En arrivant à Esperance après une longue route à travers le désert de Nullarbor Plain, on s’attend à revoir la mer, de l’eau à perte de vue. Et bien, oui et non…
Autour d’Esperance se trouvent plusieurs lacs salés plus ou moins asséchés. Si vous regardez une carte routière, vous verrez du bleu partout autour de la ville. En se dirigeant vers ce lac, on ne s’attendait pas vraiment à voir ça. Pas une âme qui vive. Une terre craquelée, des arbres morts. Quelques rapaces au loin. Au final, il a un côté très esthétique, et beau, ce lac. L’eau s’écoulera t-elle à nouveau ici un jour ? J’en doute.
Vous ne le savez peut-être pas mais il y a de gros problèmes d’eau en Australie, certaines régions n’en ont pas assez, notamment le Victoria, où nous habitons. On ne s’en rend pas toujours compte, à part dans des moments comme celui-ci.
Je me souviens du silence autour de ces lacs asséchés, des cristaux de sels, du vide laissé par l’eau, de l’absence d’humains et de bruit aux alentours. La solitude devant des paysages lunaires, c’était aussi ça notre voyage autour de l’Australie.
A jeudi prochain !