Photo du jeudi : les thrombolites du lac Clifton

0

En ce jeudi, direction l’Australie Occidentale et le lac de Clifton, situé à une trentaine de kilomètres de Mandurah ou à une centaine de kilomètres au sud de Perth. Nous avons pu contempler un phénomène naturel aussi rare qu’exceptionnel : des thrombolites.

Les thrombolites, tout comme les stromatolithes, forment la famille des microbiolites. Les microbiolites sont des structures ressemblant à des roches fabriquées par des micro-organismes. Ces amas sont donc en réalité formés par des cyanobactéries vieilles de 3,5 milliards d’années, les plus anciens organismes vivants sur Terre ! Celles-ci, en absorbant le dioxyde de carbone dans l’atmosphère (CO2) et grâce aux rayons du soleil réalisent une photosynthèse. Dans ce processus, elles rejettent du dioxygène dans l’atmosphère (02) et précipitent le carbonate de calcium présent dans l’eau, créant ainsi des amas calcaires.

En consommant du dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène, les stromatolites ont véritablement contribué à la formation de l’atmosphère et à l’apparition d’autres formes de vie nécessitant de l’oxygène, et ainsi façonné le monde que l’on connaît actuellement… Ils sont ainsi une véritable clé de l’évolution, étant la seule forme de vie terrestre il y a « seulement » 6 millions d’années.

Le lac Clifton est l’un des rares endroits au monde où l’on peut admirer des thrombolites en activité. Ils sont particulièrement actifs et visibles en avril-mai, pile au moment où nous y étions ! La seule différence entre les thrombolites et les stromatolithes est leur structure. Les thrombolites sont non-laminés, ce sont des structures coagulées et agglomérées. Les stromatolites eux se construisent en strates de sédiments entre lesquelles vivent les bactéries.
Les thrombolites du lac Clifton sont principalement situés à l’est du lac, là où réside la plus grande concentration en calcium. Les formations du lac Clifton sont uniques dans le sens où elles s’épanouissent dans une eau moins salée que l’eau de mer, contrairement aux stromatolites de Shark Bay, par exemple.

Voilà donc de quoi inspirer le respect, car sans ses roches d’apparence anodines pour la plupart d’entre nous, nous n’aurions probablement jamais vu le jour ! Alors qu’autrefois ces organismes étaient présents tout autour du globe en le transformant à jamais, il n’y a aujourd’hui que peu d’endroits dans le monde où on peut admirer ces phénomènes, et bon nombre d’entre-eux sont d’ailleurs en Australie Occidentale : le lac Clifton, Hamelin Pool à Shark Bay, Rottnest Island, ou encore le lac Thetis.

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire