Photo du jeudi : les fougères parasol de Daintree National Park

0

Quand on pense à l’Australie, on pense à Sydney et son opéra, au désert ou encore à la Grande Barrière de Corail. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en Australie, un pays grand comme l’Europe, il y a des climats très différents. Oui, il ne faut pas croire mais ici à Melbourne, on a (vraiment) froid lors de l’hiver austral, en juillet/août ! Dans le désert il gèle régulièrement la nuit en hiver. Quant au nord de l’Australie, assez proche de l’Equateur, on retrouve un climat tropical où il fait chaud toute l’année et où il pleut énormément, surtout l’été.


L’Australie est une terre de contraste, il s’agit du continent le plus aride du monde. Dans les zones désertiques du centre et de l’ouest, il peut quasiment ne pas pleuvoir pendant plusieurs années. Et pourtant, l’île contient aussi l’une des zones où il pleut le plus au monde : les Wet Tropics, située dans le Queensland. Sur le mont Bartle Frere, le point culminant du Queensland à 1622 mètres, on estime qu’il pleut annuellement plus de 8 mètres d’eau, et jusqu’à 17 mètres, ce qui en ferait l’un des endroits les plus humides de la planète.
C’est ce climat couplé à l’isolement du continent australien qui fait que la biodiversité des Wet Tropics est absolument exceptionnelle. Le parc national de Daintree regorge de vie et d’espèces animales et végétales endémiques, notamment bon nombre de fougères parasol comme celle-ci. Cela ne parait peut-être pas mais la photo a été assez difficile à prendre, car l’épaisseur de la forêt équatoriale rend l’endroit sombre, et malgré l’épaisseur de nuage blanc le soleil tape fort sous ces latitudes ; les contrastes sont donc énormes. Si vous aimez la forêt équatoriale, la nature luxuriante, la chaleur et l’humidité, vous serez servis !

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire