Le voyage le plus long : Sukhothai – Koh Samui !

3

Voyageant avec nos amis parisiens et québécois l’espace de 10 jours, nous devons gagner les îles thaïlandaises directement de Sukhothai. Pour gagner du temps, ils réalisent le trajet en avion. De notre côté, ce sera bus, train et bateau ! Partis à 12h de la vieille ville de Sukhothai, nous arrivons vers 14h le lendemain à la plage de Bo Phut, à Koh Samui… Une longue histoire !

Sukhothai – Bangkok

Après avoir visité les temples toute la matinée, nous quittons notre guesthouse à 12h et attrapons aussitôt un tuk-tuk public se dirigeant vers la station de bus, à 20 minutes de là à New Sukhothai. Nous payons 30 bahts (75 cents) par personne, un très bon prix par rapport aux taxis ou tuk-tuks privés que l’on trouve très facilement devant le parc historique… Arrivés à destination nous réservons un billet de bus pour Bangkok, départ à 13h, prix : 242 bahts (11 euros). Le temps d’avaler des nouilles instantanées et de grignoter des gâteaux et nous voilà partis pour 6h de route.

Le voyage se déroule tranquillement, jusqu’au nord de Bangkok. Nous sommes en décembre, le nord de la Capitale et d’autres régions sont toujours largement inondées. Nous le découvrons en traversant le nord de la ville jusqu’à la station de bus de Mo Chit. Heureusement, de nombreuses routes sont aériennes à Bangkok et malgré l’eau et les kilomètres de bouchons, nous finissons par arriver à destination sans détours, mais avec beaucoup de retard. Pendant près d’une heure on observe des quartiers entiers inondés, l’aéroport de Don Muang (le 2ème aéroport de Bangkok) également. Le tableau est vraiment très impressionnant. Certaines rues sont totalement désertes, inaccessibles. Peu de gens sont restés, et de nombreuses voitures sont garées sur le bas côté de la route aérienne. Certains habitants vivent même dans leurs voitures en attendant des jours meilleurs.

Bangkok – Surat Thani

Arrivés à Mo Chit, nous sommes encore loin de la gare de train de Hualamphong. Souhaitant absolument attraper un train de nuit pour Surat Thani (au sud), et devant le retard que nous avons engrangé, nous prenons un taxi pour nous rendre le plus vite possible à la gare. Prix : 140 bahts pour une course d’environ 10 km (3,5 euros).

Boui boui gare Bangkok Thailande

Boui-bouis de la gare de Bangkok, Thaïlande

Arrivés à la gare, nous arrivons à temps pour attraper le dernier train, à 22h50. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un sleeping train, contrairement à celui de 19h30. Le trajet coûte tout de même 578 bahts par personne (14 euros). Nous avons 1h30 à tuer, et il est l’heure d’aller déguster un vrai repas. Ça tombe bien car il y a quelques bouibouis devant la gare, des nouilles sautées feront très bien l’affaire (pas le repas du siècle, mais bon…).

De retour dans la gare, nous découvrons des centaines de gens qui dorment là, par terre, à l’intérieur et à l’extérieur de la gare, il y a des sans-abris absolument partout. Nous gagnons notre quai et patientons au calme, pendant qu’un monk fait sa sieste. Mauvaise nouvelle : le train a un problème technique, on nous annonce environ 1h de retard… De fait, après une longue attente, le train arrive et nous quittons la gare à minuit. Le train est vieux, les sièges aussi, mais ils sont inclinables, le wagon est climatisé et on nous sert des couvertures et mêmes des encas. Nous sommes exténués et dormons quasiment tout le long du trajet.

Surat Thani – Koh Samui

Jetee Don Sak Koh Samui Thailande

Jetée de Don Sak, Koh Samui, Thaïlande

Le train arrive à destination vers 8h30 du matin. Il pleut, la région semble un peu inondée. Dans la gare de Surat Thani, Un homme nous accoste et explique qu’il n’y a pas de bateau au départ de la ville avant le soir et qu’il faut prendre un ferry à partir de Don Sak, à 100 km de là. Il annonce un prix de 280 bahts (pour le bus jusqu’à Don Sak puis le ferry jusqu’à Koh Samui). Le départ du bus est prévu à 10h30 (durée 1h30), et celui du ferry à 12h30 (durée : 1h). A 13h30, nous débarquons donc à Koh Samui. Arrivés au jetty de Thong Yang, le bus nous amène jusqu’à la ville de Na Thon. Là, nous pourrons plus facilement trouver un tuk-tuk pour nous amener sur la plage de Bo Phut, à 10 km environ (prix : 60 bahts par personne). Nous arrivons finalement à Bo Phut (oui ça se termine !) sur les coups de 14h, il reste encore à trouver un hôtel ! C’est rien, cela ne fait que 26h qu’on transite ! Mais nous sommes arrivés à bon port, c’est le principal. Coût total du voyage par personne : 1 260 bahts (30 euros) !

Galerie photo de la Thaïlande

Venez découvrir plus de photos de la Thaïlande par ici.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Pingback : Photo du jeudi : le moine du quai de la gare - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  2. Salut à tous,
    Superbe photo du moine ^^
    Pour ceux qui veulent avoir un choix exhaustif pour se rendre à Koh Samui depuis Bangkok.
    En Bus, en train, en bateau, en avion, en voiture. Je vous invite à jeter un œil à mon dernier article.

Laissez un commentaire