Après les villes agitées de Seminyak et Ubud, nous sommes partis nous ressourcer du côté de Nusa Lembongan et Nusa Cenidan, deux îles au large de Sanur. Quand on arrive en bateau, 45 minutes à 1h selon le type d’engin emprunté, on s’aperçoit qu’il n’y a pas vraiment de plages en raison notamment de la culture d’algues, principale activité de l’île de Nusa Lembongan. Entre les deux îles, il y a de la mangrove. En faisant le tour à vélo, nous avons pu observer une superbe plage déserte, au nord de Nusa Lembongan. Pour le moment abandonnée, nulle doute que d’ici quelques années les hôtels auront gagné ce côté de l’île et que la plage sera nettoyée.
Pour se déplacer sur ces îles, il y a trois moyens : à pied, à vélo ou en scooter. Nous avons choisi la seconde option et cela a été très difficile. Il y a en effet beaucoup de pentes et de routes défoncées, les vélos de location ne sont généralement pas en état excellent, et le soleil cogne très fort rendant l’effort encore plus intense. La prochaine fois, nous choisirons donc certainement le scooter pour explorer les îles, moins fatigant et plus local ! Les habitants sont en effet souvent motorisés, et nous faisions peine à voir sur nos vélos dans les routes pentues et abimées de ces îles reculées.Nous nous sommes donc rendus sur Nusa Cenidan, le seul moyen d’y parvenir étant d’emprunter le pont qui la sépare de Nusa Lembongan. Nous avons pédalé très dur pour nous rendre au sud de l’île, mais cela valait vraiment le coup ; le « Blue Lagoon » se mérite ! De hautes falaises et des rochers, une mer bleue ciel et des vagues énormes, nous avons pu apprécier le spectacle en toute tranquillité !
Les enfants de Nusa Cenidan sont isolés au milieu de nulle part, nous avons été surpris par leurs demandes lorsqu’ils nous ont croisés : « pencil, pencil » ! Nous n’avions qu’un seul crayon à leur offrir, alors si vous vous y rendez prévoyez quelques trousses !
Ces îles sont particulièrement appréciées pour les spots de plongée et de snorkeling, on vous proposera des sorties dans bon nombre de clubs de plongée de l’île. Autre activité possible, lézarder sur le sable fin. Au sud de Nusa Lembongan, quatre plages sont plus fréquentées par les touristes, car leurs hôtels ne sont plus très loin. Des criques, avec du sable blanc et des rochers, et une eau peuplée d’algues. La vue est agréable et paisible, nous avons particulièrement apprécié les couchers de soleil sur Mushroom Beach et Coconut Beach. Aux touristes se mêlent les enfants de l’île qui jouent au foot, les chiens errants (nombreux à Bali), toutefois peu farouches, et les ramasseurs d’algues qui travaillent jusqu’à la tombée de la nuit. La récolte d’algues est l’activité numéro un sur ces deux îles. Partout où vous marcherez, vous verrez des algues séchant au soleil, donnant une odeur particulière à ce lieu.La vie sur l’île est sensiblement moins chère que dans le reste de Bali, c’est là que nous aurons dépensé le moins et peut-être vécu le mieux. Nous avons peut-être eu là un aperçu du Bali pré-tourisme de masse, où le temps s’écoule lentement et où la douceur de vivre règne dans un décor de carte postale.
Galerie photo de Bali
Pour plus de photos de Nusa Lembongan et Cenidan et de Bali en général, rendez-vous dans la galerie photo de Bali.
-
Beauté des paysages8.5
-
Nature et environnement9
-
Culture5
-
Hospitalité8
-
Climat9
5 commentaires
La vie tranquille en couleur turquoise… sublime !
Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Pingback : Top 5 des plus belles balades à deux roues en Asie du Sud-Est - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Bonjour Adèle, je serais sur Lembogan dans 3jours , quel le meilleur endroit ( juste un nom d endroit je me débrouillerai pour le logement) selon vous pour loger et avoir une belle vue sur Agung ? La photo du sunset avec Agung derriere se trouve sur quelle plage? Merci beaucoup d avance, Marina
Bonjour Marina, c’est un peu tard pour te répondre désolée mais je n’en ai de toute façon pas la moindre idée ! On était sur Mushroom beach quand on regardait les ramasseurs d’algues et le coucher du soleil, c’est tout ce que je peux te dire. J’espère que tu as apprécié ta visite !