Photo du jeudi : la silver fern néo-zélandaise

0

La silver fern, ou Cyathea Dealbata de son petit nom latin, est une fougère endémique de Nouvelle-Zélande, de la catégorie des fougères arborescentes. Elle est devenue un symbole du pays et figure notamment sur le drapeau officiel des All Blacks, l’équipe nationale de rugby à XV (feuille argentée sur fond noir).

La fougère argentée est également présente sur la couverture des passeports néo-zélandais. L’immigration a même un visa intitulé « silver fern », permettant à 300 migrants par an de venir chercher un travail qualifié dans le pays pendant 9 mois. Le symbole est tellement fort que le premier ministre actuel a proposé de troquer le drapeau officiel contre une fougère argentée sur fond noir.

Cette plante est également importante pour les Maoris. Dans leur langue, elle est nommée « kaponga » et les jeunes pousses sont appelées « koru », c’est d’ailleurs cette pousse que l’on peut voir sur la photo ci-dessus. Le koru est synonyme de renaissance, de force et de paix pour les Maoris.

Nous avons pris ce koru en photo dans la région de Taupo, plus précisément au milieu de geysers de Craters of the Moon. Autre figure du symbole, le koru est présent sur le logo de la compagnie aérienne nationale, Air New Zealand.

Nous avons découvert de nombreuses espèces de fougères à travers nos marches du nord au sud de la Nouvelle-Zélande, ce qui n’est pas très étonnant quand on sait que les fougères ont généralement besoin d’une grande quantité d’eau ! Et l’eau, au pays des kiwis, ce n’est pas ce qui manque.

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire