Photo du jeudi : panoramique d’Edith Falls, quatre angles de vue

5

Pour cette photo du jeudi, vous allez être gâté : voici non pas une, mais quatre photos ! Elles ont été prises à Edith Falls, en compagnie de notre acolyte allemand Ralf. Il s’agit d’une photo prise à 360° depuis un petit pont de bois chevauchant une rivière. Les chutes d’Edith Falls font partie du parc national de Nitmiluk, et valent vraiment le déplacement ! Par ailleurs, le camp d’Edith Falls est vraiment top : $9 par personne avec un bloc toilettes vraiment propre, des douches chaudes, bref un endroit très sympa, où il faut cependant faire très attention aux crocodiles !

Evidemment, lorsque l’on fait une photo panoramique à 360° (un tour complet pour ceux qui ont de lointains souvenirs de leurs cours de maths du collège) que l’on rend ensuite au format rectangulaire, il faut bien décider de « couper » quelque part, et de dire « ici ça sera la gauche de mon image, et là la droite ». Je me suis donc amusé à utiliser exactement la même photo, mais en la « coupant » à 4 différents endroits : à 0°, 90°, 180° et 270°. Sur la première photo on voit donc en plein champs un bout du ponton, et l’autre bout du ponton à 180° est coupé en deux. Sur la seconde photo, les deux parties du ponton sont visibles, à 90° et 270°. La troisième photo est l’opposé de la première, et la quatrième l’opposé de la seconde.

Alors, comment réaliser cette photo ? En fait c’est assez simple : il suffit de prendre des photos tout autour de vous, à 360°. Ici j’en ai réalisé 9. C’est plus facile avec un trépied, mais si vous n’en avez pas c’est possible à main levée si vous faites un tour « propre » sur vous même. Ensuite, il faut assembler les clichés dans un logiciel dédié aux panoramiques. Dans ce logiciel, lorsque l’on prend des photos à 360°, le logiciel vous demande « où couper », quelle est la gauche et quelle est la droite de l’image ; j’ai ici testé avec 4 angles différents, et voilà la résultat.

Qu’en pensez-vous ?

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

5 commentaires

  1. 9 clichés, c’est le principe de la 9-eyes des Google Cars pour Street view.
    Perso, j’utilise simplement Microsoft ICE, il ne pose pas de question pour la coupure, c’est drag & drop, la première est la coupure.
    Le seul pano full 360° que j’ai réussi à main levé (sans pied) http://rightwhereitbelongs.free.fr/?p=2695
    Pour augmenter mes chances, je bascule en vertical histoire que le panoramique fasse moins « ruban ».
    ça reste un exercice sympa, surtout dans des lieu comme celui-ci. Nice shot !!!

  2. Je ne connaissais pas Microsoft ICE, j’utilise personnellement AutoPano qui est pour moi le meilleur outil d’assemblage de panoramique ; après il n’est pas gratuit.

    Oui effectivement quand on prend un panoramique en photo il faut toujours placer l’appareil dans le sens opposé (mettre l’appareil en vertical pour un pano horizontal et vice-versa) pour éviter que la photo soit trop fine. D’ailleurs les têtes panoramiques ne permettent pas de faire autre chose.

    A main levé c’est faisable sans trop bouger par temps clair et quand on ne fait qu’une ligne, pour les sphériques sans pied faut oublier. Par contre quand on fait un 360° à main levé des fois ça permet pas de choisir la coupure soi-même, parce que souvent quand on revient au point 0 on a bougé par rapport à la première photo qu’on a prise, du coup la coupure est là où on a commencé et terminé.

    Il est super sympa ton panoramique de Lagos ! C’est marrant je reconnais pas, ça commence à dater faut dire la fois où j’y suis allé avec vous ! Bientôt 10 ans…

  3. tu parles que ça a changé, ils ont ratiboisé la petite place, où il y avait quelques boutiques ambulantes, pas loin du marché au esclaves.
    heureusement il y a le miroir d’eau pour pas paraître trop désertique.
    je préférais les arbres, mais avec eux, point de 360°

  4. Edith Falls, ça a l’air vraiment cool comme coin, pas de bol pour nous, ce ne sera pas encore à notre programme pour la prochaine fois… décidément va falloir qu’on prenne un abonnement pour en finir le tour !!

    • Je reconnais la place, mais c’est vrai qu’elle a beaucoup changé, ça fait plus clean !
      Il y aura peut-être une troisième fois pour vous : 1 mois dans le sud, un mois à l’ouest et un mois au nord/nord-est ! Et éventuellement un rab avec Tasmanie/NZ :p

Laissez un commentaire