En Australie Occidentale, Shark Bay est l’une des rares zones classées au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa richesse marine et en particulier ses algues : la région abrite en effet le plus grand banc d’algues au monde. Shark Bay est également reconnue grâce à ses eaux hypersalines, dues à un climat chaud et sec et des eaux peu profondes, ce qui implique une évaporation très importante. C’est notamment le cas de Hamelin Pool, où l’on trouve d’incroyables stromatolites. Enfin, Shark Bay et ses îles permettent à de nombreuses espèces menacées de survivre. Quatre d’entre elles ne vivent même plus ailleurs qu’ici en Australie : le mala, le lièvre-wallaby rayé, la souris de Shark Bay ou pseudomys fieldi et le bandicoot de Bougainville.
Des stromatolites et des coquillages
A Hamelin Pool, au sud de Shark Bay, se trouve une importante colonie de stromatolites, en eaux peu profondes. C’est un site absolument magnifique dans la baie, l’eau est translucide, le sable blanc, et le calme absolu. Même si on pourrait croire que les stromatolites sont de simples rochers arrondis, il n’en est rien. Ces formations incroyables sont peut-être à l’origine de la vie sur terre ! Les stromatolites sont en effet des amas de bactéries, les cyanobacterias, qui existent depuis 3500 millions d’années et qui relâchent de l’oxygène, ce qui aurait permis à tout un tas d’espèces de se développer. Quand on les regarde, ces petites masses rocheuses ou spongieuses dans l’eau, il est difficile d’imaginer le rôle primordial qu’elles ont pu jouer ! Les stromatolites ne sont pas menacés par les plantes et les animaux à Hamelin Pool car la concentration de sel et si élevée que peu d’espèces y survivent.Non loin, dans le baie de l’Haridon, se trouve une plage tout aussi incroyable, nommée Shell Beach. Elle porte ce nom grâce à la présence de milliards de petits coquillages blancs, rendant la plage immaculée et magnifique. On a tous vu des coquillages sur une plage, mais il n’y aucune comparaison possible avec ces coquillages là. A Shark Bay, ces coquillages ont même servi, et servent toujours, à construire des bâtiments ! Il y a des industries spécialisées dans la fabrication de pierres de coquillages. Je ne sais pas si c’est solide, mais c’est pour le moins original et joli !
Des requins…
De l’autre côté de la péninsule, se trouvent une succession de points de vue sur les falaises, dont Eagle Bluff. Ici, on peut bien sûr voir des aigles, mais aussi des requins, des raies, et plein de poissons dans l’eau translucide et verte, du haut des falaises. Ceci dit, perchés comme on est, mieux vaut prendre des jumelles pour augmenter ses chances ! Vous pourrez au moins voir l’île en face habitée par des oiseaux de toutes sortes : mouettes, cormorans, perroquets multicolores… La vue sur la mer est vraiment superbe une fois de plus à Shark Bay mais si différente des précédentes étapes, et des suivantes…
Plus au nord, Denham est la seule ville de la péninsule, abritant environ 2000 habitants. Mais ce n’est pas une étape vraiment incontournable, outre pour la pêche et les provisions ! Les touristes partent vite du côté du François Péron National Park au nord (pour 4×4 seulement) et de Monkey Mia, à la pointe nord-est de la péninsule. Si vous voulez rester dans le coin, il y a trois camping à Denham et quelques camps gratuits au sud de la ville (entre 25 et 50 km plus loin…). Les places y sont limitées et il faut demander un permis au centre d’information de Denham, plutôt le matin si vous voulez espérer avoir une place ou choisir votre camp…
…Et des dauphins
Monkey Mia est vraiment l’endroit où s’arrêter. Il s’agit d’une réserve dans laquelle on trouve un resort/camping, un restaurant, un bar, un petit magasin et un centre d’information, le tout aligné sur la plage. Cet endroit attire du monde car chaque matin, 3 familles de dauphins sauvages viennent déjeuner, à raison de deux à trois fois. La première ayant lieu vers 8h, mieux vaut dormir à côté et profiter pleinement des lieux. Les dauphins reviennent souvent vers 9h30 et 10h30, la plupart du temps ils sont 7 à venir manger quelques poissons des mains des touristes et des bénévoles. Avant de manger ils restent un moment là à nager devant les gens, comme s’ils voulaient dire bonjour. L’expérience est vraiment sympa mais attendez-vous à beaucoup de monde. Il peut y avoir environ 200 personnes sur la plage à 8h, mais au moins 2 fois moins ensuite. Préférez donc les 2ème et 3ème sessions, plus courtes cependant.
L’entrée dans la réserve pour 2 jours coûte 8 dollars par personne. Outre la rencontre avec les dauphins il y a aussi quelques balades à faire à l’arrière des plages, à travers la terre orangée de Monkey Mia. Vous verrez de jolis paysages et d’autres animaux également. De nombreux émeus peuplent en effet le camping et essaient de voler votre nourriture, attention ! A peine le dos tourné et l’un d’eux fouillait dans notre coffre ! En plus, ils sont difficiles à effrayer, il faut leur montrer que vous êtes plus grands qu’eux pour les faire renoncer, c’est à peu près le seul moyen ! Ici, vous pouvez aussi voir des pélicans, des tortues, des requins. Toutefois, le snorkeling n’est pas exceptionnel, l’eau claire mais froide abrite seulement quelques algues mais pas des rochers ni de coraux. Les compagnies de plongée et de snorkeling emmènent plutôt les touristes dans le François Péron National Park. Mais à Monkey Mia, sous l’eau, il y a clairement vraiment peu à voir comparé à Ningaloo Reef Marine Park, notre prochaine étape…
Galerie photo de Shark Bay
Venez découvrir plus de photos dans la galerie photo de Shark Bay.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture6
-
Hospitalité10
-
Climat10
6 commentaires
Les stromatolithes et la Shell Beach, c’est vraiment chouette, hum, une demi boucle à l’ouest ?
Pour m’être rendu à Shark Bay quand j’étais en Australie, je confirme que c’est vraiment magnifique ! Un vrai paradis sur terre.
Sinon je suis vraiment impressionné par la qualité de tes photos, félicitation 🙂
Salut Benjamin, merci beaucoup pour ton commentaire, c’est sympa ! On a aussi beaucoup aimé Shark Bay mais aussi tout ce qui a suivi jusqu’à Darwin (Ningaloo Reef, le Pilbara et Karijini, le Kimberley, les gorges entre Katherine et Darwin). Pour le coup là encore y’a des photos pas mal à venir ! T’y étais en 2010 toi c’est ça ?
Il y vraiment des coins incroyable en Australie, merci de nous les faire partager!
Bravo pour ton blog, ça nous donne envie à notre tour de voyager!
Pingback : Photo du jeudi : les thrombolites du lac Clifton - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !