Top 5 des meilleures spécialités culinaires d’Asie du Sud-Est

1

Chaque pays a ses spécialités et la cuisine est vraiment différente de l’un à l’autre, une constante reste : les nouilles, les soupes et le riz sont vraiment la base de toutes ces cuisines. Certaines spécialités ont pour nous été vraiment… disons poliment pas du tout à notre goût, tel que le rojak en Malaisie, d’autres nous ont littéralement scotchées. Voici les plats que nous avons préféré déguster en Asie.

1) Mango sticky rice

Mango sticky rice Thailande

Mango sticky rice Thaïlandais

Le mango sticky rice est un dessert thaïlandais, réalisé avec du riz gluant cuit dans du lait de coco et du sucre, accompagné d’une mangue en tranche. L’association est absolument exquise, d’autant que les mangues sont beaucoup plus savoureuses que chez nous.

2) Le curry (rouge, vert, jaune, massaman, penang…)

Curry poulet legumes Bali Indonesie

Curry de poulet aux légumes, Bali, Indonésie

Le curry se décline en différentes couleurs. En Thaïlande par exemple, on peut manger du curry jaune (moins épicé), vert ou rouge (plus épicés), chacun ayant un goût différent. En Malaisie, on mange par exemple du curry Massaman (originaire d’Inde) ou du curry Penang. Le curry est généralement accompagné de différents légumes tels que carottes, haricots verts voire pommes de terre, le tout en sauce avec du curry et souvent du lait de coco, servi avec du riz.

3) Nasi goreng / mie goreng

Riz frit asiatique

Riz frit asiatique

Si vous avez suivi notre petit cours de langue indonésienne, vous devez savoir que « nasi » veut dire « riz », « mie » veut dire « nouilles », et que goreng veut dire « frit ». En Indonésie, le riz et les nouilles sautées sont des plats de base de la cuisine traditionnelle, vous ne pourrez pas échapper à leur dégustation dans un des nombreux warungs !

Lire notre article sur la gastronomie indonésienne.

4) Pad thaï

Pad thai Thailandais

Pad thaï Thailandais

Le Pad thaï est un plat thaïlandais, il s’agit de nouilles sautées revenues dans de l’huile, accompagné de pousses de soja, et surtout de cacahuètes. Vous en trouverez partout en Thaïlande, voire même dans les pays voisins.

5) Cendol

Cendol Georgetown ile de Penang Malaisie

Cendol, Georgetown, ile de Penang, Malaisie

Le Cendol est un dessert malaisien. Il s’agit de glace coco, d’une pâte de riz verte sucrée et… de haricots rouges ! L’association peut paraître hasardeuse, mais le résultat est vraiment étonnant, le tout se marie finalement très bien !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Un commentaire

Laissez un commentaire