Nous avons découvert la Capitale thaïlandaise à un assez mauvais moment, c’est le moins que l’on puisse dire ! Menacée par les inondations, nous ne savions pas si notre quartier d’accueil serait touché ou si nous arriverions à quitter la ville ! Nous avons tout de même décidé de nous rendre à Bangkok et, finalement, nous avons eu de la chance, contrairement à beaucoup de Thaïlandais. Des milliers de personnes ont été inondées et plus de 400 personnes ont trouvé la mort pendant les inondations d’octobre 2011.
Jour 1
Arrivés à 5h du matin, nous avons une longue journée devant nous avant de rejoindre Alex, notre ami expatrié à Bangkok depuis bientôt 2 ans, et hôte pour quelques jours. La ville dispose d’un bon réseau de bus, y compris à cette heure-ci. Le tout est de savoir où ils vont, pour ça il vaut mieux demander aux habitants ! Il y a aussi bien sûr le métro et le skytrain, mais ceux-ci ne parcourent pas l’ouest du centre-ville, où se trouve le palais, les temples et le quartier de Kaoh San Road, où logent tous les backpackers et où nous sommes débarqués. Nous prenons donc le bus 509 pour rejoindre l’avenue Sukhumvit, où habite Alex. Une fois les sacs déposés au lobby, nous voilà lâchés dans la ville.Le première impression est plutôt positive, nous trouvons la ville propre, moderne, agréable et plus calme que prévue. Nous passons quelques temps dans le petit parc de Benjasiri où de nombreux habitants courent ou font des exercices tôt le matin. L’un d’eux procède à sa séance de taïchi juste à côté de nous. Des écureuils sautent d’arbres en arbres et des crapauds pataugent dans la mare. Une petite sieste et nous partons manger un petit morceau. Sukhumvit est une artère commerçante, tout comme son prolongement, la rue Ploenchit et la rue Phra Ram. où les centres commerciaux défilent, tous construits les uns à côté des autres. Au milieu de l’avenue, passe le skytrain, à une vingtaine de mètres plus haut.
C’est l’anniversaire de Pierre aujourd’hui ! Le comble, vu qu’il « adore » les centres commerciaux, c’est que nous y avons passé une bonne partie de la journée ! Fatigués, cela nous a permis de trouver un peu de fraîcheur et des coins où se reposer. Nous avons notamment découvert le Terminal 21, un complexe commercial tout neuf, avec un étage à l’image de Paris, un autre pour Londres, Tokyo, San Francisco etc. Nous déjeunons au food court du sixième étage, lui aussi beaucoup plus moderne que ceux dans lesquels nous avons l’habitude de manger. Je choisis sans le savoir une soupe aux abats, détestant ça, j’ai bien eu du mal à l’avaler ! Déjà malade du trajet en bus de la veille, je poursuis l’après-midi en petite forme.
Comme c’est l’anniversaire de Pierre et que nous en avons bien besoin, je lui offre 1h30 de massage dans un bel endroit de Sukhumvit soi 26, l’Asia Herbs Association. Nous choisissons le combiné massage thaï d’une heure et massage aux herbes de 30 minutes. Un vrai régal, surtout les senteurs et la douceur de la peau grâce au massage aux herbes chaudes. Vous pouvez trouver un peu moins cher ailleurs c’est certain, mais dans des endroits moins agréables et moins propres. Ici, vous aurez selon moi un bon rapport qualité/prix. Il est 19h30, il est temps de rejoindre Alex à son appartement !
Son grand « condo » bénéficie d’une immense terrasse arborée avec vue sur les tours de Bangkok et d’une piscine commune au dernier étage. Nous dînons non loin de là, dans une rue pleine de bouibouis. Au menu : brochettes de viande, nouilles aux crevettes, soupes, bières et un mango sticky rice, un très bon dessert local que nous goûtons pour la première fois (mais ne manquerons pas de re-déguster à diverses reprises !).
Jour 2
Le lendemain, avec une grosse fatigue accumulée et une grosse tempête dans l’après-midi nous obligeant à rebrousser chemin alors que nous étions à peine partis, nous passons une grande partie de la journée à nous détendre chez Alex. Il y a tellement de rafales de vent que les pots et les arbustes volent sur la terrasse, qui est devenue une pataugeoire en quelques minutes…Par ailleurs, on apprend que le gouvernement thaïlandais vient d’accorder aux habitants de Bangkok 3 jours de congés (jeudi, vendredi et lundi) afin de se préparer aux inondations. L’eau est en effet attendue pour jeudi dans le centre-ville… Nous avons prévu de quitter la ville jeudi matin et croisons les doigts pour que ce soit possible ! Aujourd’hui, l’eau n’a toujours pas atteint Sukhumvit, mais les inondations sont loin d’être terminées. L’eau ne parvient pas à s’écouler vers la mer, et des crocodiles et autres anacondas sont retrouvés en liberté au nord de la ville !
A 19h, le calme est revenu, nous passons la soirée dans le quartier de Silom, où se situe le « quartier rouge ». Changement d’ambiance donc !
Jour 3
Le troisième jour, nous partons enfin découvrir l’ouest de la ville, historique. Après avoir réservé nos billets de bus pour le lendemain nous déjeunons sur Koah San Road, au milieu des autres touristes et magasins de breloques. Il fait très chaud et la rivière a inondé les rives, mais nous commençons tout de même notre visite, avec le fort Sumen d’abord, le Palais Royal puis les temples. Nous passons un moment à Wat Pho, qui accueille plusieurs petits temples et surtout un célèbre et immense Buddha couché. Après une longue marche à travers esplanade, rues et parc, nous rentrons sur Sukhumvit. C’est la fin de notre séjour à Bangkok, que nous quittons le lendemain de bonne heure, comme de nombreux habitants, fuyant les inondations…Post Scriptum
Un mois plus tard, nous sommes de retour dans la Capitale le temps de quelques heures et découvrons le nord inondé, dévasté… Pendant des kilomètres autour de l’aéroport, où les quelques avions restants baignent jusqu’à la coque, l’eau a envahi les rues, laissant des quartiers entiers déserts et désolés. Nous traversons ce paysage apocalyptique en bus sur une route en hauteur, où de nombreuses voitures et même des habitants, ont trouvé refuge. On aperçoit, en bas, des voitures dans l’eau jusqu’au toit, devant des magasins ou entreprises qui ont cessé toute activité. Et cela fait des semaines que cela dure. Impressionnant…
Où dormir ?
La plupart des backpackers logent donc sur Kaoh San Road, les voyageurs ayant un plus gros budget ou souhaitant éviter cette zone à touristes et très animée la nuit dorment notamment sur la grande artère commerciale de Sukummvit, où l’on peut trouver de superbes hôtels.
Où manger ?
Essayez le food court du Terminal 21 qui a l’avantage d’être moderne tout en étant pas cher. Sinon, pour plus d’authenticité encore, mangez dans la rue. A Bangkok c’est simple, il y a à manger partout ! C’en est même impressionnant.
Galerie photo de Bangkok
Venez découvrir plus de photos de Bangkok dans la galerie photo de Bangkok et le nord de la Thaïlande.
-
Beauté des paysages9
-
Nature et environnement7
-
Culture10
-
Hospitalité9
-
Climat7
Un commentaire
Pingback : Photo du jeudi : le moine du quai de la gare - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !