Après avoir visité le Top End, on ne pensait pas découvrir une région plus tropicale. Et bien on s’est trompé ! Si le Queensland est réputé pour la Grande Barrière de Corail et ses belles plages, la région abrite aussi une région baptisée Wet Tropics, dont l’emblème est peut-être Cape Tribulation et plus largement le parc national de Daintree. Forêts tropicales, mangroves, plages, rivières, chutes d’eau, casoars et crocodiles sont au menu de cette zone géographique fascinante à souhait.
Nous arrivons dans le nord du Queensland via Charters Towers, une énième bourgade historique située en région semi-aride. Quand nous la quittons pour entrer dans la région des Tablelands puis de Daintree, nous sommes instantanément dépaysés. Après un mois dans le Northern Territory, et une grande partie dans le désert, nous retrouvons des reliefs, beaucoup, beaucoup de verdure, et même des nuages ! Car la pluie et de gros nuages gris accrochés dans les montagnes, on ne savait plus trop à quoi cela ressemblait ! Après 7 semaines sans une goutte de pluie, nous sommes accueillis dès notre arrivée dans le Daintree National Park par des pluies diluviennes !
Quoiqu’il en soit, ce parc national a été créé en 1988 et classé la même année au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il est occupé par une forêt tropicale humide qui serait la plus ancienne au monde (110 millions d’années). Daintree a même commencé à se former sous l’eau il y a 400 millions d’années, quand l’Australie faisait encore partie du super-continent Gondwana. Le parc abrite donc des espèces datant de cette époque et une étonnante biodiversité. Nous y apercevons des dizaines d’espèces de fougères, des jolis kingfishers bleus, mais on peut également y trouver des quolls, des musky-rat kangaroos, et des arbres très toxiques, les stinging trees. Il ne faut surtout pas y toucher, sinon on peut subir des douleurs intenses pendant des mois ! De nombreuses espèces ne vivent d’ailleurs nulle part ailleurs, d’où l’importance de cette région en Australie et dans le monde.Cape Tribulation
La première partie de Daintree National Park, la plus petite, s’étire autour de Cape Tribulation. Pour s’y rendre, à moins d’avoir un 4×4 et de faire un grand détour, il faut emprunter un bac. La Daintree River se traverse en à peine quelques minutes pour 22 dollars (aller-retour, par véhicule). Une fois arrivés, nous voici au milieu de la forêt tropicale, sombre, sur une route sinueuse. De nombreux ralentisseurs sont installés jusqu’à Cape Tribulation afin de protéger les casoars. Cette drôle d’espèce d’oiseau est en voie de disparition et ne vit que dans cette région de l’Australie ainsi qu’en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Il peut mesurer jusqu’à 1,70 mètre et peser 70 kg. Nous n’aurons pas la chance d’en voir mais au moins nous n’en avons pas renversé non plus !
Mossman
L’autre partie du parc national de Daintree comprend les gorges de Mossman. Un décor assez différent composé d’une rivière où surgissent de grosses boules de granite, et toujours une forêt tropicale qui la borde. Il paraît qu’il y a habituellement foule de touristes ici, mais pour nous et comme à notre habitude, on se retrouve presque seuls… et c’est tant mieux !Daintree est divisé en deux par une zone agricole située autour de Mossman. Ici, on découvre des champs recouverts de plantations de fruits tropicaux, des bananiers, et surtout des étendues sans fin de cannes à sucre. Nous sommes à la saison de la récolte et lorsque nous longeons les champs en voiture alors que d’immenses tracteurs coupent les cannes à sucre, une merveilleuse odeur (qui me rappelle un bon mojito !) s’en émane… hum ! Ce paysage digne des Wet Tropics se poursuit jusqu’au sud de Cairns, notre prochaine destination ..!
Galerie photo de Daintree National Park
Venez découvrir plus de photos du parc national et des Wet Tropics en général dans les galeries photo de Daintree National Park et des Wet Tropics.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture6
-
Hospitalité7
-
Climat8