Si Sydney est la plus grande ville du pays et Melbourne la suivant de près niveau population, c’est bien Canberra la capitale administrative du pays ! Cette ville a été créée de toute pièce car aucun accord n’a été trouvé pour décider qui de Sydney ou Melbourne serait la capitale. Canberra, située entre les deux plus grandes villes du pays, signifie « lieu de rassemblement » en aborigène. Et de fait, la ville a vraiment été bâtie dans cette optique.
Le système politique australien est relativement complexe, mais s’est bâti autour des exemples anglais et américain. Il y a deux chambres principales que sont la Chambre des Représentants et le Sénat. Ils ont un peu le même rôle que notre Assemblée Nationale et notre Sénat en France. La Chambre des Représentants est verte, la couleur des eucalyptus très présents sur le continent. Au dessus du président de la Chambre se dressent l’emblème du pays, représentant le kangourou et l’émeu, deux animaux endémiques, qui ont la particularité de ne pas savoir marcher à reculons… Ce symbole a donc été choisi pour rappeler à la nation de toujours aller de l’avant !
Une des particularités du système politique australien est que le vote est obligatoire, sous peine de sanction si on ne se rend pas aux urnes.
Les élections fédérales de la Chambre des Représentants en 2010
A l’heure actuelle, la situation est particulière dans la chambre des représentants : il y a en tout 150 représentants, et pour avoir la majorité il faut bien sûr avoir 76 sièges. Or lors des dernières élections de 2010, les travaillistes (équivalent de la gauche) et les libéraux (équivalent de la droite) ont chacun obtenu 72 sièges. Il restait ensuite 4 élus indépendants, un élu du Parti National d’Australie (rangeons les dans le parti « Chasse, Pêche, Nature et Traditions » !), et le dernier, un élu vert. Une fois les résultats connus, chaque parti a évidemment tout fait pour demander à ces 6 indépendants d’adhérer à sa majorité. En définitive, après plusieurs jours d’intenses tractations, deux des six représentants ont décidé de rejoindre les libéraux, et les autres les travaillistes ! Parmi eux le seul élu vert, qui a posé beaucoup de conditions à son adhésion aux travaillistes. C’est ainsi que des lois vertes arrivent à passer en Australie, comme la taxe carbone votée fin 2011 et désormais en application.
Une fois cette majorité obtenue, les travaillistes ont donc pu former un gouvernement, dirigé par Julia Gillard, la première femme Premier Ministre d’Australie. L’opposition est quant à elle dirigée par Tony Abbott. En Australie, le leader de l’opposition a un rôle à jouer dans la représentation du pays, il siège souvent et bizarrement à côté du premier ministre dans certaines instances nationales voire internationales.
En Australie, les lois passent facilement à la Chambre des Représentants, car les députés votent toujours pour leur parti, en l’occurrence la majorité valide les lois proposées par le gouvernement. Par contre, l’opposition a davantage son mot à dire au Sénat.
Julia Gillard vs Tony Abbott
Dans l’actualité, Julia Gillard a fait un discours très remarqué le 9 octobre dernier dans le pays et même à l’international dans cette Chambre des Représentants que nous avons visité en janvier dernier. Pour ceux qui parlent bien anglais, voici l’intégralité de la vidéo.
Julia Gillard fustige avec un certain talent il faut bien l’avouer, le sexisme et la misogynie du leader de l’opposition, qui n’a pas eu d’autre choix que de finalement s’excuser de son comportement il y a quelques jours.
Le pouvoir des Etats
Le système australien se rapproche de celui des Etats-Unis dans le sens où les Etats ont beaucoup de pouvoir. De fait, des lois très différentes s’appliquent en fonction de l’Etat de résidence, vous vous en apercevrez par exemple si vous voulez acheter une voiture ! Les règles sont extrêmement variables concernant l’immatriculation, le contrôle technique etc. De même, dans le territoire du Nord la prostitution est strictement interdite, ainsi que l’alcool et même la pornographie dans bon nombre d’endroits ! A l’inverse, les maisons closes sont légales en Nouvelle-Galles du sud…
Les parlements d’Etat fonctionnent un peu comme les instances nationales de Canberra, il y a une Chambre des Représentants et un Sénat dans chaque Capitale d’Etat… Sauf le Queensland, qui a décidé de ne plus avoir de Sénat au début du XXème siècle (bien que la salle soit toujours utilisée, pour des banquets ou lors des visites guidées). Il y a aussi un gouvernement par Etat, avec un gouverneur, et aussi des ministres ! Il existe par exemple un Ministre de la santé du Victoria, ou un Ministre des transports publics d’Australie du Sud !
Il y a bien d’autres sujets à aborder, comme le Sénat, les relations entre les Etats et l’Etat, le fonctionnement de la justice, mais d’une part le système est compliqué, et d’autre part… C’est mon anniversaire, et j’ai envie d’aller prendre l’apéro !
Donc, à jeudi prochain !