Broome est une ville mythique en Australie : mis à part sa petite voisine Derby, cette localité d’environ 11 000 habitants est la seule ville digne de ce nom à des centaines de kilomètres à la ronde. Située au nord-ouest du pays, elle est plus proche de Singapour que de Sydney !
Broome est surtout la capitale administrative de l’immense et célèbre région des Kimberley, cette zone grande comme les 2/3 de la France pour seulement 38 000 habitants. Il s’agit de la région la moins peuplée d’Australie, elle-même étant d’ailleurs le continent le moins peuplé et le second pays le moins densément peuplé du monde.
Cela donne une idée du désert et du gigantisme des Kimberley, région tropicale et sauvage où la terre rouge, la nature luxuriante, les fleuves et cascades, les baobabs et les côtes parfaitement vierges façonnent le paysage.
Broome est connue pour son industrie perlière, point Gantheaume et ses empruntes de dinosaures, mais aussi pour sa plage, Cable Beach. La plage s’appelle ainsi du nom de l’ancien câble télégraphique qui reliait l’Australie à l’île de Java en Indonésie. Cable Beach est une superbe plage de 22 kilomètres de long, célèbre pour la couleur de ses eaux, la beauté de son sable, ses plages nudistes et pour ses dromadaires !
En effet, chaque jour à partir de 15h jusqu’au coucher du soleil, des troupeaux de camélidés se trémoussent sur la plage, permettant aux touristes de se balader et d’admirer la côte au coucher du soleil… Photo carte-postale garantie !
A jeudi prochain !