Photo du jeudi : Ubirr et le parc de Kakadu

2

En Australie, le Northern Territory (Territoire du Nord) est un état à part, nourri de contrastes saisissants entre le centre sec et désertique et le nord chaud et tropical. Dans le « Top End« , les parcs nationaux rivalisent de beauté entre chutes d’eaux, cascades et végétation luxuriante.

Mais le Northern Territory, c’est aussi la culture et l’histoire de ceux qui ont façonné ce pays pendant des millénaires. Les Aborigènes représentent 30% de la population et possèdent près de 50% des terres de cet état désertique. Leur culture est omniprésente.

Ce qui fait la renommée du parc national de Kakadu est certainement que l’on y trouve les deux à la fois : une nature majestueuse et une culture très forte. Il fait d’ailleurs partie de la sélecte liste de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour deux raisons, à la fois pour son patrimoine naturel et son patrimoine historique et culturel.

Le site d’Ubirr est assez emblématique de cela. Ce superbe site offre une vue sur le parc à couper le souffle. C’est du haut de gigantesques amas de pierre que cette photo a été prise, en panoramique. On y distingue la plaine encore humide à cette époque, au loin les rivières gorgées de crocodiles, les falaises, et la forêt.

C’est sur ces terres que les Binitj vivent depuis toujours. La peinture rupestre a été pratiquée pendant très longtemps et ces vestiges datant de plusieurs dizaines de milliers d’années sont toujours là, accrochés à la roche, comme si le temps n’avait aucune prise sur eux. On ne peut être qu’admiratif en les observant, on se sent tout petit face à cette culture ancestrale dans un tel lieu. Qui a dit que l’Australie n’avait pas d’histoire ?

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

2 commentaires

Laissez un commentaire