La traversée du centre Vietnam…dans l’eau !

3

Après quelques jours dans le sud du Vietnam, nous entamons une remontée vers le nord, sans savoir que le centre du pays était en train de subir de lourdes inondations… Nous ne sortirons de ce pétrin qu’à Hanoi.

Nha Trang

Plage de Nha Trang Vietnam

Plage de Nha Trang, Vietnam

Nha Trang est une ville balnéaire classique dans le centre sud. Nous logeons au Backpackers’ House, dans le quartier des hôtels. Chambre petite avec frigo, TV et petit-déjeuner pour 252 000 dongs (9 euros). Avant de pouvoir profiter de notre chambre et se reposer, nous partons prendre un petit-déjeuner dans un bistrot français, un lieu agréable et familier mais un peu cher pour ce que c’est. Il ne fait pas très beau mais nous partons tout de même faire un tour à la plage. Ce sera une journée pépère pour nous remettre de notre nuit en bus ! Le soir, nous sortons sous des trombes d’eau au restaurant. Le temps de manger, l’eau a gagné la route et nous repartons pieds nus, avec de l’eau jusqu’aux genoux ! On profite de nos cocktails de bienvenue au bar d’à côté rempli d’Australiens puis on se rentre ! Le lendemain, nous profitons d’un bon petit-déjeuner puis partons à la plage, mais rebelotte, la pluie vient s’abattre sur nous et nous oblige à rentrer au sec. Nous déjeunons l’après-midi dans un super restaurant rue Nguyen Thien Thuat avant de prendre notre bus de nuit. Quand il fait moche à Nha Trang, sachez qu’il n’y a vraiment rien à faire ! La ville était d’ailleurs plutôt déserte en cette saison.

Autour d’Hoi An

Inondations Hoi An Vietnam

Inondations autour d’Hoi An, Vietnam

Nous n’irons malheureusement pas à Hoi An ! Lorsque nous empruntons le bus de nuit Nha Trang – Hoi An, personne ne nous indique que la ville est inondée. De fait, il a beaucoup plu à Nha Trang, peut-être est-ce tout récent. Le fait est que le bus ne nous y emmènera jamais. Nous sommes déposés à la ville suivante, Danang. En chemin, nous découvrons des villages sinistrés, des campagnes sous l’eau, nous avons même la sensation de traverser des lacs. Pour arriver jusqu’à Danang le bus roule parfois sous 1m d’eau, certains sacs ressortiront trempés de la soute, par chance pas les nôtres ! Voir notre article concernant l’Open bus ticket

Hué

Panoramique de la Citadelle d'Hué, Vietnam

Panoramique de la Citadelle d’Hué, Vietnam

Après avoir été déposé à Danang, une grande ville apparemment laide et sans intérêt, nous décidons de filer vers Hué, à moins de 2h de route. Nous pensions sortir de la zone inondée, il n’en est rien ! Le minibus traverse également des routes inondées et fini par nous déposer à la station de bus de Hue. Nous partons à pied vers le centre, sous la pluie, en prenant le soin d’éviter certaines rues… C’est drôle comme des voies entières peuvent être sous l’eau alors que juste à côté, d’autres rues sont totalement au sec. Nous parvenons finalement à se frayer un chemin jusqu’à Hue Backpackers, où nous passerons la nuit. Nous tentons de visiter la ville et ses fortifications avec un peu de difficultés vu que la pluie s’acharne ! Le soir venu, la ville se meurt, quelques restaurants sont occupés mais personne ne traîne dehors. Nous dînons dans un super endroit où on mange bien et pas cher, Monsieur Cu ! Le petit vieux qui tient le restaurant y expose aussi ses clichés, vous parle de sa passion pour la photographie et vous offre une carte postale quand vous quittez les lieux. Très sympathique.
Scooter sous la pluie Hué Vietnam

Scooter sous la pluie, Hué, Vietnam

Portes du Palais de Hué, Vietnam

Portes du Palais de Hué, Vietnam

Le lendemain, nous profitons d’une accalmie pour visiter les fortifications. La citadelle de Hué, Kinh Thanh en vietnamien, a été construite par l’Empereur Gia Long à partir de 1804. A l’intérieur de la citadelle, les bâtiments officiels ont été érigés au sein du « Domaine impérial ». Une citadelle dans la citadelle de 2,5 km de long avec jardins et halls cérémoniaux. Elles comprenaient également la « Cité pourpre interdite » réservée à la vie privée de l’Empereur. Super visite, au prix de 55 000 dongs par personne (2€). Il faut y consacrer du temps car le domaine à visiter est vaste, comptez deux heures au grand minimum.

Nous quittons la ville le soir venu, fatigués par les pluies incessantes.

Soupe Maison chez Monsieur Cu, Vietnam

Soupe Maison chez Monsieur Cu, Vietnam

Où manger ?

Chez Monsieur Cu, rue Tran Cao Van !

Où dormir ?

Notre auberge Hué’s backpackers était un peu chère (15 dollars la nuit avec un breakfast), mais correcte. Un peu trop bruyante la nuit avec le bar juste en dessous et des gens qui squattent les balcons.

Galerie photo du Vietnam

Venez découvrir plus de photos du Vietnam dans la galerie photo du Vietnam.

70%
70%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    6
  • Nature et environnement
    6
  • Culture
    8
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Je ne me suis pas arrêtée à Nha Trang ni dans le sud du pays, le Nord m’avait tellement plu que je n’ai pas eu d’autre choi xque d’y retourner 🙂

    Et… vive Mr Cu.

    NowMadNow

  2. C’est intéressant de voir le nord et le sud du pays, les gens sont assez différents et on sent de manière indirecte que l’histoire qui a découpé les « deux Vietnam » est passée par là. Ceci dit il y a de fortes chances que l’on retourne dans le nord du Vietnam, non seulement parce qu’on a aussi beaucoup aimé mais aussi parce qu’il y a plusieurs choses que l’on aurait aimé faire et que l’on a « raté » (dont Hoi An).

    Merci pour ton commentaire, et effectivement vive Mr Cu ! 🙂

Laissez un commentaire