La Great Ocean Road est une route mythique, à juste titre. Elle offre effectivement trois choses relativement uniques en Australie. La première, c’est que même si vous faites le tour d’Australie en longeant les côtes, vous constaterez qu’il est rare de vraiment longer les plages, c’est-à-dire d’avoir vraiment la mer à 20 mètres depuis la route. Généralement, vous serez plutôt à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Les trois seuls endroits où nous avons vraiment vécu ça sont entre Mossman et Cairns au nord du pays, au sud de Sydney aux alentours de Wollongong, et surtout sur la Great Ocean Road. Si les deux premiers vous offrent de magnifiques paysages côtiers sur quelques kilomètres voire dizaines de kilomètres, la Great Ocean Road elle fait exactement 243 kilomètres de Torquay à Warrnambool, dont une bonne partie a pleine vue sur la mer.
La seconde est la beauté de son littoral déchiré. En Australie vous trouverez beaucoup de belles plages de sable fin avec une mer turquoise, mais relativement peu de falaises tel que sur la Great Ocean Road. Vous y découvrirez de magnifiques formations rocheuses, tel que Loch Ard Gorge, The Grotto, London Arch ou bien évidemment les célèbres 12 apôtres. Pour les sportifs, on peut aussi citer la plage de Torquay, marquant la limite est de la route, qui constitue un spot de surf reconnu mondialement.
Enfin, la troisième chose qui fait que tant de touristes y vont, c’est certainement la proximité de Melbourne et sa relative facilité d’accès.
Si nous avons un conseil à vous donner, ce sera donc celui-ci : sachez résister aux sirènes des guides de voyage qui vous vendent la Great Ocean Road comme une des choses les plus incontournables à visiter en Australie. C’est vrai, mais parmi des dizaines d’autres sites tout aussi remarquables. Pour ne parler que de côtes, Cape Le Grand National Park, Bay of Fires, Ningaloo Reef par exemple n’ont rien à lui envier !
Ne faites donc pas l’erreur de prendre un avion uniquement pour elle alors que vous étiez sur la Grande-Barrière de Corail, autour de Perth ou dans le Top End près de Darwin. Il y a tant de magnifiques choses à voir dans ces régions que ce serait du gâchis. Non, réservez vous plutôt la Great Ocean Road pour quand vous viendrez nous dire bonjour à Melbourne ! Ce sera une bien meilleure idée, et en plus vous pourrez nous ramener du saucisson !
A jeudi prochain !