Nous arrivons à la station de bus de Melaka Central un matin ensoleillé, depuis Kuala Lumpur. La station de bus est très bien organisée avec d’un côté les bus longues distances, et plein de guichets pour trouver votre bonheur, et de l’autre les bus de ville. Au milieu, des commerces, et dehors, les taxis attendent les clients. Il est tôt, il y a des bus de ville, nous en profitons pour en attraper un (le bus n°17 pour être précis) pour nous rendre en centre-ville.
Nous descendons une fois à Town Square, en plein centre. Nous traversons la rivière afin de trouver un hôtel du côté de Chinatown. Ce n’est pas le coin où vous rencontrerez le plus d’hôtels (ils se situent davantage au sud-est de la ville, jalan Melaka Raya), mais vous trouverez au moins des guesthouses et un quartier plus typique.
Nous partons visiter la ville en commençant par Chinatown qui compte de nombreux temples, mais aussi des mosquées, et de Little India, beaucoup moins charmante. A Melaka, on apprécie beaucoup la façon dont les rives du fleuve Sungai Melaka ont été aménagées. En Asie, les rivières et les fleuves qui passent dans les villes sont rarement utilisées afin de rendre la vie plus agréable. Ici, des chemins pavés ont été réalisés, des fresques parent les murs, les ponts colorés qui enjambent la rivière sont faits de pierre. Vers l’embouchure, il y a d’ailleurs des départs réguliers de bateaux afin de proposer aux touristes un tour du grand Melaka. Le midi, nous déjeunons en terrasse au bord de la rivière, une bonne petite soupe à la malaisienne.
Après un excellent dîner indien chez Pak Putra, une institution à Melaka, nous longeons une fois de plus la rivière, ultra-éclairée la nuit. Les bateaux continuent d’ailleurs leurs tours pour admirer la ville de nuit. Nous rentrons ensuite nous coucher, dans notre chambre sans fenêtre… Si de jour, la vue sur un temple et une mosquée juste en face est plutôt un atout, la nuit cela devient un cauchemar ! Nous avons été réveillés à 5h du matin par l’appel à la prière de la mosquée Kampung Kling combiné à un concert hindou, celui-ci ayant duré 45 minutes ! Sans fenêtre et juste en face, je peux vous dire que c’était invivable, impossible de se rendormir… Quand enfin ça s’est arrêté, on a pu dormir 1h avant d’être de nouveau réveillés, par le même concert cacophonique, plus court cette fois. Merci au Sri Poyatha Venayagar Moorthi Temple !!!
Heureusement ce matin-là nous ne sommes pas pressés. Après un bon petit-déjeuner et un tour du quartier, nous partons à la recherche d’un bus pour rejoindre Melaka Central. Il se met à pleuvoir, pas de bus à l’horizon, nous sautons dans un taxi ! Pour 10 ringgits seulement (2,5 euros), nous sommes emmenés à la station de bus où nous devons prendre un bus pour Singapour à 14h30. C’est pas le tout mais ce soir, nous décollons pour Sydney !!! Bye bye l’Asie et à bientôt !
Où dormir ?
Pour 60 ringgits (15 euros), nous disposions à Chang Ho Guesthouse d’une petite chambre double avec salle de bain partagée, petit-déjeuner inclus et wifi. Vous verrez plusieurs guesthouse dans la même rue, jalan Tukang Besi dont Voyage guesthouse et Sama Sama Guesthouse qui appartiennent toutes à la maison. Elles sont originales et sympathiques, mais n’ont pas le wifi ni le petit déjeuner, voilà pourquoi nous ne les avons pas choisies. Elles possèdent par contre des vélos en libre service. Prix de la nuit : 50 ringitts (12,5 euros).
Où manger ?
Chez Pak Putra Restaurant ! Ce restaurant indien un peu excentré est une institution à Melaka, célèbre pour son poulet tandoori. Il est situé jalan Kota Lackshamana, à 5 minutes à pied de la rivère Sungai Melaka. Le restaurant est immense, aucun effort de décoration n’est fait, mais ils font le plein n’importe quel soir de la semaine, malgré l’attente… Si manger indien revient souvent plus cher il ne faut pas manquer cela en Malaisie, surtout à Melaka. Nous avons dégusté deux nans, du poulet aux épices, du riz au jasmin, un énorme shake à la mangue, le tout pour 33 ringgits tout de même (8 euros).
Galerie photo de Melaka
Venez découvrir plus de photos de Melaka dans la galerie photo de la Malaisie.
-
Beauté des paysages8
-
Nature et environnement7
-
Culture9
-
Hospitalité9
-
Climat8
2 commentaires
Pingback : Top 5 des plus belles villes d’Asie du Sud-Est | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Pingback : Photo du jeudi : les tuk-tuks de Melaka - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !