Noël et nouvel an… à Sydney !

Quand on est loin de la famille et des amis en période de fêtes, on se réconforte en se disant qu’on est dans un tout nouvel endroit et que ça aura le mérite d’être original cette année ! Pas de neige ni de foie gras, ce sera plutôt soleil et barbecue ! Petit récapitulatif de nos fêtes de fin d’années à nous, dans l’hémisphère Sud.

Noël

Grâce aux auberges de jeunesse et à leurs prix exorbitants pendant les fêtes, nous avons décidé, quitte à payer un peu cher, de nous trouver un bel hôtel pour passer Noël. Et bien ce fut une bonne idée ! Nous avons séjourné trois nuits (du 23 au 26 décembre), dans l’hôtel 4 étoiles Seasons Harbour Plaza pour 80 $ la nuit, au lieu de 110 $ dans un dortoir d’une auberge de jeunesse toute décrépie ! Pour ce prix-là, on avait une grande chambre, un salon, une cuisine, une terrasse, une machine à laver et un sèche-linge (et ça c’est du luxe pour nous !). Bref, après avoir passé une bonne partie des journées du 23 et du 24 à bricoler sur notre van, que l’on venait tout juste d’acheter, cela nous a fait un grand bien tout ce confort.

Illuminations sur St Mary's Cathedral, Sydney

Illuminations sur St Mary’s Cathedral

Le 24 au soir, tout juste revenus dans le centre de Sydney, on ne sait toujours pas ce qu’on va faire pour notre réveillon. A Darling Harbour les restaurants sont très chers, juste à côté se situe Chinatown, mais on n’a pas vraiment envie de manger chinois aujourd’hui ! Moi qui ai envie de quelque chose proche de chez nous (bon, on aura pas de dinde aux marrons c’est sûr), on se décide finalement sur un restaurant espagnol. Des fruits de mer, ça rappelle Noël non ? Nous voici partis pour manger une très bonne paëlla accompagnée de vin blanc, pas si mal ! Après une dure journée et de longues recherches pour passer une bonne soirée, ça fait du bien.

Repas de Noël à Sydney

Le 25 décembre, nous avons décidé, dans notre super chambre, de nous préparer un repas de Noël à deux. Après une grasse matinée et un réveil devant les Simpsons, on se prépare du Kangourou avec sa poêlée de champignons et ses pommes de terres persillées. Miam ! En dessert, un gâteau très local mais plutôt d’occasion : le Lamington (gâteau mêlé à de la confiture de fraises enrobé de chocolat et de noix de coco, pas mauvais !). Après ce bon repas, nous décidons d’aller faire un tour au sauna, au dernier étage ! Oui, notre vie est difficile… Enfin, nous partons nous balader à Darling harbour, c’est bientôt l’heure de skyper avec la famille !

Nouvel an

Au nouvel an, tout le monde se réunit dans la baie de Sydney afin d’observer le feu d’artifice célèbre dans le monde entier. Et pour cause, entre la mer, l’opéra, le pont, les tours et les lumières de la ville, il y a de quoi avoir une belle vue et de beaux reflets. Nous décidons de l’observer de Miss Macquarie Point, dans le Botanic Garden, en centre-ville. Malheureusement, 20 000 personnes sont également là et il y a beaucoup d’arbres, trop d’arbres.

Nouvel an à Sydney

Feu d'artifices du 1er janvier à Sydney

Feu d’artifices du 1er janvier à Sydney

Certaines personnes attendent depuis 10h du matin, nous arrivons à 19h30 seulement… Autant dire que nous avons une place pourrie ! Nous commençons par un super bon pique-nique puis observons le premier feu d’artifice de 21h, que l’on voit très mal. On change donc de place pour le second de minuit. On le verra un peu mieux, mais pas top ! On a surtout vu le feu dans le ciel, mais la baie en elle-même… La seule chose que nous verrons bien sont les tours de Sydney, desquelles sont lancés des feux en guise de bouquet final. Une belle soirée tout de même, mais un peu longue pour le résultat ! On a su bien plus tard que certains spots, plus loin du centre, étaient beaucoup mieux et moins blindés, comme Rose Bay. Next time !

Concerts pour Noël, Sydney Botanic Garden

Ensuite, nous retrouvons un Français expatrié à Sydney, Laurent, et allons boire quelques verres dans un pub de Kings Cross. Sympathique fin de soirée ! Il est déjà 4h, nous sommes en 2012, et vous en France, vous n’avez même pas commencé l’apéro !

Le 1er janvier est une superbe journée, il fait beau et chaud, nous passons la journée près de notre plage de Maroubra Beach et prenons des coups de soleil ! Une journée agréable qui nous rappelle que 2012 devrait être pour nous, une très belle année. On vous la souhaite bonne à vous aussi !

Galerie photo de Sydney

Venez découvrir plus de photos dans la galerie photo de Sydney.

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle