Top 5 des plus jolies gorges en Australie

2

Si vous connaissez un peu l’Australie, vous savez que la plupart de ses gorges se trouve dans le désert ou dans le Top End, donc en grande partie dans le Northern Territory, territoire à la fois désertique et tropical. A l’exception de quelques unes dans le… Je vous le donne en mille… Western Australia !

Kings Canyon, Northern Territory

Panoramique Kings Canyon Northern Territory Australie

Panoramique Kings Canyon, Northern Territory, Australie

Visiter Kings Canyon, même lorsque l’on se rend à Uluru, représente un énorme détour. Un détour qui ne vaut pas la peine si vous n’êtes pas prêt à randonner au sommet de Kings Canyon. Mais si vous êtes suffisamment en forme pour grimper 3h durant, vous ne le regretterez absolument pas. Kings Canyon est formé de milliers de dômes, surplombant une gorge fascinante. L’endroit est sec, à l’exception d’un trou d’eau où la verdure abonde. La vue sur la gorge et l’escalade de dômes en dômes font de cette randonnée l’une des meilleures que nous ayons faites en Australie.

Dales Gorge, Karijini, Western Australia

Panoramique Fortescue Falls Karijini National Park WA Australie

Panoramique Fortescue Falls, Karijini National Park, WA, Australie

Karijini est, vous le savez, l’un de nos parcs nationaux favoris en Australie. Nous y avons particulièrement apprécié la randonnée autour de Dales Gorge. Le chemin au pied de la gorge passe par plusieurs piscines naturelles et chutes d’eau, vous aurez peut-être même les pieds dans l’eau à certains passages. Même s’il fait très chaud dans la région, les tréfonds de la gorge donnent un peu coin de fraîcheur. L’eau y est d’ailleurs très froide car majoritairement à l’ombre. La deuxième partie de la randonnée, au sommet de la gorge, n’est pas moins intéressante. Les espèces qui y poussent sont variées, et la vue, à couper la souffle.

Trephina Gorge, East MacDonnell, Northern Territory

Panoramique Trephina Gorge NT Australie

Panoramique Trephina Gorge, Northern Territory, Australie

Les MacDonnell Ranges abritent un certain nombre de gorges, parmi les plus belles : Ormiston Gorge et Trephina Gorge. A choisir, nous avons préféré cette dernière, dont les décors ne cessent de changer au fil de la randonnée. Chaque versant accueille de nouvelles espèces de plantes et offre un point de vue unique sur la gorge. En bas, la gorge est tapissée de sable et de quelques petits plans d’eau verte, du moins à cette période de l’année. Pour ne rien gâcher, l’endroit est bien plus calme que les gorges de West MacDonnell, et les camps à proximité sont très agréables.

Geikie Gorge, Western Australia

Panoramique Geikie Gorge Kimberley WA Australie

Panoramique Geikie Gorge, Kimberley, WA, Australie

Nous avons découvert Geikie Gorge un peu par hasard. Elle figure l’un des rares sites accessibles des Kimberley depuis la route principale et sans avoir de 4×4. A quelques kilomètres de Fitzroy Crossing, vous découvrirez cette gorge très large et lumineuse, où le sable gris bordent une rivière où nagent des crocodiles. Des petites balades en bateau sont organisées pour vous permettre d’en voir de près. Tous les ans ou presque, la région est inondée et le niveau d’eau atteint des records. Une partie de la gorge abritent de nombreuses espèces de plantes, y compris des fougères. Si la randonnée demeure en bas de la gorge, donc sur du plat, elle n’en est pas moins fatigante à cause d’une grande partie passée à piétiner le sable.

Katherine Gorge, Nitmiluk, Northern Territory

Katherine Gorge Nitmiluk National Park NT Australie

Katherine Gorge, Nitmiluk National Park, Northern Territory, Australie

Les gorges de Katherine, situées non loin de la ville du même nom, sont impressionnantes. Grandes et massives, elles sont bordées par une rivière infestée de crocodiles, d’après les panneaux qui la bordent. Le soleil tombant, nous n’avons pas eu le temps d’y faire une longue randonnée, mais on vous le conseille. D’autant qu’il s’agit de la gorge la plus tropicale de tout ce classement. Le décor n’a donc rien à voir avec les autres gorges du Northern Territory, même Geikie Gorge, la plus proche.

Enfin, mention pour les gorges du parc national de Kalbarri, dans le Western Australia, que nous aussi avons appréciées mais vues qu’en partie.

A bientôt pour un prochain Top 5 !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. On confirme pour Kings Canyon, avec sa falaise de 100m de haut, son parcours giratoire qui débute par une sacrée montée en escalier, bien casse-patte. C’est très loin de la route principale qui même à Uluru depuis la Stuart Highway, mais ça vaut vraiment le détour!!!

  2. Bonjour,
    Alors la wow, ces photos sont sensationnelles. Quand je partirai en Australie, je ne vais pas manquer de visiter les gorges de Katherine.

Laissez un commentaire