Photo du jeudi : Tuol Sleng et l’horreur des Khmers rouges

0

Lors de notre périple, une visite nous a particulièrement marquée : la visite du musée Tuol Sleng de Phnom Penh. Ce lieu, devenu un musée, est chargé d’une lourde histoire. Il était une école avant de devenir une prison politique où les tortures les plus atroces étaient prodiguées. A l’époque de Pol Pot, cet endroit s’appelait la Security Prison 21.

Outre les photos de corps mutilés et la salle exposant des crânes de cambodgiens torturés, le lieu laisse une large place à la restitution intacte des pièces et des cellules où étaient entassés les prisonniers. Sur cette photo, une des nombreuses salles où les « opposants » étaient parqués à plusieurs dans des pièces de 2 ou 3m², rendant impossible le fait de s’allonger ou même de s’asseoir. Ces longs couloirs et le silence de ces pièces en disent certainement bien plus que les horreurs exposées en image dans le musée.

J’ai également visité le camp d’Auschwitz-Birkenau il y a quelques temps. Histoires, cultures et idéologies très différentes, un point commun : la cruauté et la bêtise humaine. Nous devons tout faire pour que ce genre d’horreurs ne se reproduisent pas, même si malheureusement l’Europe et en particulier la France connaît une montée assez inquiétante de l’extrémisme. Un très bon remède pour lutter contre l’intolérance et la haine de l’autre : le voyage ! Eh oui, quand on apprend comment vit l’autre et qu’on se rend compte qu’il est comme vous et qu’il vous aime, on a tout de suite moins envie de le détester !

A jeudi prochain pour un sujet plus léger et plus gai, promis !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire