« Qu’est-ce qui vous a le plus plu en Australie ? » Voilà une question qui est revenue bien souvent et qui est pour le moins difficile à répondre, mais la réponse est certainement : « la nature et la faune en particulier ». En parcourant l’île-continent, vous irez de surprise en surprise, découvrant chaque jour ou presque une nouvelle bestiole dont vous ignoriez complètement l’existence jusqu’à présent. Bien sûr, quand on pense à la faune australienne, on a en tête les kangourous et les koalas, mais le pays a bien plus que cela à offrir.
L’Australie est une île isolée du reste des terres immergées depuis plus de 50 millions d’années, et depuis les espèces animales et végétales du pays ont évoluées indépendamment du reste des espèces du monde. C’est cet isolement qui, selon les spécialistes, explique la singularité et le nombre d’espèces endémiques du pays. Contrairement à ce que l’on peut penser, le kangourou n’est pas endémique d’Australie, puisqu’on le retrouve aussi en Nouvelle-Guinée, deux îles qui ont longtemps été reliées pendant l’évolution. En revanche, le wombat lui, ne se trouve qu’en Australie !
Cette petite boule de poil s’observe souvent plutôt à la nuit tombée, et il est d’ailleurs bien souvent assez peureux. Celui-ci a été pris en photo à Wilsons Promontory National Park non loin de Melbourne, à environ 200 km à l’est. Il se promenait là en pleine journée, broutant l’herbe, et n’était apparemment pas très farouche ! Il y a beaucoup de wombats en Australie, mais vous en verrez bien moins facilement que des kangourous ; tout est une question de chance et de patience !
En théorie il ne faut pas donner à manger à la faune locale, et de mémoire nous ne l’avons jamais fait (du moins pas intentionnellement : gare à vos poubelles la nuit !). Il ne faut pas non plus les toucher, mais sur le coup Adèle n’a pas pu s’empêcher de le caresser… Non seulement il est trognon, mais il est aussi très doux !
Que pensez-vous de cette petite bestiole, adorable non ?
A jeudi prochain !