L’ouest de la Tasmanie, ses mines et ses parcs nationaux

1

Après une nuit dans la forêt près de Hellyer Gorge, nous entamons un voyage de trois jours dans l’Ouest de la Tasmanie, au cœur des mines et des Parcs Nationaux. Première étape Waratah, dernière étape Lake St Clair. 300 km parcourus « seulement », mais à travers des paysages si différents, d’une portion de route à une autre…

Waratah et Tullah, figées dans le passé

Nous démarrons notre première journée par Waratah, une ancienne cité minière où le temps semble s’être arrêté, comme pour beaucoup d’autres villes aux alentours. Après la fermeture de la mine du Mont Bishop en 1935, la ville a su conserver son patrimoine, son histoire. On peut voir de vieux moulins à eau, un pont en ferraille infranchissable. Il y a un point de vue devant le Bischoff Hotel sur la chute d’eau de Waratah qui s’échoue en plein milieu du village. Celui-ci est finalement assez paisible et agréable, faites-y un tour.

Friche, mine de Waratah

Friche, mine de Waratah

Gare de Tullah

Gare de Tullah

Nous regagnons la Murchison Highway en direction de Tullah et du barrage de Mackintosh. Celui-ci est seulement à 5 km de Tullah. Une fois sur le barrage, traversez-le et poursuivez jusqu’à la pointe et le boat ramp, où vous aurez un beau point de vue sur le lac. Après un pique-nique au bord de l’eau, et au milieu des mouches géantes et autres guêpes, nous rejoignons Tullah. La ville semble déserte. Elle a longtemps été uniquement desservie par voie ferroviaire, à une époque où l’ouest ne disposait pas encore de route. Aujourd’hui, on peut voir le vieux train rouillé nommé Wee Georgie Wood (du nom d’un acteur anglais) qui circulait dans les années 1960. L’exposition en plein air du train, des rails et de la vieille gare est plutôt sympathique. Encore un retour vers le passé mais qui nous rappelle que l’histoire de l’Australie est quand même bien récente !

Pont suspendu, Montezuma Falls

Pont suspendu, Montezuma Falls

Nul besoin d’escale à Rosebery, par contre, essayez d’aller voir les Montezuma Falls, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville. Le chemin qui y mène s’étale sur 6 km, dont 2-3 km sur de la piste pas franchement commode. Ensuite, ce sont 2-3h de marche aller-retour qui vous attendent pour observer les chutes d’eau parmi les plus hautes de Tasmanie : 104 m. Le plus impressionnant est le pont étroit en acier érigé entre les deux chemins qui mènent à la chute. Suspendu au dessus du vide, face à la cascade, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et particulièrement mouvant, cela promet une traversée sympathique ! Sur le chemin, on aperçoit les restes d’une ligne de chemin de fer… On se demande bien comment un train a pu passer un jour par ici ! Le retour vers la voiture se fait vers 19h dans le froid et sous la pluie, youpi ! Sans regret.

Strahan, destination touristique de première classe

Port de Strahan, Tasmanie

Port de Strahan

Rue de Strahan, Tasmanie

Rue de Strahan

Et nous sommes encore loin de notre campement du soir, direction Strahan ! La ville, très touristique, est située sur la baie de Macquarie, sur la côte de l’Océan Indien. Strahan est assez chic, c’est une destination favorite des riches touristes australiens propriétaires de beaux bateaux. Ici comme à Queenstown, vous pouvez emprunter le vieux train West Coast Wilderness Railway qui a été restauré pour 30 millions de dollars !

Fish & chips, Strahan

Fish & chips, Strahan

Arrivés vers 21h, juste à temps avant la fermeture du Fish Café pour commander un fish & chips à emporter ! C’est incroyable mais c’est notre tout premier fish & chips en Australie, pourtant, il y en a partout sur les côtes ! Et celui-ci était peut-être un peu cher, mais bien bon et copieux ! Après un bon repas sur la marina, près des bars animés, nous partons dormir à la plage d’Ocean Beach, à 6km de là. Le petit-déjeuner face à la mer, sous le soleil et le calme de Tasmanie, c’est d’enfer au réveil ! C’est toujours un des meilleurs moments de la journée pour moi. On se réveille chaque jour dans un endroit différent, avec souvent une jolie vue, et on émerge doucement en dégustant un bon petit-déjeuner : thé, muesli, fruits, tartine grillée, confiture, yaourt, gâteaux… humm !

Gare de Queenstown

Gare de Queenstown

Après une visite des lieux et un passage par le lookout, nous prenons la direction de Queenstown. Ville minière également, le centre-ville est beaucoup plus joli et vivant que les autres cités minière voisines. Queenstown accueille une gare avec le fameux train, un petit musée et une mise en scène du passé assez réaliste. Vous pouvez monter à bord du train, mais cela coûte évidemment cher.

Pour avoir un point de vue sur la ville, ne manquez pas le Spion Kopf lookout, aménagé par le Lion’s Club et situé en plein milieu de Queenstown. On y voit de drôles de maisons d’ouvriers rouges et vertes en taules assez tristes. Mais aussi les montagnes autour, les mines, le terrain de football en gravier. En quittant la ville vers l’est, ne manquez pas le plus beau point de vue auquel nous nous sommes arrêté, l’Iron Blow Lookout. On y découvre une ancienne mine de cuivre, absolument magnifique, avec son lac bleu ciel, les roches de toutes les couleurs autour, un lac et des montagnes au fond. Splendide.

Franklin Gordon et Cradle Mountain, deux sublimes parcs nationaux

Nelson Falls, Franklin Gordon National Park

Nelson Falls, Franklin Gordon National Park

Nous reprenons la marche dans le Franklin – Gordon Wild Rivers National Park, plus à l’est. Pour aller voir les Nelson Falls d’abord, des chutes d’eau moins hautes que Montezuma mais plus massives, que l’on observe après seulement 10 minutes de marche facile. Ensuite, nous marchons un peu plus longuement vers Donaghys Hill lookout (30 minutes aller-retour). Le point de vue au milieu de la nature, seuls au monde, sur les nombreuses montagnes alentours, est remarquable et incontournable.

Nous passons notre 3ème nuit au bord du lac King William : un campement de rêve avec juste nous, notre van et le lac paisible. Ah, et les moustiques et surtout les kangourous qui se battent la nuit pour dévorer nos poubelles ! Leçon apprise : je ne les laisserai plus jamais dehors !

Lake Saint Clair, Tasmanie

Lake Saint Clair

Le lendemain nous partons enfin visiter l’attraction du coin, le Cradle Mountain – Lake Saint Clair National Park. Il attire de nombreux touristes, dont la plupart réalisent des randonnées assez longues. L’une d’elle, appelée Overland Track (83 km), dure 6 à 7 jours, partant de Cradle Valley et arrivant au Lake St Clair. On se contentera quant à nous de quelques 5kms au bord du lac ! Nous ne verrons pas les ornithorynques de Platypus Bay, pourtant nombreux mais plutôt présents le soir. Nous croiserons par contre un énorme serpent noir sur le chemin, le Tiger Snake, qui a peut-être eu aussi peur que moi ! Sympathique balade… Ceci dit, cela doit valoir le coup de prendre le temps de s’éloigner un peu plus et d’approcher les différentes montagnes qui figurent dans le parc national, comme le Mont Rufus ou le Mont Olympus. Une prochaine fois !

Galerie photo de l’ouest de la Tasmanie

Plus de photos de la région dans l’album l’ouest sauvage de la Tasmanie.

80%
80%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    6
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Un commentaire

  1. Pingback : Visite virtuelle panoramique de la ville de Queenstown, Tasmanie | Le Tour du Blog

Laissez un commentaire