Aujourd’hui, petit retour sur notre visite de Melaka, onzième ville de Malaisie. Cette ville aux accents européens a su garder une trace de chaque période coloniale des différentes puissances qui s’y sont succédées (portugais, néerlandais, anglais), créant au passage un joli melting-pot.
Melaka reste pourtant bien une ville d’Asie, qui en tant que telle dispose évidemment de tuk-tuks. Seulement ici, ceux-ci sont un peu particuliers : ils sont tous de fleurs vêtus, embarquant la plupart du temps une petite sono diffusant de la musique. Il y a tant une camaraderie qu’une vraie rivalité entre tuk-tuk, une compétition pour gagner la palme de celui qui se fera le plus remarquer, et qui donc potentiellement aura le plus de client. C’est une vraie surenchère à celui qui ira le plus loin dans le kitsch : le plus de fleurs, le plus de couleurs, la musique la plus forte et la plus ringarde, les formes les plus originales. Le tuk-tuk sur cette photo est certainement un des plus sobres que nous ayons vu !
Certains conducteurs nous ont vraiment fait rire et nous avons passé un bon moment à admirer leur folklore en centre-ville. C’était très drôle et certains riaient même avec nous, montrant au passage un joli sens de l’humour et de l’autodérision. Alors, prêts pour embarquer à bord d’un de ces tuk-tuks tunés ?
A jeudi prochain !
Un commentaire
Sympa ces tuk tuk de Malacca 😉
J’y vais dans quelques jours! Hâte d’y être ;p