Les capitales d’Asie du sud-est ont toutes un point commun : elles ont su garder leur culture et leur histoire tout en étant résolument tournées vers le 21ème siècle et la modernité, particulièrement à Singapour.
Du bordel chaotique et animé d’Hanoï à la très calme et paisible Vientiane, des marchés au poisson traditionnels de Phnom Penh aux centres commerciaux ultra-modernes de Bangkok, chacune de ces capitales a son charme. Il nous a donc été difficile d’établir un « classement », voici cependant l’issue du scrutin réalisé auprès de deux votants.
1) Vientiane
Si on se sent si bien à Vientiane, c’est peut-être justement parce qu’on n’a pas l’impression d’être dans une capitale ! L’endroit est d’un calme incroyable, pas une voiture ne klaxonne, pas un vendeur ne crie pour vendre ses produits. Chose incroyable en Asie pour être signalée : certaines voitures s’arrêtent même pour vous laisser traverser ! N’hésitez pas à passer votre fin d’après-midi sur le front de rivière, au bord du Mékong, à regarder le soleil se coucher. Le soleil reflète dans le fleuve et donne une couleur incroyable au paysage. Seuls quelques pêcheurs et leurs embarcations traditionnelles viennent briser la quiétude des lieux par quelques clapotis dans l’eau.
Voir notre article sur Vientiane.
2) Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est à la frontière entre deux mondes : l’un ultra-moderne, avec des constructions telles que les tours Petronas faisant partie des plus hautes du monde, et l’autre traditionnel aux échoppes et aux ruelles sentant bon l’Asie. Quand on monte en haut de ses tours, on se rend compte que la ville est entourée de verdure et dispose d’énormes parcs en son sein. Comme partout en Malaisie, on y mange bien pour pas très cher, les transports sont très bien organisés et le métro aérien donne une dimension futuriste à la ville.Voir notre article sur Kuala Lumpur.
3) Phnom Penh
La capitale du Cambodge a plus d’un charme à vous dévoiler. Les balades au bord des quais de la rivière Tonlé Sap sont très agréables. Les habitants y font du sport, de la musique ou s’y promènent sur une très jolie esplanade. Non loin, un énorme marché à ciel ouvert se déploie sur plusieurs rues dès la fin d’après-midi et ses mille couleurs et senteurs vous rappellent que vous êtes en Asie. Seules ombres au tableau, la pauvreté et le tourisme sexuel, en particulier envers de jeunes enfants, reste une réalité très palpable malgré les grands efforts entrepris par l’Etat ces dernières années pour combattre ce fléau.Voir notre article sur Phnom Penh.
4) Bangkok
Au cours de notre voyage, les gens que l’on a pu croiser nous ont souvent dit : Bangkok, on aime ou on déteste. A vrai dire, vu les échos que nous avions eu, nous avons été plutôt agréablement surpris par cette ville ! Tout comme à Kuala, l’ultra-modernité laisse la place aux traditions. Aux abords des centres commerciaux flambant neufs, sur le trottoir, vous ne pourrez pas rater l’un des innombrables stands de soupe ou autres nouilles sautées. A Bangkok, la nourriture n’est jamais très loin !Les énormes inondations qui menaçaient la mégalopole et le pays au moment où nous y étions ne nous ont pas permis de visiter la cité dans les meilleures conditions possibles.
Voir notre article sur Bangkok.
5) Hanoï
Hanoï, c’est l’Asie qu’on imagine, multiplié par dix ! La ville grouille de vie, de jour comme de nuit, la capitale vietnamienne ne s’endort jamais. Des scooters à perte de vue envahissant même le trottoir vous oblige à marcher sur une route où jamais personne ne vous laissera passer ; ici, c’est la loi du plus fort qui s’applique !Au milieu de ce joyeux bordel, des marchés et des stands de rue proposent une excellente nourriture à des prix vraiment dérisoires. Pour ceux cherchant un peu de quiétude dans cette ville hyper-active, rendez-vous au bord du lac Hoan Kiem où le coucher de soleil donne à la ville de très jolies couleurs.
Voir notre article sur Hanoi.
Nous n’avons pas inclu Singapour dans ce classement, résolument trop moderne et trop « stricte » à notre goût. Quant à Jakarta, les bidonvilles à perte de vue, la pauvreté omniprésente, les odeurs nauséabondes et les rivières noires emplies de détritus nous ont laissé un souvenir assez impérissable, mais pas dans le bon sens pour pouvoir figurer dans cette liste !
Et vous, quelles sont vos villes et capitales préférées en Asie ou celles que vous aimeriez découvrir ?
3 commentaires
J’ai aussi beaucoup aimé Phnom Penh, super atmosphère et pas la même densité que Bangkok qui est étouffante.
Salut Damien ! Nous on a été agréablement surpris par Bangkok, mais ceci dit c’est vrai que la taille de Phnom Penh fait qu’on y respire davantage. On a beaucoup marché à Phnom Penh alors qu’il est bien difficile de découvrir Bangkok à pied !
On ne connaît pas Shanghai, un jour peut-être 🙂
Phnom Penh semble magnifique! Les autres aussi bien sûr mais c´est celle qui m´a tapé dans l´oeil.