Photo du jeudi : Tower Hill Reserve et ses koalas

2

Tower Hill Reserve est un de ces trésors cachés qui vous font aimer l’Australie. A l’extrémité ouest de la Great Ocean Road se trouve la ville balnéaire de Warrnambool, disposant d’une jolie côte accidentée. Vers l’ouest, en direction de Port Fairy, se dresse sur la route un petit panneau : « Tower Hill Reserve, à droite à 500m ». Une fois devant l’entrée, on se demande si on est bien au bon endroit tant le passage est étroit et accidenté. Puis on descend doucement dans le cratère de cet ancien volcan qui s’est effondré il y a des millions d’années, et la première rencontre que l’on fait est celle d’un couple d’émeus qui se baladent tranquillement dans la plaine !


Ensuite nous avons monté une des quelques collines de cet ancien volcan pour observer l’étendue d’eau qui s’est formée au sein du cratère, formant un endroit paradisiaque pour les oiseaux qui barbotent là par centaines, voire milliers. Outre les émeus qui rôdent autour des tables de pique-nique, les nombreux kangourous cachés dans les fourrés, vous y verrez également des koalas ! Celui-ci est l’un des seuls de notre voyage que nous ayons vu marcher au sol, il était d’ailleurs trop drôle avec son allure de loubard ! A Tower Hill Reserve il y a une courte marche au cœur du marais pour éventuellement apercevoir des oiseaux, c’est là que nous avons fait la rencontre de ce petit marsupial. Puis quand il nous a vu il a couru vers un arbre où il s’est réfugié.

Si vous voulez voir des koalas dans leur habitat naturel, Tower Hill est certainement un des meilleurs endroits du pays avec Cape Otway sur la Great Ocean Road. Nous en avons également vu sur l’île de Magnetic Island. Il y a aussi Yanchep National Park au nord de Perth, mais les koalas sont ici en semi-liberté. Enfin, à Port Maquarie au nord de Sydney se trouve l’hôpital des koalas, tenu par des bénévoles qui font ce qu’ils peuvent pour protéger cette espèce en voie de disparition, souffrant du trafic routier et des animaux introduits par les occidentaux comme le chien principalement.

En tout cas, si vous passez par la Great Ocean Road pour aller vers Adélaïde, arrêtez vous à Tower Hill Reserve ! Même si ce n’est pas souvent indiqué sur les guides touristiques, vous ne le regretterez pas, promis !

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

2 commentaires

  1. Voilà un animal bien typique de la région. J’avoue que normalement je n’aime pas trop les parcs comme cela où on regarde des animaux emprisonnés mais celui parait vaste et reproduisant les conditions de vie naturelle des Koala alors bon…

    Arnaud

  2. Salut Arnaud,

    Merci pour ton commentaire. J’ai pas du être clair, mais ce n’est pas du tout un parc, c’est une réserve naturelle, sorte de parc national si tu veux, les animaux sont absolument libres !! Nous n’avons pas fait un seul parc où les animaux sont emprisonnés de tout notre trip, à part à l’hôpital des koalas à Port Macquarie, voire le parc national de Yanchep à l’ouest où les koalas sont en semi-liberté et protégés.

    Donc à Tower Hill Reserve les animaux ne sont ni nourris (enfin à part par certains touristes qui passent dans le coin…) ni emprisonnés ni ce que tu veux. L’ancien volcan est un endroit parfait pour que la faune et la flore s’épanouisse, c’est pour ça que ça grouille autant de vie.

Laissez un commentaire