Le lendemain de la visite du Kawah Ijen, nous nous levons exactement à la même heure, 3h30 du matin, pour aller voir un autre spectacle : le lever du soleil sur le Mont Bromo ! Si vous logez à Cemoro Lawang, vous n’aurez besoin que de 20 minutes de jeep puis de 10 minutes de marche pour observer, en hauteur, le lever du soleil. Vous pouvez même le faire à pied, encore faut-il trouver le chemin et avoir une bonne condition physique… S’il n’est pas primordial selon nous de voir le Kawah Ijen au lever du soleil (départ à 2h du matin, après plus d’une heure de jeep il faudrait encore marcher plus 1h30 dans des chemins raides en pleine nuit… Nous avons bien fait de ne pas le faire), ne manquez pas le lever du soleil au mont Bromo, c’est vraiment magique.
Une fois le soleil complètement levé, retour à la jeep afin de s’approcher du volcan. Ici, le décor n’a plus rien à voir avec le Kawah Ijen. On se croit dans le désert ! La marche jusqu’au volcan s’effectue dans le sable, et les chevaux foulent le volcan avec des touristes sur le dos (et non pas de chameaux !). Admirer de beaux chevaux trotter dans le sable fait aussi parti du spectacle, même s’ils ne sont là que pour les touristes. Si vous souhaitez en chevaucher un, sachez que le prix annoncé au départ (50 000 roupies), peut être divisé par 5, sans rien demander… Comme pour tout en Indonésie finalement !
Le décor est quelque peu irréel. Un temple hindou, Poten, est construit là, au milieu du désert, au pied du volcan.
Le Mont Bromo, en activité, culmine à 2 329 m. Il ne s’agit donc pas du plus grand volcan de ceux observés plus tôt, mais du seul à peu près praticable. Nous nous lançons donc à l’assaut de ce nouveau volcan, dont la montée est fatigante, mais largement faisable. L’arrivée sur la crête est par contre assez dangereuse, le chemin est très étroit, et vu le nombre de touristes, il faut faire attention à ne pas glisser… Cela surprend mais il n’y a aucune barrière, aucun filet de sécurité, entre vous et le trou noir ! Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Ce volcan-là possède un cratère très profond, difficile de se rendre compte à quel point, au bord nous ne pouvons pas en voir le fond… Des Javanais préparent des bouquets de fleurs séchées à jeter dans le volcan, une offrande censée calmer la bête. Cela fonctionne peut-être, le Mont Bromo ne fume que légèrement ! Le spectacle est impressionnant, mais court, on se lasse plus vite de le regarder que le cratère du Kawah Ijen. Ici, c’est plutôt la vue qui retient l’attention. La vue sur les autres volcans, sur le désert et le paysage lointain. Encore une fois, nous ne regrettons pas de nous être levés en pleine nuit !Galerie photo de Java
Découvrez plus de photos du Mont Bromo et de Java en général dans la galerie photo de Java.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture6
-
Hospitalité9
-
Climat10
5 commentaires
tiens, le soleil se lève à l’ouest maintenant ? 😛
Attention à ne pas tomber et devenir les prochaines victimes du tout puissant Sarlacc, où vous seriez digérés pendant plus de 1000 ans !
Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog
Pingback : Top 5 des plus belles excursions d'Asie du Sud-Est - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Bonjour, avez-vous fait appel à une agence pour la montée du Mont Bromo? Car je lis que vous parlez de jeep etc…