Il est vraiment difficile de choisir quels sont les plus belles régions d’Australie, tellement il y en a. Mais vous le savez, les régions reculées, que ce soit le désert ou le nord tropical, ont eu notre préférence durant notre voyage. Voici donc venu le temps de dresser le portrait de nos paysages favoris sur l’île-continent.
Le Centre Rouge, Northern Territory et South Australia
En Australie, on qualifie souvent le centre de rouge, car le cœur du pays est désertique et sa terre ocre. Les plus beaux sites du centre rouge sont bien sûr le fameux monolithe Uluru, les dômes de Kata Tjuta, mais aussi Kings Canyon et la chaîne montagneuse McDonnell Ranges. Sans oublier Flinders Ranges, qui se situe quant à lui dans le South Australia. Avec ces incroyables sites, mais aussi le néant tout autour, on peut dire qu’il s’agit d’une sacré région désertique. On y trouve également le village troglodyte de Coober Pedy, que nous n’avons pas pu visiter. Traverser la région peut paraître ennuyeux pour certains, mais pour nous ce fut une belle surprise, on se laisse facilement envoûter par le vide. Et puis, au final, il y a toujours quelque chose à admirer.
Les Kimberley, Western Australia
Les Kimberley, ce sont une mythique région australienne, isolée et solitaire. Il s’agit d’un lieu immense et très peu peuplé, où vivent principalement des Aborigènes, malgré une histoire difficile. Ici, on construisait pour eux des prisons de fortune, y compris dans des baobabs… Ces arbres sont le symbole de la région, tout comme ses gorges, et la fameuse Gibbs River Road, que nous emprunterons peut-être un jour équipé d’un 4×4. La région ne ressemble à aucune autre en Australie, et tranche tellement avec ce qu’on l’on connaît en Europe qu’elle en est d’autant plus fascinante.
Les Wet Tropics, Queensland
Les Wet Tropics, contrairement au centre rouge, on ne connaissait pas plus que ça avant d’y mettre les pieds. Cette région située à l’extrême nord du Queensland est particulièrement riche en terme de flore. Le joyau des Wet Tropics, c’est le parc national de Daintree, avec son décor de mangrove, qui abrite un nombre incalculable d’espèces de fougères, ainsi que des casoars, de grands oiseaux plutôt difficile à rencontrer. Daintree serait la plus ancienne forêt humide du monde, avec ses quelques 110 millions d’année. La vie y foisonne et cette zone est un haut lieu de la biodiversité dans le pays, abritant des dizaines d’espèces endémiques. Dans la région on trouve également d’innombrables champs de cannes à sucre, mais aussi des plages sauvages et tropicales, où se plaisent particulièrement les méduses-boîtes, mortelles… Alors, pas de baignade ici, même s’il fait chaud à en crever !
Shark Bay, Western Australia
Shark Bay est une péninsule incroyable, d’une diversité sans pareille, reconnue de ce fait au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve des stromatolites, une plage aux millions de petits coquillages blancs, une sublime mer verte appréciée des requins, mais aussi le parc national de François Péron, et enfin la réserve de Monkey Mia, avec son sable orange, ses dauphins et autres tortues. On peut y pratiquer le snorkeling et la pêche, en particulier dans le parc national. Une diversité de fou, qu’on vous dit.
La Tasmanie entière !
Difficile de choisir une région ou un endroit précis en Tasmanie, tant l’île est diversifiée et belle. D’ailleurs, sa nature unique est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. J’ai particulièrement été marquée par le changement des paysages sur la route. Parfois on se croirait en Normandie, d’autres fois dans la savane. Nous avons aimé le nord avec Rocky Cape National Park, Table Cape et ses tulipes et le Nut de Stanley. Plus au sud, bien sûr vous trouverez les célèbres Cradle Mountain et Lake St Clair. Au sud, de beaux parcs nationaux également, tels que Hartz National Park. Et enfin, la côte est, magnifique, avec Port Arthur, sa prison et ses arches taillés dans les falaises, Freycinet National Park, avec ses kangourous et sa nature grandiose, et enfin Bay of Fires et ses plages de sable blanc.
A bientôt pour un nouveau Top 5 !
3 commentaires
Pour moi c’est sans plus tarder le centre rouge mon numéro 1.
En plus votre photo est juste magnifique !
Arnaud,
Bonjour Arnaud,
Merci pour tes messages et tes compliments, désolé pour le retard nous étions en vacances au pays ! Nous avons également adoré le centre rouge, c’est une zone qui est vraiment spécifique à l’Australie et qui a beaucoup a offrir, bien plus que le seul Uluru !
A bientôt !
C’est magnifique ce que j’ai vu.