Ubud : le centre culturel de Bali, au cœur des rizières

8

Escale à Ubud, charmante ville au centre de Bali, au milieu des rizières. Contrairement à la plupart des villes balnéaires balinaises, Ubud propose du véritable artisanat : vêtements, peintures, sculptures, bijoux, tout n’est pas que pacotille. Flâner à travers la ville est plutôt agréable, surtout si vous descendez vers le Monkey Forest Sanctuary. Dans cette forêt tropicale se cachent des cours d’eau, des lieux de culte et des singes en pagaille ! Avec eux, mieux vaut faire attention à vos affaires, ils sont friands d’accessoires en tout genre : lunettes, tongues et autres chapeaux ! Malins comme des singes, ils savent que c’est un bon moyen d’avoir de la nourriture en échange !

Mare fleurs Ubud Bali Indonesie

Mare de fleurs, Ubud, Bali, Indonésie

De nombreux massages vous seront proposés partout dans la ville, à des prix corrects (le massage traditionnel balinais d’une durée d’une heure y coûte en général 60 000 roupies, soit 5 euros). Nous l’avons testé mais pas tous approuvé : ce massage à l’huile tire un peu sur la peau ! En fin de journée, les rabatteurs habituels vous interpellent cette fois-ci pour acheter des tickets de spectacle. A Ubud, chaque soir ont lieux plusieurs spectacles de danse traditionnelle, notamment dans le palais d’Ubud, au nord de la ville.

Panoramique Gunung Batur Bali Indonesie

Panoramique Gunung Batur, Bali, Indonésie

La plupart des hôtels proposent des chambres avec vue sur les rizières, ce qui est aussi agréable et plus original que la vue sur la mer ! Les restaurants, en plein centre-ville, ont aussi leur petite terrasse le long des cultures de riz. Un décor assez improbable pour manger un nasi goreng (riz frit) ou un mie goreng (nouilles frites), spécialités nationales, et boire du jus de papaye ou de pastèque.

Rizieres terasse Bali Indonesie

Rizières en terrasse, Bali, Indonésie

Ubud est le point de départ de nombreuses balades à travers rizières, volcans et temples du nord du l’île. Nous en avons nous-même profité pour aller voir les magnifiques rizières en terrasse de Tegallalang, mais aussi une plantation de café, de bananes, de cacao, de mangues, de tabac, de cannelle etc. C’est intéressant de découvrir des cultures que nous possédons rarement chez nous, d’autant qu’on ne sait souvent pas à quoi cela peut ressembler ! Nous avons également pu observer deux fabriques, l’une de vêtements traditionnels, l’autre de bijoux. Tout un programme avant l’étape finale, la vue sur le volcan et le lac de Gunung Batur. Ce volcan d’une hauteur de 1 717 m est l’un des principaux volcans de l’île de Bali, après le mont Agung (3 142 m) et le mont Batukau (2 276 m)… Nous ne ferons l’ascension de volcans que sur l’île de Java, au Kawah Ijen et au Mont Bromo, encore plus spectaculaires, à suivre dans un prochain épisode !

Peintures Ubud Bali Indonesie

Peintures dans une galerie d’Ubud, Bali, Indonésie

Theatre danse traditionnelle ubud bali Indonesie

Théâtre de danse traditionnelle, Ubud, Bali, Indonésie

Où dormir ?

Je ne vous propose pas l’hôtel où nous avons séjourné, un « craquage » à 50 euros la nuit pour accompagner des amis là pour le week-end. Mais mon ami Alexis d’Objectif-Voyage vous conseille chaleureusement la guesthouse Purnama, pour 140 000 roupies (11,5 euros) la nuit ! A tester !

Où manger ?

Il y a l’embarras du choix à Ubud, en particulier des bons petits warungs avec terrasse et vue sur les rizières !

Galerie photo de Bali

Pour plus de photos d’Ubud et de Bali en général, rendez-vous dans la galerie photo de Bali.

89%
89%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    9
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    8.5
  • Notes (1 Votes)
    8.9
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

8 commentaires

  1. Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  2. On est à Ubud en ce moment et on adore ! Entre les spas, les rizieres, les cours de cuisine et de peinture, on ne s’ennuit pas et on adore ! Une super adresse de restaurant qu’on conseille est le Dewa Warung situé dans la rue goutama ! C’est une tuerie à des prix vraiment bas par rapport aux autres restos d’ubud.

  3. Salut Sophie et Boris ! C’est vrai qu’Ubud est un endroit à part à Bali, on a beaucoup aimé aussi. On regrette de ne pas être allés voir un spectacle de danse traditionnelle par contre ! Merci pour le conseil, on ne manquera pas d’y aller si on y retourne 🙂

    • Bonjour,

      J’ai parcouru votre blog. Merci pour ces infos innombrables!!
      En fait je prepare un voyage pour aout 2014 avec me femme et mes deux enfants (8 et 12). Nous souhaiterions passer environ 1 mois dans la region. J’ai cru comprendre que pour cette durée il est envisageable de visiter Bali/Java et Lombok sans trop avoir a courir.
      Pourriez vous me donner votre avis sur la repartirion du tps entre ces trois iles? et dans quelle ordre vous le feriez?
      Pouvez vous me repondre sur mon email?
      Merci!

  4. Ubud est une ville très agréable. Seul bémol, le nombre de rabatteurs dans la ville: taxi, dancing ticket, boat to gili, …
    Mais la ville est un lieu idéal pour rayonner dans Bali assez facilement

    • Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de rabatteurs a Ubud (a part pour les spectacles et les massages), en tout cas il y en avait beaucoup moins que dans les villes au bord de mer ! La ville est jolie au moins, au beau milieu des rizières.

Laissez un commentaire