Top 5 des chutes d’eau en Australie

4

L’Australie a beau être un pays très sec, on y trouve de nombreuses chutes d’eau, en particulier en Tasmanie, une île plutôt verte et tempérée, et dans le Nord tropical, autour de Darwin. Certes, pas de chutes d’Iguaçu ou du Niagara, mais de jolies cascades quand même, voici quelques unes des plus belles.

Wentworth Falls, Blue Mountains, New South Wales

Wentworth falls Blue Mountains New-South-Wales Australie

Wentworth falls, Blue Mountains, New-South-Wales, Australie

Quand on pense aux chutes d’eau en Australie, comment ne pas penser aux Blue Mountains ! Le parc national situé à l’ouest de Sydney abrite plusieurs cascades immenses et impressionnantes, d’autant plus quand les arcs-en-ciel s’invitent entre elles et votre champs de vision. Ajoutez à cela une magnifique vue sur les milliers d’eucalyptus bleutés de la région, et le spectacle est complet. Ne manquez pas notamment Katoomba Falls, large et facilement accessible, et surtout Wentworth Falls, très haute, qui s’échoue dans un vacarme assourdissant. Pour rejoindre celle-ci, préparez-vous aussi à être trempé s’il y a un peu (voire beaucoup) de vent !

Edith Falls, Nitmiluk National Park, Northern Territory

Panoramique Edith falls Nitmiluk National Park Australie

Panoramique Edith falls, Nitmiluk National Park, Northern Territory, Australie

Les chutes d’Edith Falls sont accessibles par un chemin de randonnée, après 30 minutes de marche environ. Située en région tropicale, le Top End, cette cascade est parfaite pour se rafraîchir. Large mais peu haute, Edith Falls se déverse tranquillement dans un grand bassin avant de former une nouvelle chute. Les randonneurs peuvent alors se baigner à ses pieds, en toute tranquillité, et en plein soleil. Contrairement à de nombreuses chutes d’eau, elle n’est pas entourée de grands arbres, ce qui permet à l’eau de se réchauffer un peu au soleil. Pour ne rien gâcher, cette randonnée au cœur du Nitmiluk National Park, non loin de Katherine, est très agréable.

Liffey Falls, Tasmanie

Panoramique Liffey falls, Tasmanie, Australie

Panoramique Liffey falls, Tasmanie, Australie

Les Liffey Falls sont peu connues, car elles sont plutôt isolées. Située dans une région de la Tasmanie peu touristique (le centre), il faut en plus parcourir quelques kilomètres de pistes puis quelques kilomètres à pied pour la rejoindre. Nous avons beaucoup aimé cette balade tranquille, et le camp à proximité où nous avons dormi en compagnie d’opossums. Quant à la cascade, nous y avons passé un certain temps, pour permettre à Pierre de s’amuser avec son appareil photo. Large et imposante, la cascade de Liffey Falls est entourée d’une forêt dense. Vu la fraîcheur des lieux, il faut être motivé pour s’y baigner, même si c’est possible !

Montezuma Falls, Tasmanie

Pont suspendu Montezuma falls Tasmanie Australie

Pont suspendu Montezuma falls, Tasmanie, Australie

A Montezuma Falls, il y a une passerelle flottante un peu flippante mais très fun située au dessus de la rivière et en aval de la cascade. Voilà de quoi avoir un belle vue sur cette imposante chute de 104 m de haut, l’une des plus hautes de Tasmanie. Mais la chute d’eau de Montezuma se mérite. Il faut d’abord rejoindre la parking en voiture après une portion de route très accidentée (3 km environ), ensuite, il faut marcher 2-3h aller-retour, probablement sous un peu de pluie ! Et oui, vous êtes dans l’ouest de la Tasmanie, où il pleut toute l’année (ou presque) ! En chemin, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir les anciens rails d’une ligne de chemin de fer. La forêt, le pont, le chemin de fer, le calme et notre solitude sont d’aussi bons souvenirs que la chute d’eau elle-même.

Florence Falls, Litchfield National Park, Northern Territory

Florence falls Litchfield National Park Northern Territory Australie

Florence falls, Litchfield National Park, Northern Territory, Australie

A Litchfield, il y a l’embarras du choix en matière de bassins et de chutes d’eau. Le parc national est privilégié car il est l’un des rares endroits de la région de Darwin où l’on peut se baigner tranquillement, à l’abri des crocodiles (du moins pour certains sites). Tomer Falls, probablement les plus hautes du parc, sont interdites d’accès, mais vous pouvez vous rendre à Buley Rockhole, Florence Falls ou encore Wangi Falls. Ces dernières sont les plus faciles d’accès, avec un grand bassin autour idéal pour les familles. Nous avons également aimé Florence Falls et ses cascades jumelles, bien que difficiles d’accès. Les rochers à l’entrée du bassin étant très glissants. Les plus aventuriers sautent du eaux des falaises, les moins téméraires se contentent de nager jusqu’à la chute d’eau, qui vous fouette le visage allègrement. Personnellement, je préfère les admirer au loin !

A bientôt pour un nouveau Top 5 !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. Merci Tunimaal, celles du Territoire du Nord ne sont pas les plus impressionnantes, mais le décor autour est sensas. J’ai bien aimé Florence Falls dans le Queensland aussi, il y a plusieurs autres chutes dans le nord de la région que l’on n’a pas visité non plus 🙂

  2. Très jolis tous ces classements. Cela me donne une idée de faire une sorte d’itinéraire et d’y intégrer ces tops 5 des chutes existantes. Je n’ai jamais visité l’Australie, ce sera une occasion de la découvrir non ? J’aimerais bien faire l’aventure sur la passerelle flottante pour un peu d’adrénaline !!!

  3. Merci pour ton commentaire Myriam ! C’est sympa aussi pour nous de retracer les meilleurs moments de notre voyage ! Tu n’es jamais allée en Australie mais tu as un blog sur l’Australie, non ?? En tous cas, il ne faut pas hésiter à venir 🙂

Laissez un commentaire