Sydney, sa baie, ses plages…

7

C’est parti pour une visite de Sydney, notre première étape en Australie ! Nous l’avons davantage découverte comme de nouveaux habitants que comme des touristes, errant de quartier en quartier pour des raisons précises : courses, ambassade, poste, banque, assurance, garages etc. Ainsi, pas de musée pour nous cette fois-ci, mais nous avons par contre arpenté une multitude d’endroits tout autour de Sydney. En route pour la ville la plus symbolique de l’Australie !

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

La première chose que l’on veut voir en arrivant à Sydney, c’est évidemment l’opéra et le pont de Sydney Harbour. Et nous les apercevons dès l’atterrissage de notre avion, au sud de la ville. La vue est juste superbe : Sydney semble gagnée par les eaux de toute part. Arrivés à Circular Quay, au cœur de la ville, nous voyons enfin les deux monuments de plus près. Le fameux Opéra de Sydney en forme de coquillage, le pont, la baie, un décor somptueux. L’opéra consiste en fait en deux bâtiments bâtis côte à côte et reliés en souterrain, et si vous entrez à l’intérieur, vous pouvez voir qu’ils sont essentiellement en béton mais aussi en bois. L’architecture datant du début des années 1970 est en réalité assez kitsch, mais pour le moins originale. Le pont d’acier est impressionnant, d’en bas comme d’en haut. Inauguré en 1932, il a coûté plus de 20 millions de dollars ! On peut aujourd’hui en faire l’ascension et même l’escalader, pour une jolie somme… Au sud de Circular Quay se trouve le centre-ville de Sydney et le quartier d’affaires avec ses tours.

George Street, Sydney CBD

George Street, Sydney CBD

Shopping mall, Sydney CBD

Shopping mall, Sydney CBD

Autres lieux incontournables à Sydney : Darling Harbour, une marina assez chic à l’ouest du centre, avec restaurants, cafés, départs de bateaux pour les touristes, parcs. Le zoo (Wildlife) et l’aquarium de Sydney figurent ici. Nous avons logé dans ce quartier à deux reprises, d’abord chez des amis puis à l’hôtel, sympathique ! Le centre-ville et ses commerces se concentrent sur George street et Pitt street, un peu plus à l’est. Sur George Street, vous pouvez aussi observer le beau bâtiment de l’hôtel de ville, que l’on peut visiter. A Noël, il y a des projections toutes colorées sur la façade, tout comme sur la cathédrale de Saint Mary’s, aux abords de Hyde Park. Plus à l’est, on trouve le quartier de Kings Cross, connu pour ses bars et ses auberges de jeunesse, un quartier plus populaire.

Si vous venez à Sydney, ne manquez pas un tour en ferry, au départ de Circular Quay. Pour 6 $ (4,5 euros) vous pouvez vous rendre où vous voulez dans la baie, et vous aurez ainsi une belle vue sur l’Opéra House et le Harbour Bridge depuis l’eau. Nous nous sommes rendus à Manly, petite ville située au nord-est, avec sa plage donnant sur l’Océan Pacifique. Beaucoup de Sydneysiders quittent la ville pour rejoindre la côte le week-end. Il suffit en effet de 30 minutes de ferry depuis le centre. D’autres font carrément le choix de vivre un peu à l’écart du centre pour profiter de la baie. Les veinards !

Vélos sur l'esplanade de Manly

Vélos sur l’esplanade de Manly

Bondi Beach, Sydney

Bondi Beach

La plage la plus connue de Sydney est Bondi, favorite des surfeurs. Malgré son sable fin blanc et sa mer d’un bleu profond, elle n’est selon moi pas la plus belle de la ville. C’est tout de même très construit autour, contrairement à des plages plus au sud comme Coogee et Maroubra, plus atypiques. On connaît bien cette dernière, assez sauvage, puisqu’on y a dormi près de deux semaines avec notre van ! Beaucoup de surfeurs y viennent également tous les matins. Le week-end, si tant est qu’il fasse beau, de nombreuses familles occupent la plage et les parkings sont surchargés… On y est plus tranquilles en semaine !

Art Gallery of New South Wales, Sydney

Art Gallery of New South Wales

Il y a d’autres plages plus éloignées de Sydney au sud, comme Randsgate bay. Sympathique aussi, dans un tout autre style. Il n’y a pas de quoi surfer ici, on est dans la baie, la mer est plus calme. Il y a par contre des propriétés de fou, à plusieurs millions de dollars… En roulant beaucoup autour de Sydney on remarque l’architecture des maisons, assez particulière. Elles sont souvent de plein pied, en brique rouge ou en lambris de bois. Il s’agit en fait de l’architecture type australienne… Nous reviendrons à Sydney c’est sûr, visiter la Sydney Tower, le quartier de The Rocks, l’Art Gallery of New South Wales, ou encore le Sydney Fish Market !

Où dormir ?

A Sydney, la vie est chère ! C’est particulièrement vrai pour le logement. Si vous prévoyez d’y rester un moment, anticipez bien vos frais. Nous avons opté au départ pour les auberges de jeunesse, en dortoir. Si vous êtes seuls ou entre amis, c’est certes l’option la moins chère (environ 27 dollars par personne en moyenne), vous aurez en plus accès à une cuisine pour vous faire à manger et éviter d’aller en restaurant tout le temps. En couple, cela vous revient tout de même à 55 dollars la nuit, en dortoir qui plus est. Pendant les fêtes de Noël, toutes les auberges obligent de rester 10 nuits et doublent leurs prix ! Hors de question de payer ce prix-là, nous avons donc trouvé une bonne affaire sur Internet, un appart’hôtel 4 étoiles avec chambre, salon, cuisine, terrasse, piscine, pour 80 dollars la nuit ! Regardez sur Internet, il y a de bons plans ! Quitte à payer cher, autant que ce soit bien.
Si vous souhaitez camper sachez que c’est compliqué autour de Sydney. Le camping le plus proche se situe à Botany Bay et coûte paraît-il très cher. Si vous avez un campervan, il ne vous reste plus qu’à occuper les plages !

Où manger ?

Meat pie, Harry's Café de Wheels

Meat pie, Harry’s Café de Wheels

Vaste question ! Il y pas mal de restaurants à Darling Harbour (plutôt chers), à Chinatown juste à côté (plus abordables mais pas toujours), de bonnes cantines espagnoles près de George street, et de nombreux restaurants du côté de Kings Cross. Ne manquez pas une institution locale, le Harry’s Café de Wheels, situé à Wooloomooloo Bay. Ils préparent de drôles de tartes, autrefois très appréciées des marins ! Si vous pouvez cuisiner, rendez-vous au marché de Paddy’s market, près de Central Station, ou mieux à Flamington, à l’ouest de la ville vers Parramatta Road, vous y trouverez de très bonnes affaires en terme de fruits et légumes surtout, à condition d’acheter de grandes quantité !

Galerie photo de Sydney

Venez découvrir plus de photos dans la galerie photo de Sydney.

84%
84%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    10
  • Nature et environnement
    8
  • Culture
    8
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    8
  • Notes (1 Votes)
    0.1
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle