers la sortie, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de conservation dédié aux diables de Tasmanie, mais la visite coûte près de 30 dollars. Oui, les attractions coûtent souvent cher en Australie !

Freycinet National Parc, le joyau tasman

Plus au nord, nous voici dans le Freycinet National Park, l’un des deux parcs nationaux les plus renommés de l’île. Nous passons notre première nuit au bord des Friendly Beaches, à l’entrée du parc, après quelques kilomètres de chemins pas très commodes, comme souvent en Tasmanie. Nous passons une super nuit près de la plage, superbe avec ces gros rochers orangers, entourés de la faune locale. Nous croisons en effet plusieurs Bennet Wallabies ! Ils restent là, assis à côté de nous, peu peureux, à se demander ce qu’on a à les regarder comme ça et à les prendre en photo ! La nuit, on a même suivi un oppossum, beaucoup plus peureux par contre, impossible de l’approcher ! Là où vous les voyez le mieux, c’est lorsqu’ils sautent dans les arbres, de branche en branche.

Friendly beaches, Freycinet National Park

Friendly beaches, Freycinet National Park

Hazard Beach, Freycinet National Park

Hazard Beach, Freycinet National Park

Le lendemain, après un passage à Coles Bay, principale localité du parc national, nous partons à l’assaut du Cape Tourville, à l’est. Une super balade de 30 minutes en haut des falaises, où l’on peut apercevoir, selon les saisons, des baleines. Ensuite, départ vers le sud et la Wineglass Bay, la principale attraction du Freycinet. Le Parc National doit son nom à l’explorateur français Louis De Freycinet. A Wineglass, de nombreux randonneurs se retrouvent, avec différentes options devant eux.

Wallabies, Freycinet National Park

Wallabies, Freycinet National Park

Vous pouvez soit emprunter le chemin jusqu’au point de vue sur Wineglass Bay, 45 minutes aller-retour. Soit vous rendre sur la plage de Wineglass Bay puis faire demi-tour, soit faire une grande boucle en partant ensuite vers Hazard Beach. Nous avons fait le choix de la grande boucle, et avons mis 3h30 (au lieu des 4-5h indiqués). En chemin, une variété de paysage impressionnante. Dommage pour nous, il ne faisait pas beau ce jour-là, en particulier à Wineglass beach. Nous avons toutefois eu un beau soleil vers la fin, le long de la mer tout en haut des falaises, sur un super chemin très escarpé. Certains randonneurs viennent ici deux jours et passent la nuit dans le parc national. Pour nous c’est terminé, en route vers le nord.

Bay of Fires : un arc en ciel de couleurs

Après quelques escales à Fingal, St Mary’s et St Helens, nous nous rendons vers la Bay of Fires. Les colons, voyant de nombreux feux allumés par des aborigènes le long de ces plages, la nommèrent ainsi. Nous dormons d’abord à Humbug Point, en dehors de la Bay of Fires. Un immense camp où nous ne sommes pas les seuls à squatter ! La plage à coté du camp est immense, à marée basse vous pouvez même marcher des dizaines et des dizaines de mètres dans la baie ! Ici aussi, les opossums affluent une fois la nuit tombée.

The gardens, Bay of Fires

The gardens, Bay of Fires

Plage, Bay of Fires

Plage, Bay of Fires

Une belle journée s’annonce pour aller visiter Bay of Fires. Un petit détour par Binalong Bay, qui ne ressemble pas vraiment à un village, plutôt à un hameau ! La localité est construite au bord de l’eau, mais les rochers ont remplacé le sable, et le décor est toutefois superbe.

Le vent souffle, les vagues claquent sur les rochers. Nous remontons vers le nord, jusqu’au bout de la route. Ici, au cœur de Bay of Fires, les plages sont juste magnifiques. On a rarement, voire jamais, vu un sable si blanc et fin, un plaisir de marcher pied nus. Après une longue séance de photos, on se prépare un pique-nique sur la plage, sous un beau soleil. Le bonheur ! Bay of Fires est vraiment un endroit particulier, avec ses roches oranges, son sable blanc, cette mer très bleue et les champs bien verdoyants derrière, un véritable arc en ciel ! Malgré sa nomination parmi les plus belles destinations du monde en 2009 par le Lonely Planet, ce magnifique endroit reste peu visité sur l’île ; profitez-en !

Voilà, c’est l’heure de retourner dans les terres, après de très belles balades le long de l’Océan Pacifique !

Galerie photo de l’est de la Tasmanie

Pour plus de photos de la région mais aussi du centre, rendez-vous dans la galerie photo l’est et le centre de la Tasmanie.

85%
85%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    6.5
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. salut,
    nous sommes de tahiti en nous partons sur l’Australie plusieurs jours et notamment la tasmanie 3 jours. Nous arrivons à Launceston et nous repartons de Hobart, si vous avez des conseils nous serions preneurs 😉 il y a très peu d ‘infos sur le net.

    merci beaucoup

  2. Salut Seb,
    Trois jours c’est vraiment très peu pour la Tasmanie, vous aurez peu de temps. A Launceston vous pouvez profiter de la piscine dans la Cataract Gorge et aller dans la Tamar Valley (région viticole), mais il n’y a pas grand chose à faire dans ce coin-là. A Hobart, vous pouvez profiter du port, des fish&chips, du fameux musée MONA, du marché de Salamanca et des vues depuis les monts Nelson et Wellington. Si vous avez le temps, un tour vers Port Arhtur et sa prison à l’est ou de l’autre côté vers Cradle Mountain/Lake St Clair par exemple. Mais je ne sais pas si vous en aurez l’occasion. Je t’invite à lire nos articles sur toutes les régions de Tasmanie ! Bon voyage

Laissez un commentaire