Nous quittons Hanoi pour une visite de 2 jours dans la baie d’Halong. Partis à 9h d’Hanoi, le bus prend quasiment 4h pour y aller, nous avons déjà perdu du temps sur le bateau ! Enfin sur place, nous montons sur l’Asia Cruises, un beau bateau en bois, légèrement défraîchi, ressemblant d’assez loin à la brochure. Ceci dit, il fera très bien l’affaire pour 2 jours. Nous disposons d’une petite cabine avec un lit double, une salle de bain et même « une terrasse » donnant sur l’arrière du bateau. C’est parti, nous levons l’encre pour nous enfoncer dans la baie d’Halong !
L’après-midi, nous démarrons par une visite de la grotte de Thien Cung (grotte du palais céleste). Nous sommes loin d’être les seuls à la visiter : il y a des bateaux partout et des groupes de centaines de touristes asiatiques visitent en même temps. La grotte en soi est très impressionnante et belle, mais le nombre de touristes ajouté aux lumières dignes d’une boîte de nuit rendent la visite peu agréable. Vivement le retour sur le bateau pour une balade tranquille dans la baie.
Le soir, nous dînons tous ensemble un repas à base de rouleaux de printemps (à faire soi-même !) et de poisson. Encore un moment convivial. Nous passons la soirée avec les autres passagers à boire sur la terrasse, notamment du Ricard (ramené par un Français !) et du rhum. Nous terminons la soirée par un karaoké, très populaire en Asie. Nous laissons notre guide à bord, surnommé Captain Jack, inaugurer le karaoké… Il adore ça mais il est mauvais ! Résultat des courses : on aura bien ri !
Le lendemain, après une bonne nuit à bord, nous prenons un bon petit-déjeuner sur le bateau avant de quitter nos chambres. N’ayant pris que 2 jours, nous rejoignons une autre embarcation pour rentrer doucement jusqu’à la terre ferme. En chemin, le paysage est juste magnifique. On bénéficie d’un grand soleil et on regarde tous, émerveillés, tous ces pics rocheux sortir de l’eau, les uns après les autres, à perte de vue. On a l’impression qu’il en existe à l’infini.
On vous conseille définitivement une formule de 3 jours (avec deux nuits sur le bateau, c’est plus sympa), parce que vu le temps qu’il faut pour rejoindre Halong, vous n’aurez finalement qu’à peine 24h sur place avec la formule 2 jours, beaucoup trop court. Avec notre agence, la formule 3 jours coûtait 20 dollars de plus. Mais cela permet de profiter d’une journée complète et de deux demi-journées ; beaucoup moins frustrant à mon avis !
Galerie photo du Vietnam
Venez découvrir plus de photos de la baie d’Halong dans la galerie photo du Vietnam.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement9
-
Culture8
-
Hospitalité9
-
Climat9
8 commentaires
Pingback : Hanoi la bordélique | Le Tour du Blog
Pingback : Top 5 des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Hello,
Nous partons prochainement pour la traversée du Vietnam du Nord au Sud.
Pouvez vous me donner le nom de votre tour operator pour la croisière en baie d’Halong et le nom de votre compagnie d’open bus svp?
Bonjour le nom de votre agence m interesse aussi ! Les prix trouvés sur le net sont nettement hors budget pour moi
Merci d avance
Bonjour,
Faire une croisière dans la Baie d’Ha Long est un des temps forts d’un voyage, il y beacoup de compangies de bateau dont dragon pearl, Grayline, Bhaya sont les meilleurs.
Rose
la Baie d’Halong est un endroit magique et il n’y a pas trop a se poser de questions lorsque l’on va au Vietnam, est-ce qu’on visite ce lieu ou non.
Je suis d’accord, il faut faire 3 jours et non 2 car il faut 3h30 voire 4h de route entre Hanoi et Halong.
Je suis allée au vietnam en 2013 et j’ai eu la chance de faire du kayak dans la baie d’halong et je le recommande à tous ceux qui aiment cette activité. Cela permet de voir des paysages magnifiques d’une autre façon que sur la terre ferme 🙂 et en plus en çà muscle les bras :p
Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent…