Photo du jeudi : la sculpture chenille d’Alice Springs

0

Alice Springs est une drôle de ville, plantée littéralement au milieu du pays et au milieu de nulle part. Dans le centre-ville, il semble y avoir peu de choses à faire mais, en cherchant bien, vous trouverez quelques galeries d’art aborigène dignes d’intérêt – beaucoup d’Aborigènes vivent en effet à Alice Springs et dans la région, ou encore le jardin botanique qui offre un peu de verdure et surplombe la ville et son environnement, si aride.

Il y a également une zone dédiée à l’art et à l’histoire en dehors du centre-ville, où figurent plusieurs musées, notamment consacrés à l’aviation. Au milieu de ce quartier se dresse cette fameuse sculpture, immense, dans laquelle vous pouvez vous faufiler. La structure en fer représente une chenille, tandis que des dessins colorés et des textes sur les légendes aborigènes défilent à l’intérieur de cette oeuvre d’art.

Pour les Aborigènes locaux, de la tribu Arrernte, la chenille est un symbole très fort. D’après le « Dreaming« , c’est-à-dire leur légende, c’est une chenille qui a formé le paysage de la région et la chaîne montagneuse des MacDonnell Ranges. Outre cette sculpture moderne, on peut trouver des peintures rupestres représentant des chenilles sur les roches d’East MacDonnell. Dans chaque région d’Australie, un animal ou un insecte est à l’origine de la création du monde tel qu’on le connaît pour les Aborigènes, et c’est toujours fascinant à découvrir. Cela permet d’avoir un autre regard, plus profond, sur un paysage.

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire