En Asie, bon nombre d’endroits sont propices aux balades à pied, à vélo ou en scooter en toute liberté. Voici le top 5 de nos plus belles balades en Asie du sud-est
1) Angkor à vélo (voire en tuk tuk)
Nous avons passé trois jours dans les temples d’Angkor, ce qui nous semble une bonne formule. Lors de ces trois jours, vous pourrez tester le vélo et le tuk-tuk, qui ont vraiment chacun leur charme ! Le premier à l’avantage de vous rendre complètement libre, coûte moins cher et est plus écologique. Le second vous fera aller plus vite de temple en temple, est plus reposant et pourra vous mener aux temples les plus éloignés tel que Banteay Srei. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous passerez trois superbes journées à vous balader autour des ruines d’Angkor.Voir notre article sur les temples d’Angkor.
2) Old Sukhothaï à vélo
Parcourir le Old Sukhothaï à vélo est certainement la meilleure formule. La location de vélo sur place est dérisoire (0,75€ la journée), et vraiment idéale. Le terrain est plat, les temples ne sont pas trop éloignés les uns des autres, vous pourrez donc le faire en quelques heures en pédalant tranquillement, dans la campagne, en short et en tongs avec le soleil vous réchauffant délicatement pendant votre effort. Le domaine possède de superbes temples entourés de verdure, de lacs et autres étangs amplis de lotus. Bref, que du bonheur !Voir notre article sur Sukhothaï.
3) Koh Lanta en scooter
En Thaïlande, le scooter est idéal pour découvrir bon nombre d’îles, en particulier Koh Lanta. L’île est assez étendue tout en long du nord au sud, mais les routes principales sont dans un excellent état, le terrain est plat, il y a assez peu de circulation et les gens roulent plutôt bien, bref l’endroit parfait pour faire du deux-roues ! Nous avons passé une journée entière à visiter l’île en scooter, parcourant ainsi au moins 100 km qui sont passés comme une lettre à La Poste !Voir notre article sur Koh Lanta.
4) Koh Phangan en scooter
L’île de Koh Phangan est assez sympathique à parcourir en scooter, attention toutefois : certaines routes sont dans un piteux état (à l’est en particulier), l’île est tout de même vallonnée, et les gens peuvent potentiellement faire n’importe quoi la nuit lors des « full moon parties » ! Les accidents sont très fréquents, alors si vous choisissez ce mode de transport soyez prudent, et cela devrait bien se passer.Voir notre article sur Koh Phangan et sur Le scooter en Thaïlande.
5) Vélo ou scooter sur les îles de Nusa Lembongan et Cenidan
Les îles de Nusa Lembongan sont relativement petites et peuvent se parcourir en bicyclette. Si vous optez pour cette option, soyez en forme physiquement et choisissez un bon vélo ! Le soleil tape très fort, il y a beaucoup de pentes, la balade peut vite devenir très fatigante. Sinon, opter pour le scooter s’avère être une bonne solution, il y a assez peu de circulation sur l’île, la plupart des gens ont des deux-roues, et ce n’est pas beaucoup plus cher.Voir notre article sur Nusa Lembongan et Cenidan.