Hanoi la bordélique

8

Nous faisons nos premiers pas à Hanoï un jeudi matin, au moment où la ville est encore calme ! Nous marchons jusqu’à l’ouest du lac où nous finissons par trouver un hôtel assez laid mais correct avec climatisation et breakfast pour 14 dollars. On a d’ailleurs été étonnés de découvrir les prix des hôtels à Hanoï… Souvent 20 dollars, parfois 30, et ce même dans des petits hôtels ou auberges de jeunesse. Bref, nous réussissons tout de même à nous installer pour pas trop cher, au cœur du centre-ville d’Hanoï.

Hanoi et la folie des boutiques contrefaites

Sinh Café, Hanoï, Vietnam

Sinh Café, Hanoï, Vietnam

Comme nous souhaitons partir visiter la baie d’Halong le lendemain, nous commençons nos recherches pour trouver un beau bateau ! Nous nous apercevons très vite que plusieurs agences s’appellent Sinh Café… Nous finissons par réaliser qu’il y en a même à quasiment tous les coins de rue ! L’histoire raconte qu’un Sinh Café s’est créé et marchait très bien du côté d’Ho Chi Minh et qu’une multitude d’agence ont copié le nom et l’identité graphique afin de proposer des services similaires. C’est à en perdre la tête. Au Vietnam, il n’y a pas vraiment de propriété intellectuelle. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il est donc tout à fait possible pour un concurrent de prendre le même nom et le même logo que vous !
A Hanoi, il est arrivé la même chose aux agences Ocean Tours et Kangaroo Café… pour ce dernier, le café original a ajouté sur sa devanture « nous sommes le seul Kangaroo Café, ne croyez pas aux contrefaçons ! ». Le pire, c’est que le café « copie » a également ajouté cette banderole sur sa boutique ! Quand on demande à une copie « mais êtes-vous l’original ? », on vous répond souvent avec beaucoup d’aplomb que oui et qu’il ne faut faire confiance à personne d’autre !
d’Hanoï, Vietnam

Place dans le centre d’Hanoï, Vietnam

Au final, même si toutes ces agences « pirates » vendent effectivement des excursions, nous préférons éviter de nous rendre dans un Sinh Café ou Ocean Tour et ainsi éviter toute arnaque.
Il est possible qu’au final leur prestation soit correcte, mais nous partons du principe que si une boutique vous ment déjà sur son nom et son identité, il y a fort à parier qu’il en sera de même sur ses produits.
Nous comparons donc les prix et les propositions de plusieurs agences paraissant « normales » et nous finissons par choisir la Central Backpackers. La formule à 60 dollars comprend 2 jours sur le bateau d’Asia Cruises, repas compris. Oui, c’est cher pour le Vietnam, mais Halong est à ce prix. Départ le lendemain à 8h !
Lac Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Lac Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Ceci fait, nous partons nous balader dans les rues d’Hanoi, qui sont bien calmes tôt le matin. Dans la Capitale vietnamienne c’est simple, il y a rarement des trottoirs et quand il y en a, ils sont envahis de marchands, bouibouis, café, et surtout, de scooters. Il y en a partout ! Le pire c’est quand il faut traverser la route… Mieux vaut vous y faire, il ne faut pas attendre qu’il n’y ait plus personne et qu’on vous laisse passer, cela n’arrivera jamais ! Il faut forcer le passage, pas le choix ! Respirez un grand coup, serrez les fesses, marchez doucement, les scooters slalomeront autour de vous, sans problème. Vous n’avez pas d’autre choix que de leur faire confiance et éviter de courir, plus vous y allez tranquillement plus ce sera facile pour eux de gérer votre présence et de vous éviter.
Marche Hanoi Vietnam

Marché d’Hanoi, Vietnam

On finit par prendre l’habitude ! Un tel bordel on s’en souviendra, ça c’est sûr !

Nous faisons le tour du lac d’Hoan Kiem où de nombreux habitants viennent se reposer du bruit de la ville. Au milieu du lac : une tour et un temple. Le premier est accessible par un pont piéton, le second n’est pas accessible. Le coucher du soleil sur le lac est plutôt sympathique, d’autant que tout s’y éclaire la nuit. Le pont, les lampions autour, la ville.

Au nord, nous traversons le marché de nuit, remplis d’étals exposant leurs breloques. Cette rue mène à un autre marché, couvert, mais uniquement de jour.

Le mausolée d’Ho Chi Minh

Le dimanche matin, nous partons visiter le mausolée d’Ho Chi Minh, l’étape incontournable d’Hanoi. Malheureusement, c’est dimanche et nous n’avons pas été les seuls à avoir cette idée !

Mausolée d'Ho Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Mausolée d’Ho Chi Minh, Hanoï, Vietnam

De nombreux Vietnamiens sont présents, parfois tous les dimanches, pour rendre visite à leur ancien dirigeant. L’entrée est gratuite mais très encadrée, pas de sac, pas de photos, nous rentrons les mains vides dans le mausolée, dont la visite dure moins de 5 minutes top chrono. Quand vous entrez dans le mausolée, les gardes vous entraînent à avancer vite de sorte à ce que tous les visiteurs aient le temps de venir. A l’intérieur, le corps d’Ho Chi Minh, décédé en 1975, repose dans un cercueil ouvert, entouré de vitres. C’est vraiment impressionnant de le voir ainsi, mort mais si bien conservé. Ce visage si familier (on le voit partout au Vietnam) est si proche le temps d’un instant. Cela donne une étrange impression.
Hanoi Museum, Vietnam

Hanoi Museum, Vietnam

Juste à côté, nous découvrons son ancien palais, ses voitures, sa maison pour 25 000 dongs. La visite n’est pas vraiment passionnante. On ne peut pas visiter le palais, ni les maisons, juste circuler autour regarder par les fenêtres. Nous terminons la visite par le musée (25 000 dongs également), beaucoup plus intéressant. Peu après être entrés, le musée a décidé de fermer ses portes… Du coup on a dû faire la visite en express. Le musée parle d’Ho Chi Minh, de l’histoire du Vietnam avec nombreux documents à l’appui (souvent en français d’ailleurs). Il abrite aussi quelques pièces contemporaines, qui tranchent légèrement avec le décor !

Il est tard, c’est l’heure d’emprunter un bus de nuit pour le Laos et sa capitale Vientiane !

Où dormir ?

Dure question ! Tout nous a semblé cher et pas terrible ! Mais si vous cherchez un dortoir rendez-vous au Hanoi’s Backpackers, où la bière est paraît-il gratuite !

Où manger ?

Dans les supers petits boui-bouis sur les trottoirs autour de la rue Ta Hien. On y a bu la bière pression la moins chère que nous ayons jamais vu : 5 000 dongs soit 0,18 euro !

Galerie photo du Vietnam

Venez découvrir plus de photos de Hanoi dans la galerie photo du Vietnam.

71%
71%
Remarquable

Ce n'est peut-être pas la plus belle ville du monde, mais elle est unique et bouillonne tellement qu'elle vaut le détour !

  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    5
  • Culture
    7.5
  • Hospitalité
    7
  • Climat
    9
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

8 commentaires

  1. Super sympa votre blog ! Je suis allée faire un tour vers votre galerie photo du Vietnam, elles sont vraiment chouette, ça donne envie de partir… Bon courage à vous deux pour la suite !

  2. Salut Patricia, merci beaucoup, ça fait plaisir ! Les voyages que vous proposez ont l’air sympa, sortant un peu des sentiers battus à la rencontre des peuples, proposer de la liberté aux gens, c’est bien. Bon courage dans votre entreprise !

  3. Pingback : Le budget de notre voyage au Vietnam | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  4. Pingback : Top 5 des plus belles capitales d’Asie du Sud-est - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  5. Je viens de parcourir votre blog, et je le trouve tres simpa, vos photos sont superbes et ca donne ‘envie de découvrir ces destinations!( je me sentie en voyage !) je vous souhaite bonne continuation!

  6. J’ai bien aimé Hanoi, plus que Hué et Ho Chi Minh Ville, les deux autres grandes villes que j’ai visité il y a quelques années. J’ai bien aimé ce côté foisonnant justement. J’ai appris que les cyclopousses n’avaient plus court… Ah, la modernité !
    J’ai vu que vous êtes posés pour qq temps en Australie. Bonne continuation à vous.

Laissez un commentaire