Le sud du Western, d’Esperance à la Vallée des Géants

5

Tout juste arrivés dans le Western Australia par le désert de Nullarbor Plain, nous roulons jusqu’à rejoindre la côte sud, à Esperance. Outre cette ville et ses environs, nous visitons Albany, Torndirrup National Park, Denmark, William Bay ou encore la Valley of Giants. En route pour un nouvel État et de nouveaux paysages à découvrir !

Esperance et sa mascotte

Sammy the sealion, Esperance

Sammy the sealion, Esperance

La ville d’Esperance s’étend le long de la plage, le front de mer est bien aménagé et fait partie intégrante de la ville. La jetée est un endroit très important pour les habitants, qui viennent y pêcher, prendre l’air, s’y balader et aussi dire bonjour à leur mascotte, Sammy ! Sammy est un lion de mer qui a élu résidence à Esperance il y a des années. Il se prélasse là sur la plage, juste à côté du Tanker Jetty et des centaines de personnes qui passent là chaque jour. Imperturbable, il dort toute la journée ! Vu le poids astronomique qu’il fait, il ne doit pas beaucoup aller pêcher ! Heureusement, les gens du coin s’en chargent pour lui… Sacré Sammy !

Si vous passez à Esperance ne repartez pas tout droit sur l’highway, empruntez la Great Ocean Drive, une route touristique qui forme une boucle en passant par les plages, une ferme éolienne et les lacs au nord-ouest.

Twilight Beach, Esperance

Twilight Beach, Esperance

Lac Windabout

Lac Windabout

Les plages sont propices au surf et sont vraiment très belles. Le sable n’est pas aussi blanc qu’à Cape Le Grand National Park, mais pas loin. La taille, les falaises, les drôles de pic rocheux dans l’eau, tout cela crée des plages très différentes les unes des autres. Une fois terminé la tournée des plages, avoir nagé ou surfé dans l’eau fraîche, poursuivez la route le long de la côte jusqu’à la wind farm (8 éoliennes qui alimentent 20 % des besoins de la ville) puis entrez dans les terres. Au nord et au nord-ouest d’Esperance se trouvent plusieurs lacs, tous assez incroyables. Il y a d’abord les lacs de Warden et de Windabout, en partie asséchés, dont le sel s’est déposé sur les bords et rend l’eau très blanche. Il y a aussi le Pink Lake, nommé ainsi à cause des algues qui s’y trouvent et qui donne souvent une couleur rose orangée au lac. Nous ne l’avons pas vu sous ce jour. En quittant la ville, le lac de Monjingup n’est plus que l’ombre de lui même : complètement asséché, la terre craquelée, il n’y a plus d’oiseaux, plus rien autour. Tout semble déserté. L’endroit vaut quand même le coup, on croirait que le lac a brulé, tellement ce qu’il en reste ressemble à une terre cendrée, noire et grise. Nous quittons ensuite la ville et ces riches paysages en direction d’Albany.

Albany, au milieu de l’eau

Panoramique d'Albany

Panoramique d’Albany

La ville d’Albany est la plus importante de la côte sud du Western, elle abrite 25 000 habitants. Elle jouit d’une situation incroyable, au cœur d’une baie, où l’eau s’écoule de toute part et surplombée par trois monts : Adélaïde, Clarence et Melville, desquels vous aurez de superbes points de vue sur la ville. On comprend d’ailleurs un peu mieux sa situation une fois grimpé là-haut. Le centre-ville et ses édifices coloniaux est assez restreint à quelques rues, tandis que la ville moderne s’est étendue largement autour. Si la ville est entourée d’eau, le centre est un peu en retrait par rapport à la mer. Albany a toutefois entrepris une réhabilitation du front de mer, abandonné près du port. Il faut dire qu’une importante route sépare le centre-ville de l’océan. Pour la franchir, un pont piéton survole le parking du centre d’information des visiteurs. La plage la plus proche de la ville, Middleton beach, se situe à quelques kilomètres. Vous pouvez y aller en longeant la côte, bien plus sympa que de couper à travers ville. Ceci dit, la plage est entourée de maisons immenses, et le quartier pas vraiment animé. Même si la plage n’est pas la plus belle qui soit, elle est propice à la détente. Le matin, de nombreux retraités y pratiquent leur sport matinal, dès le lever du soleil.

Panoramique de Torndirrup National Park

Panoramique de Torndirrup National Park

Au sud d’Albany se trouve le Torndirrup National Park. Il y a une route très sympathique, Frenchman Bay Road en emprunter jusqu’à Frenchman beach, tout au bout de la péninsule. En chemin, vous verrez une wind farm avec ses 12 éoliennes, puis au cœur du parc, ne manquez pas le Gap et le Natural Bridge. De nombreux touristes s’y rendent également, ce qui gène un peu la vue époustouflante ! Le trou dans la falaise (Gap) avait anciennement un toit, qui s’est effondré. Ce qui arrivera certainement un jour au pont naturel (Natural Bridge). Plus loin, vous pouvez emprunter une petite randonnée sur la colline de Stony Hill, un parcours qui raconte l’histoire des premiers explorateurs. L’attraction principale du coin est le Whaleworld Museum, vous pouvez visiter le musée et voir les baleines (l’hiver) pour 20 dollars. Une dernière étape sur la jolie plage de Frenchman beach, isolée, mais fréquentée. Un lieu parfait pour assister au coucher du soleil !

Sunrise in Torbay

Sunrise in Torbay

Nous partons ensuite camper vers un camp sommaire mais sympathique situé près de Torbay au bord d’une rivière. Celle-ci est polluée, mais offre de jolies couleurs au lever du jour… Comme quoi c’est sympa parfois de tomber du lit à 6h du matin ! De là, une marche d’un ou deux kilomètres mène à une plage fréquentée des surfeurs. Seuls les 4×4 peuvent y venir, car il faut rouler à travers les dunes pour arriver jusqu’à la plage, impossible en voiture ordinaire. D’ailleurs, même en 4×4, c’est pas toujours gagné, nous avons croisé deux jeunes australiens dont le pick-up s’est carrément renversé sur le côté. Ils n’y sont pas allés mollo à mon avis !

Denmark et les forêts du sud

William Bay National Park

William Bay National Park

De bon matin, nous reprenons la route vers Denmark, une petite ville mignonne et très dynamique. Située un peu plus dans les terres, mais pas bien loin d’un lac et de la mer tout de même, elle attire les vacanciers. En ce jour d’avril, en pleine vacances de Pâques, il y avait du monde ! Elle bénéficie d’un joli cadre, de quelques galeries, de terrasses de café. Une escale s’impose mais filez surtout vers le parc national de William Bay. Là aussi, des plages magnifiques vous attendent : Green Pool et Elephant Rocks, une eau d’un bleu clair et transparente, de grands blocs de granite ronds, un endroit parfait pour le snorkeling et la baignade en somme (et la photo !).

En vous dirigeant vers la côte ouest, vous n’aurez pas le choix que d’entrer dans les terres et les célèbres forêts du sud ouest du Western Australia et la Valley of Giants (la vallée des géants).

Tree Top Walk, Valley of the Giants

Tree Top Walk, Valley of the Giants

Kookaburra, Beedelup National Park

Kookaburra, Beedelup National Park

Le passage touristique obligé est le Tree Top Walk, une traversée de la forêt sur 600 m à 40 m de hauteur à travers des eucalyptus géants. Une balade très sympathique mais qui coûte tout de même 12,5 dollars, beaucoup pour 10 minutes de marche… Juste à côté, une balade gratuite au sol au milieu des arbres, en particulier les red ringle, qui sont le plus souvent troués en leur tronc, à cause des bactéries, des insectes et des champignons qui les attaquent. Une balade toutefois un peu dérangée par les nombreuses familles qui s’y rendent, alors évitez le week-end ! C’est les vacances et nous n’avons plus l’habitude de voir tant de monde dans un pays pareil !

Tingle tree, Valley of the Giants

Tingle tree, Valley of the Giants

Non loin, il y a plusieurs balades à faire au cœur de la forêt, mais pas toujours accessibles autrement qu’en route non revêtue. Les forêts de karri méritent qu’on s’y attardent. Outre le Gloucester tree (60 mètres de hauteur), promenez vous dans le Beedelup National Park, où l’on trouve une petite cascade, un vieux pont suspendu, et des oiseaux en pagaille, en particulier des cockaburras et des mérions. Même sous la flotte c’est sympa, c’est dire ! Il y a bien sûr plein d’autres hectares de forêts de karri à découvrir plus au nord. Quant à nous, nous filons vers l’ouest et sa côte !

Galerie photo du sud du Western Australia

Venez découvrir plus de photos de la région dans la galerie photo de la South Coast.

82%
82%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

5 commentaires

  1. Les géants, en effet, contrairement à ce qu’on croit souvent, ce ne sont pas les séquoias californiens les plus grands arbres du mondes; mais bien des eucalyptus australiens qui mesuraient 130 à 140m. enfin pas tout à fait puisqu’ils sont tombés depuis. Le général Sherman est repassé devant.

  2. De fait on en a vus de 60 m environ, il y a eu pas mal d’incendies ravageurs au XXème en Australie… D’après Wiki, le plus grand arbre du monde est l’hyperion, un autre séquoia californien, je ne savais pas !

  3. Pingback : Photo du jeudi : petite grenouille et macrophotographie | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  4. Pingback : Photo du jeudi : les eaux translucides de Cape Le Grand National Park | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  5. Pingback : Cape Le Grand et ses plages de rêve et de sable blanc - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire