Il y a des jours comme ça où même s’il pleut, même s’il fait nuit, même s’il fait froid, il ne faut pas pour autant hésiter à sortir son appareil photo ! Aujourd’hui direction Brisbane, affectueusement appelée « Brissie » par ses habitants, pour découvrir la ville en panoramique depuis la rive sud, appelée « South Bank ». Vu la nature très étalée du panoramique (rapport 1/5 entre la hauteur et la largeur) le rend petit sur la page, n’hésitez pas à cliquer pour agrandir la photo !
En ce jour d’hiver, le ciel est extrêmement couvert et il pleut des cordes. Mais finalement sur ce coup-là, la météo ajoute quelque chose d’intéressant au paysage : les lumières de la ville réverbèrent dans les nuages ainsi que dans les flaques d’eau. J’ai donc décidé de sortir mon plus fidèle trépied pour assembler ce panoramique, chacune des photos de ce panoramique ayant été prise avec un temps de pose de 30 secondes, soit environ 5 minutes pour prendre en photo l’intégralité de la scène. Le défi ici a été d’avoir une homogénéité des couleurs sur le pont de gauche qui change de couleurs toutes les 30 secondes. J’ai au début hésité à couper les bords de l’image, mais au final j’ai trouvé que ce ponton humide et ses reflets très graphiques.
Un avis sur cette photo ?
A jeudi prochain !
2 commentaires
Bonjour Pierre,
Encore une belle image que tu nous sert ici 🙂
Adepte depuis peu des panoramas, je n’en ais pas encore réalisé de nuit.
As tu une tête panoramique pour la réalisation ?
Salut David,
Merci pour ton message. Oui bien vu j’ai une tête panoramique, une Nodal Ninja (NN4). Maintenant la tête panoramique c’est un petit budget et faut vraiment avoir envie de faire du panoramique pour l’acheter !
Pour un panoramique plat comme celui-là je pense que ça doit pouvoir s’assembler sans tête panoramique, en n’utilisant qu’un trépied et une tête normale en prenant les photos à la verticale les unes après les autres. Par contre oui le trépied est obligatoire, nuit oblige. 🙂 Mes photos ont ici quelques secondes de temps de pose chacune.
C’est top les panoramas de nuit, c’est technique et en même temps pas si compliqué et les résultats sont souvent spectaculaires, tu vas te régaler !
A bientôt !