Le Vietnam : un voyage pour les papilles !

4

Le voyage est souvent un plaisir pour les yeux, mais pas seulement ! Au Vietnam, nos sens gustatifs et olfactifs étaient aussi en éveil ! Nous avons été conquis par la variété de la cuisine vietnamienne, que ce soit ses soupes, ses plats sautés, ses crêpes ou ses sandwichs. En route pour le pays aux mille saveurs avec cinq de nos spécialités préférées !

Pho : la célèbre soupe vietnamienne
PhoLa Pho (petit nom qui signifie tout simplement soupe) est le plat national vietnamien. On en mange à tout moment ! Il y a autant de versions que de cuisiniers mais la Pho traditionnelle comprend des nouilles de riz et de la viande de bœuf en fines lamelles plongées dans un bouillon aux épices longuement préparé. A la dernière minute on ajoute du citron vert, des pousses de soja, du basilic thaï, de la coriandre et des rondelles de piment.
Quand vous ne savez pas quoi choisir, la Pho est généralement une valeur sûre. Nous en avons mangé à plusieurs reprises au Vietnam mais la meilleure, quoique légèrement différente de la recette traditionnelle, était sans aucun doute celle de Monsieur Cu, à Hué ! Un restaurant très sympathique par ailleurs.

Bo Bun : la soupe de bœuf et vermicelles
Bo BunLe Bo Bun, ou Bun Bo Hué, est également une soupe vietnamienne, originaire comme son nom l’indique de Hué. Décidément ! « Bun » signifie vermicelle et « bo », bœuf. Cette soupe est bien plus pimentée et contient du bœuf, des vermicelles de soja ou de riz, des oignons, des pousses de soja, des cacahuètes et des herbes (menthe, coriandre, citronnelle). Là encore, il existe pas mal de variantes.

Goi Cuon : les rouleaux de Printemps
Rouleaux de PrintempsVous connaissez sûrement les rouleaux de Printemps, appelés Goi Cuon au Vietnam ! On en trouve assez facilement en Europe ou en Australie. Il s’agit de rouler de la garniture dans une galette de riz à déguster crue. Le choix de la garniture est plutôt libre même s’il s’agit souvent d’y mettre des vermicelles de riz, des crevettes, des germes de soja, des crudités (carottes, concombre, salade..) et une viande au choix (porc, boeuf, poulet etc.). Je réalise des rouleaux maisons dans lesquels j’ajoute de la menthe, un régal ! Il s’agit d’un plat frais, qui doit être réalisé le jour-même.

Banh xèo : la crêpe vietnamienne
Crêpe vietnamienneLe banh xeo est un plat vietnamien bien moins connu des étrangers. Il s’agit d’une crêpe concoctée à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc, des crevettes ou encore des germes de soja.‬ J’en ai malheureusement dégusté une seule fois, à Ho Chi Minh, et c’était à la fois intéressant et original !

Banh mi : Le succulent sandwich
Sandwich vietnamienBanh mi est le nom donné la baguette vietnamienne, héritée de la colonisation française en Indochine. Elles sont réalisées à partir d’un mélange de farine de blé et de riz. Banh mi, c’est aussi le petit nom des sandwichs réalisés à partir de ces baguettes. Ils sont garnis de crudités et d’herbes (carottes, salade, coriandre), ainsi que viande. Un vrai délice, très croquant à l’extérieur et très frais à l’intérieur… Miam !

Vous l’aurez remarqué, le Vietnam n’est pas le pays des desserts, on y mange plutôt des fruits que des pâtisseries. Et ce n’est pas plus mal quand il fait chaud !

Pour nous, le simple fait de sentir le parfum de la nourriture locale en flânant dans les rues nous fait voyager instantanément. La découverte des spécialités locales, autant que de l’architecture ou que les paysages, est une étape importante pour un voyage authentique. Comptoir des Voyages l’a bien compris ! A quoi sert-il de partir au bout du monde pour manger la même nourriture que chez soi ? D’ailleurs, le pouvoir de l’odorat est assez fort pour vous retransporter dans un ancien voyage à la seconde où vous humez un parfum familier. Voilà une autre façon de voyager encore et encore.

Découvrir le Vietnam avec l’agence Comptoir des Voyages

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. Tout à l’air vraiment délicieux et à l’heure o on passe à table il devient dur de lire votre article sans avoir des gargouillis qui vous appel. Les plats ne sont pas toujours traduits surtout dans les petites boutiques de rues du coup merci beaucoup parce que c’était difficile !

  2. Superbe article sur la cuisine vietnamienne que tous les voyageurs apprécient bien pendant un voyage au Vietnam. Sa gastronomie renommé qui possède de plus de 500 recettes, est vraiment très variée et parfumée, mais pas trop épicée. Merci bien pour ce partage intéressant!

  3. J’adore la gastronomie étrangère et voir ces images m’a mis l’eau à la bouche. Merci pour cette publication. Je vais rechercher ces recettes de ce pas. 🙂
    À très bientôt

Laissez un commentaire