L’Australie compte bon nombre de régions viticoles, principalement au sud-est du pays et également un petit peu au sud-ouest, autour de Margaret River. Le plus gros état producteur de vin d’Australie est le South Australia, qui autour d’Adélaïde compte quatre grandes régions viticoles : Mc Laren Vale, Clare Valley, Coonawarra, mais aussi et surtout la plus vaste et renommée, la Barossa Valley. Dans le Victoria, on trouve des producteurs dans la Yarra Valley. Tandis que dans le New South Wales, à une centaine de kilomètres au nord de Sydney se trouve la Low Hunter Valley, connue notamment pour son Chardonnay.
Dans la Low Hunter Valley, il existe un endroit bien sympathique permettant de faire découvrir le vin avec une petite initiation d’une heure : le Hunter Wine Theatre. Nous nous y rendons et prenons place dans cet endroit cosy et adapté pour déguster, avec des explications d’un œnologue. Au bout d’une heure, fin de la présentation. Nous faisons un petit tour dans la boutique, remercions nos hôtes, et en partant nous nous rendons compte que la visite n’était finalement pas gratuite du tout ! Pourtant personne ne nous a absolument rien demandé. En temps normal, la visite coûte 30$ par personne.
Si vous avez une journée à passer autour de Sydney, n’hésitez pas à faire un tour dans la Low Hunter Valley : vous y trouverez une jolie campagne, des vignobles, une bonne brasserie et de beaux produits.
Quant à nous, nous sommes en vacances en France où le vin devrait couler à flot pour le mariage de nos amis ce week-end : santé, et à jeudi prochain !